73% des Ukrainiens s’expriment en faveur de «négociations de paix immédiates»

par Multipolar,* Allemagne

(14 février 2025) Sondage représentatif: l'exigence de paix est majoritaire dans toutes les régions ukrainiennes / 89% des Ukrainiens rejettent l'abaissement de l'âge de mobilisation / Le gouvernement fédéral allemand continue à fournir des armes

Tombes dans le cimetière d'Irpin, dans l'oblast ukrainien de Kiev.
(Photo mad)

Près des trois quarts de la population ukrainienne exigent des négociations immédiates pour mettre fin à la guerre avec la Russie. C'est ce qui ressort d'un récent sondage représentatif réalisé par l'organisation ukrainienne «Initiatives juridiques avancées» (PPI).1 Selon ce sondage, 73,4% des personnes interrogées ont opté pour la réponse «négociations de paix immédiates pour une solution de compromis», tandis que les 26,6% restants ont choisi l'autre option de réponse «poursuite de la guerre jusqu'à ce que les frontières nationales de 1991 soient de retour». Par région, le soutien aux négociations de paix augmente de l'ouest vers l’est, mais il est majoritaire dans toutes les régions ukrainiennes. Dans l'ouest du pays, le soutien était le plus faible avec 53,6%, dans le centre de l'Ukraine, il s'élevait à 69,4%, dans la capitale Kiev à 72,8% et dans les régions du sud et de l'est du pays à 91,3%.

L'enquête a été menée du 19 au 24 décembre 2024 auprès d’environ 5100 Ukrainiens majeurs.2 Selon les données, la moitié des personnes interrogées ont été interviewées en face à face, l'autre moitié par téléphone. Selon l'organisation responsable PPI, le sondage est représentatif. Les chiffres confirment les résultats d'un sondage également représentatif réalisé en février 2024 par l'Institut international de sociologie de Kiev.3 Déjà à l'époque, 72% des Ukrainiens s'étaient prononcés en faveur de négociations de paix.

A la question de savoir quel type de paix mettrait fin à la guerre, la plus grand nombre de personnes interrogées à 33,4% a répondu: une paix en échange de garanties de sécurité occidentales. 27,7% croient à une «paix à toutes les conditions», ce qui pourrait être interprété comme un euphémisme pour la capitulation. 19,9% des personnes interrogées pensent que la paix sera obtenue en échange d'une déclaration de non-adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et 10% pensent que l'Ukraine obtiendra la paix en échange de son territoire. Seuls 8,8% des personnes interrogées croient à la paix suite à une «victoire totale» de l'Ukraine.

L'enquête a également porté sur l'approbation des candidats potentiels à la présidence: s'il y avait des élections maintenant, 16,1% des personnes interrogées voteraient pour le président ukrainien actuel Volodymyr Zelensky. 24,3% préféreraient l'ancien chef de l'armée Valeri Saluschni. 12,6% se sont prononcés en faveur de l'ancienne chef du gouvernement Ioulia Timochenko. L'ancien président Petro Porochenko obtiendrait 8,9% et le maire de Kiev Vitali Klitschko 5%.

Une autre question de l'enquête actuelle portait sur l'abaissement éventuel de l'âge de mobilisation des jeunes hommes ukrainiens pour le service militaire de 25 ans actuellement à 18 ans. Cet abaissement est rejeté par 89% des Ukrainiens. Dernièrement, des hommes politiques américains tels que le secrétaire d'Etat Antony Blinken,4 le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan ainsi que Mike Waltz, conseiller à la sécurité désigné du prochain président Donald Trump, avaient déclaré publiquement dans des interviews5 que l'Ukraine pourrait augmenter considérablement le nombre de ses soldats en abaissant l'âge de mobilisation à 18 ans. Selon la chaîne «RBC Ukraina», des officiels ukrainiens ont entre-temps confirmé que des «partenaires américains» tentaient de les «convaincre» d'abaisser l'âge de mobilisation.6 Le président Zelensky s'y refuse toutefois tant qu'il n'y a pas de livraisons d'armes supplémentaires.

Lors de la dernière réunion du «groupe de contact sur l'Ukraine» sur la base aérienne américaine de Ramstein en Rhénanie-Palatinat le 9 janvier, le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin a annoncé un nouveau «paquet de sécurité» d'une valeur de 500 millions de dollars pour l'Ukraine.7 Ce sera le dernier paquet du gouvernement du président Joe Biden. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius (SPD) a annoncé la livraison de missiles pour le système de défense aérienne «Iris-T». Ceux-ci auraient en fait été commandés pour l'armée allemande, mais seraient désormais directement transmis à Kiev. «L'Ukraine peut compter sur l'Allemagne», a déclaré Pistorius.8 Le 13 janvier, il a remis à l'armée ukrainienne des obusiers à roues allemands nouvellement produits.9 Selon la chaine de télévision allemande ZDF, les Etats-Unis ont jusqu'à présent livré à l'Ukraine des biens militaires d'une valeur de près de 63 milliards d'euros,10 l'Allemagne se situerait à 28 milliards pour les systèmes d'armes et la Grande-Bretagne à environ neuf milliards pour «de l'aide militaire».

* Multipolar est géré par Stefan Korinth et Paul Schreyer.
Les textes de Multipolar peuvent être repris librement par d'autres sites. La condition d'une reprise est la mention de la source et l'intégration du lien original. Les compléments de texte ou autres modifications du contenu du message original doivent être signalés au lecteur par une note séparée.

Source: https://multipolar-magazin.de/meldungen/0155, 14 janvier 2025

(Traduction «Point de vue Suisse»)

1 https://ppi.international/statistic/socziologichne-opytuvannya-19-24-grudnya/

2 https://ppi.international/24-12-24.pdf

3 https://multipolar-magazin.de/meldungen/0011

4 https://www.zeit.de/politik/ausland/2024-12/ukraine-lage-mobilmachung-soldaten-verluste-usa-donald-trump-verhandlungen-woche

5 https://english.nv.ua/nation/ukraine-needs-to-expand-mobilization-jake-sullivan-says-50481343.html

6 https://newsukraine.rbc.ua/news/ukraine-will-have-to-decide-biden-s-team-1736799579.html

7 https://www.merkur.de/politik/letztes-ukraine-treffen-vor-trump-ungewisse-phase-beginnt-zr-93504967.html

8 https://www.msn.com/de-de/nachrichten/politik/pistorius-sagt-ukraine-unterst%C3%BCtzung-auch-nach-bundestagswahl-zu/ar-BB1r9RNX

9 https://www.tagesschau.de/inland/gesellschaft/pistorius-radhaubitze-100.html

10 https://www.zdf.de/nachrichten/politik/ausland/ramstein-ukraine-kontaktgruppe-faq-100.html

Retour