L’obsession de Washington pour l’Ukraine va tous nous tuer!
Echappé de justesse à la troisième guerre mondiale …
par Ron Paul,* Etats-Unis
(4 octobre 2024) A la mi-septembre, le monde a échappé de justesse à une probable destruction nucléaire lorsque l’administration Biden a examiné la demande de l’Ukraine d’autoriser des missiles américains à frapper profondément le territoire russe.1 Le président russe Vladimir Poutine a averti pendant l’examen de la demande que si ces missiles étaient lancés, la Russie serait en état de guerre avec l’OTAN et les Etats-Unis, car ces missiles ne pourraient pas être lancés sans la participation active de l’armée américaine et de l’OTAN.2 C’était une crise cubaine de grande ampleur.
Heureusement, aucune autorisation n’a jusqu’à présent été accordée par Washington pour frapper au plus profond de la Russie, mais comme nous l’avons vu au cours de cette guerre, un système d’armes est souvent d’abord refusé, puis finalement accordé aux supplétifs de Washington à Kiev. Ne nous laissons pas rassurer, même si une guerre nucléaire a été temporairement évitée.
Des attaques de missiles en profondeur contre la Russie feraient-elles gagner la guerre à l’Ukraine? Même le Pentagone n’y croit pas. Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a déclaré début septembre qu’autoriser l’Ukraine à lancer des missiles sur la Russie ne constituerait pas un «game changer» [changeur de jeu] dans la guerre qui dure depuis deux ans et demi.
Le risque d’une destruction nucléaire sans cible tangible? Ces gens ont-ils perdu la tête?
Même les prétendus «changeurs de jeu» n’ont pas changé grand-chose à cette guerre. Combien de fois les médias de masse favorables à la guerre nous ont-ils dit qu’un système d’armes pour l’Ukraine représenterait un «tournant»? Vous souvenez-vous des missiles Javelin? Des chars Leopard? Des HIMARS? Et comme chacun de ces systèmes fait pencher la balance en faveur de l’Ukraine, les néoconservateurs et leurs amis dans les médias n’en demandent que plus.
Le fait est que la Russie gagne la guerre malgré des centaines de milliards de dollars et les meilleurs systèmes d’armes des Etats-Unis et des pays de l’OTAN. Chaque nouvelle livraison d’armes de plus en plus sophistiquées ne conduit pas à une victoire de l’Ukraine sur le champ de bataille. Elle ne conduit qu’à davantage de morts parmi les soldats ukrainiens et à davantage de profits pour les fabricants d’armes.
Même les médias grand public – qui ont massivement soutenu la guerre en Ukraine – ont commencé à faire état des énormes pertes et de la situation désespérée de l’Ukraine. Mais alors que de plus en plus de gens se réveillent sur cette guerre par procuration catastrophique, Washington ne connaît qu’une seule direction lorsqu’il s’agit de guerre: en avant. Il y a un peu plus d’une semaine, le Pentagone a annoncé un nouveau lot d’armes d’une valeur de 250 millions de dollars pour l’Ukraine. Personne ne pense que cela annulera les gains constants de la Russie sur le champ de bataille, mais cela apportera de nouveaux bénéfices aux fabricants d’armes américains, qui sont la véritable force derrière notre politique étrangère hyper-interventionniste.
Le duo improbable Robert F. Kennedy Jr. et Donald Trump Jr. l’a le mieux exprimé dans un récent éditorial de «The Hill»: «Nous ne pouvons pas nous rapprocher davantage du gouffre. Et dans quel but? Pour ‹affaiblir la Russie›? Pour contrôler les produits minéraux de l’Ukraine? Aucun intérêt vital américain n’est en jeu. Risquer un conflit nucléaire au nom du fantasme néoconservateur d’une ‹domination totale› du monde est une folie.»3
Vous avez raison, c’est de la folie de mettre en danger l’avenir de notre pays, de nos enfants et petits-enfants pour des guerres qui n’ont rien à voir avec nous et qui ne servent aucun intérêt national des Etats-Unis. C’est certainement vrai pour la guerre en Ukraine, et c’est également vrai pour les guerres que les Etats-Unis soutiennent au Proche-Orient. Quand cette folie prendra-t-elle fin? Lorsque les gens élèveront la voix et exigeront un changement.
* Ronald Ernest «Ron» Paul, né en 1935, est médecin et homme politique américain. Entre 1976 et 2013 (avec des interruptions), il a été député républicain à la Chambre des représentants des Etats-Unis. Ron Paul a été candidat du Parti libertarien aux élections présidentielles américaines de 1988 et s'est présenté à l'intérieur du parti à l'investiture républicaine pour les élections présidentielles américaines de 2008 et 2012. Il est connu pour être un fervent défenseur de la politique de paix des Etats-Unis. |
Source: https://ronpaulinstitute.org/washingtons-ukraine-obsession-is-going-to-get-us-all-killed/, 23 septembre 2024
(Traduction «Point de vue Suisse»)
Notes de la rédaction CH-S:
1 Joe Lauria décrit plus précisément ce qui s'est passé à Washington et à Londres. Cf. https://consortiumnews.com/2024/09/20/the-madness-of-antony-blinken/, 20 septembre 2024. A ce sujet également: «The Guardian», 11 septembre 2024, https://www.theguardian.com/us-news/antony-blinken
2 https://tkp.at/2024/09/13/putin-nato-vor-direktem-kriegseintritt/
3 Robert F. Kennedy Jr. et Donald Trump Jr., The Hill. «Negotiate with Moscow to end the Ukraine war and prevent nuclear devastation», https://thehill.com/opinion/international/4882868-negotiate-with-moscow-to-end-the-ukraine-war-and-prevent-nuclear-devastation/