Déploiement de missiles américains de moyenne portée

Une guerre nucléaire menace l’Europe

par Dr. Erich Vad,* Allemagne

(27 septembre 2024) En marge du sommet de l’OTAN du 10 juillet 2024, le gouvernement américain et le gouvernement fédéral allemand ont convenu d’installer en Allemagne, à partir de 2026, des missiles, des missiles de croisière et des armes supersoniques d’une portée de 460 à 3000 kilomètres.

Erich Vad. (Photo
erichvad-consulting.de)

L’exposé des motifs précise qu’il faut combler un déficit de capacité de l’OTAN en matière de systèmes d’armes terrestres par rapport à des systèmes russes comparables, comme les systèmes de missiles Iskander dans l’oblast de Kaliningrad. L’objectif principal de la mise en œuvre est de permettre aux Etats-Unis d’utiliser, en cas de guerre, des systèmes d’armes depuis l’Allemagne, avec lesquels ils peuvent agir dans la profondeur de la Russie pour neutraliser les bases russes correspondantes avec des temps de vol minimaux des projectiles, sans que les Etats-Unis ne se mettent eux-mêmes en danger.

Moscou va réagir – l’Allemagne se retrouve dans le collimateur des armes nucléaires russes

Dans le pire des cas, la sécurité de l’Allemagne, voire de l’Europe, sera ainsi séparée de celle de l’Amérique du Nord et une guerre nucléaire limitée à l’Europe sera possible. Un «no-go» en matière de politique étrangère et de sécurité du point de vue de l’Allemagne !

En conséquence, la Russie réagira en continuant à déployer des systèmes à moyenne portée à l’ouest du pays ou en Biélorussie, ce qui placera notre pays encore plus dans la ligne de mire des armes nucléaires russes. Une spirale de réarmement s’enclenchera alors inévitablement, avec l’Allemagne au centre.

* Le Dr Erich Vad est un général de brigade à la retraite. De 2000 à 2006, il a été conseiller pour la politique de sécurité et de défense au Bundestag allemand à Berlin et, de 2006 à 2013, chef de groupe à la chancellerie fédérale, secrétaire du Conseil fédéral de sécurité et conseiller militaire de la chancelière Angela Merkel. Il est un expert et un praticien reconnu de la politique de sécurité internationale. Et auteur d’ouvrages spécialisés et de nombreux articles techniques. Actuellement, il est conseiller d’entreprise, expert en matière de sécurité internationale et chargé de cours dans des universités en Allemagne et à l’étranger.

Source: https://www.berliner-zeitung.de/politik-gesellschaft/geopolitik/erich-vad-zur-stationierung-von-us-mittelstreckenraketen-nuklearkrieg-in-europa-li.2250586, 5 septembre 2024
(Reproduction avec l’aimable autorisation de l’auteur.)

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Retour