L'impact de l'Ukraine sur le Yémen

Kathy Kelly. (Photo mad)

La guerre économique occidentale contre la Russie au sujet de l'Ukraine entraîne un effet de contagion sur la guerre oubliée au Yémen

par Kathy Kelly,* Etats-Unis

(8 avril 2022) L'objectif des Nations Unies était de réunir,1 avant le 15 mars, plus de 4,2 milliards de dollars pour la population du Yémen déchiré par la guerre. Mais à cette date limite, seulement 1,3 milliard de dollars avaient été recueillis.

«Je suis profondément déçu», a déclaré Jan Egeland,2 le secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés. «Le peuple yéménite a besoin du même niveau de soutien et de solidarité que celui dont bénéfice le peuple ukrainien. D’autant plus que la crise en Europe engendrera des conséquences dramatiques sur l'accès des Yéménites à la nourriture et au carburant, ce qui empirera une situation déjà désastreuse.»

Le Yémen importe plus de 35%3 de son blé de Russie et d'Ukraine: l'interruption de l'approvisionnement en blé entraînera par conséquent une hausse vertigineuse4 du prix des aliments.

(Infographie «Point de vue Suisse»/mt)

«Depuis le début du conflit en Ukraine, nous avons vu les prix des denrées alimentaires monter en flèche de plus de 150%», a déclaré Basheer Al Selwi,5 porte-parole de la Commission internationale de la Croix-Rouge au Yémen. «Des millions de familles yéménites ne savent pas comment se procurer leur prochain repas.»

Le blocus et le bombardement effroyables du Yémen, menés par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis (EAU), entament à présent leur huitième année. L'automne dernier, les Nations Unies ont estimé6 que le nombre de morts au Yémen atteindrait 377 000 personnes d'ici la fin de l'année 2021.

Soutien américain à la guerre

Les Etats-Unis continuent de fournir7 des pièces de rechange pour les avions de guerre de la coalition saoudienne/émiratie et de maintenir un flux régulier d'armements. Sans ce soutien, les Saoudiens ne pourraient pas poursuivre leurs attaques aériennes meurtrières.

Pourtant, et cela est fort tragique, loin de condamner les atrocités engendrées par l'invasion, le bombardement et le blocus du Yémen par le royaume saoudien et les Emirats arabes unis, les Etats-Unis s'acoquinent avec les dirigeants de ces pays.

Alors que les sanctions contre la Russie perturbent les ventes mondiales de pétrole, les Etats-Unis entament des négociations8 pour devenir de plus en plus dépendants de la production pétrolière saoudienne et émirienne. De plus, l'Arabie saoudite et les EAU ne veulent pas augmenter leur production de pétrole sans l’obtention d’un accord des Etats-Unis, qui les aiderait à augmenter leurs attaques contre le Yémen.

Les groupes de défense des droits de l'homme ont critiqué la coalition dirigée par les l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis pour avoir bombardé des routes, des pêcheries, des installations d'égouts et d'assainissement, des lieux où se déroulaient des mariages, des funérailles et même un bus scolaire pour enfants. Lors d'une récente attaque, les Saoudiens ont tué9 50 migrants africains détenus dans un centre de détention à Saada.

Le blocus saoudien du Yémen a étouffé les importations essentielles à la vie quotidienne, obligeant le peuple yéménite à dépendre des organisations humanitaires pour survivre.

Effort du Congrès

Il existe un autre moyen. Les parlementaires américains Pramila Jayapal (Washington) et Peter De Fazio (Oregon), tous deux démocrates, recherchent actuellement des soutiens pour une Jemen War Powers Resolution. Cette résolution exige que le Congrès réduise le soutien militaire à la guerre menée par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis contre le Yémen.

Le 12 mars dernier, l'Arabie saoudite a exécuté10 81 personnes, dont sept Yéménites – deux étaient des prisonniers de guerre et cinq étaient accusés de critiquer la guerre.

Deux jours à peine après cette exécution massive, le Conseil des pays du Golfe, dont font partie de nombreux partenaires de la coalition qui attaque le Yémen, a annoncé que l'Arabie saoudite était disposée à accueillir des pourparlers de paix dans sa propre capitale, Riyad, exigeant ainsi des dirigeants yéménites d'Ansar Allah (connus officieusement sous le nom de Houthis) qu'ils se soumettent au risque d'être exécutés par l'Arabie saoudite afin d’entamer des discussions concernant la guerre.

Les Saoudiens insistent depuis longtemps sur une résolution de l'ONU11 très imparfaite qui appelle les combattants houthis à déposer les armes, mais ne mentionne jamais la coalition saoudo-émiratie soutenue par les Etats-Unis comme faisant partie des parties belligérantes. Les Houthis déclarent vouloir s'asseoir à la table des négociations mais ne peuvent se fier aux Saoudiens comme médiateurs. Cela semble raisonnable, étant donné le traitement vengeur que le royaume saoudien réserve aux Yéménites.

Le peuple des Etats-Unis a le droit d'insister pour que la politique étrangère américaine soit fondée sur le respect des droits de l'homme, le partage équitable des ressources et un engagement sérieux à mettre fin à toutes les guerres. Nous devons exhorter le Congrès à utiliser les moyens de pression dont il dispose pour empêcher la poursuite des bombardements aériens au Yémen et à parrainer la résolution à venir de Jayapal et De Fazio.

Nous pouvons également faire preuve d'humilité et de courage pour reconnaître les attaques américaines contre les civils yéménites, faire réparation et corriger les terribles systèmes qui sous-tendent notre militarisme débridé.

* Kathy Kelly est une militante pacifiste américaine et un auteur qui s'efforce de mettre fin aux guerres militaires et économiques des Etats-Unis. Son activisme l'a parfois conduite dans des zones de guerre et des prisons.

Source: https://consortiumnews.com/2022/03/23/the-impact-of-ukraine-on-yemen/, 23 mars 2022

Cet article est d’abord paru sur CommonDreams.org.

(Traduction «Point de vue Suisse»)

1 https://www.reuters.com/world/middle-east/un-raises-only-13-bln-over-4-bln-sought-yemen-2022-aid-ocha-head-2022-03-16/

2 https://www.nrc.no/news/2022/march/yemen-pledging-conference-an-outcome-that-will-lead-to-loss-of-lives/

3 https://www.reuters.com/article/ukraine-crisis-food-mideast-idAFL8N2V31BU

4 https://www.middleeasteye.net/news/russia-ukraine-war-yemen-braces-wheat-shortage

5 https://www.middleeasteye.net/news/russia-ukraine-war-yemen-braces-wheat-shortage

6 https://www.middleeasteye.net/news/yemen-war-death-toll-reach-un-report

7 https://www.brookings.edu/blog/order-from-chaos/2022/02/01/the-houthis-have-won-in-yemen-what-next/

8 https://thehill.com/policy/international/598828-us-saudi-tensions-complicate-push-for-more-oil

9 https://www.reuters.com/world/middle-east/several-killed-air-strike-detention-centre-yemens-saada-reuters-witness-2022-01-21/

10 https://deathpenaltyinfo.org/news/saudi-arabian-mass-execution-of-81-people-draws-condemnation-from-u-n-high-commissioner-rights-activists

11 https://www.securitycouncilreport.org/un-documents/document/s-res-2624.php

Retour