Les incendies de Los Angeles ressemblent à une apocalypse nucléaire
Mais une apocalypse nucléaire serait inimaginablement pire
par William J. Astore,* Etats-Unis
(17 janvier 2025) (CH-S) L'auteur met en garde contre la sous-estimation de la puissance des armes nucléaires et demande qu'il soit mis fin à leur construction. Les dégâts catastrophiques causés par les incendies à Los Angeles ne représentent qu'une fraction de ce que provoquerait l'utilisation d'une arme nucléaire. – Cette information est trop rapidement occultée.
* * *
Les incendies de Los Angeles sont terribles. Les gens perdent tout. Des milliers de structures ont été consumées par les flammes. Les cendres, la suie, la fumée empoisonnent l'air. C'est dévastateur. Regardez cette photo prise depuis l'espace.
On dirait une apocalypse nucléaire. Pourtant, aussi dévastateurs que soient les incendies de Los Angeles, une apocalypse nucléaire serait inimaginablement pire. Mille fois pire. Un million de fois pire.
Nous voyons quelque chose comme les incendies de forêts de Los Angeles – aussi terribles soient-elles, leur ampleur reste compréhensible. Nous pouvons les saisir. Ils finiront par être maîtrisés.
Une seule bombe atomique comme celle utilisée à Hiroshima serait mille fois pire (n’oubliez pas l'onde de choc, les radiations, ainsi que les brasiers). Une arme thermonucléaire, une bombe ou une ogive à hydrogène, serait cent mille fois pire. Inimaginable. Insondable. Insurvivable.
Il y a beaucoup à apprendre de ces incendies de Los Angeles. Il faut en faire beaucoup plus pour se préparer à des événements futurs similaires. Ils nous rappellent peut-être aussi à quel point les incendies infernales d'origine humaine déclenchées par une guerre nucléaire pourraient être et seraient encore bien pires.
Amérique, il est grand temps de stopper la construction de nouvelles bombes nucléaires et d'investir plutôt dans la rénovation de nos infrastructures, dans la prévention des catastrophes et dans la gestion des catastrophes naturelles liées au climat qui ne manqueront pas de se présenter à nous.
L'Amérique a besoin de plus de camions de pompiers, d'équipes de pompiers, et même de quelque chose d'apparemment aussi simple que plus d'eau. Nous n'avons pas besoin de plus d'armes nucléaires infernales (et génératrices de brasiers).
* William J. Astore est un lieutenant-colonel à la retraite (USAF). Il a enseigné à l'Air Force Academy, à la Naval Postgraduate School et a enseigné l'histoire au Pennsylvania College of Technology. Il est l'auteur ou le co-auteur de trois livres et de nombreux articles portant sur l'histoire militaire, ainsi que sur l'histoire des sciences, des technologies et des religions. Il est titulaire d'un Bachelor of Science (avec distinction) en ingénierie mécanique du Worcester Polytechnic Institute, d'un Master of Arts de l'Université Johns Hopkins (histoire des sciences et des technologies) et d'un doctorat en philosophie de l'Université d'Oxford (histoire moderne). Son blog personnel est https://bracingviews.com. |
Source: https://bracingviews.com/2025/01/10/the-la-fires-look-like-a-nuclear-apocalypse/, 10 janvier 2025
(Traduction «Point de vue Suisse»)
Trois autres articles de William J. Astore dans «Point de vue Suisse»: