Etats-Unis: Fortunes des milliardaires,
 pertes d'emplois et profiteurs de la pandémie


réd.  Qu'est-ce qu'un milliard? Une somme d'argent d’un «seul» milliard – donc de mille millions – est
difficile à se représenter. Il est encore plus difficile d’imaginer le degré d'influence et de pouvoir exercé
par certains individus possédant plusieurs milliards de dollars, voire des centaines.
Pour mettre en perspective les montants décrits dans les deux articles ci-dessous, rédigés par Alan
MacLeod et Chuck Collins, nous leur avons comparé les besoins financiers de cette année du «Haut
Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés» (HCR) et les recettes publiques (2017) de la Suisse et de ses pays voisins.


A quelque chose malheur est bon … – Les ultra-
riches américains ont vu leur richesse augmenter de
282 milliards après trois semaines de pandémie

par Alan MacLeod*

Un nouveau rapport [avril 2020] de l’«Institute for Policy Studies» révèle que, alors que des dizaines de millions d’Américains ont perdu leur emploi à cause de la pandémie de coronavirus, l’élite ultra-riche des Etats-Unis a vu sa valeur nette augmenter de 282 milliards de dollars en seulement 23 jours. Et ce, malgré le fait que l’économie devrait se contracter de 40% ce trimestre. 


Le rapport note également qu’entre 1980 et 2020, la pression fiscale sur les milliardaires américains, mesurée en pourcentage de leur richesse, a diminué de 79%. Au cours des 30 dernières années, la richesse des milliardaires américains a augmenté de plus de 1100%, alors que la richesse médiane des ménages a augmenté d’à peine 5%. En 1980, la richesse totale détenue par la classe des milliardaires américains était de 240 milliards de dollars; aujourd’hui, ce chiffre s’élève à 2950 milliards. Ainsi, les milliardaires américains ont accumulé plus de richesses au cours des trois dernières semaines qu’ils n’en possédaient en 1980. En conséquence, trois personnes seulement – Jeff Bezos, PDG d’Amazon, Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, et Warren Buffet de Berkshire Hathaway – possèdent autant de richesses que la moitié inférieure des ménages américains.


«Industrie de défense de la richesse»


Le rapport de l’«Institute for Policy Studies» brosse le tableau d’une oligarchie des temps modernes, où les super-riches se sont emparés du pouvoir législatif et exécutif et contrôlent les lois qui sont adoptées. Le rapport parle de ce qu’il appelle une nouvelle «industrie de défense de la richesse», où «les milliardaires paient des millions pour éviter des milliards d’impôts», avec des équipes de comptables, d’avocats, de lobbyistes et de gestionnaires d’actifs qui les aident à dissimuler leurs vastes fortunes dans des paradis fiscaux et des «trusts caritatifs». Il en résulte des programmes sociaux paralysés, une baisse du niveau de vie et même une diminution durable de l’espérance de vie – chose rarement vue dans l’histoire en dehors des grandes guerres ou des famines. Rares sont les Américains qui pensent que leurs enfants seront mieux lotis qu’ils ne l’étaient. Les statistiques suggèrent qu’ils ont raison.


S’assurer une couverture positive


Les milliardaires donnent de façon très théâtrale une fraction de ce qu’ils donnaient auparavant en impôts, en s’assurant un maximum de publicité pour leurs actions. Et ils s’assurent une couverture positive auprès de l’opinion, en maintenant à flot des organismes de presse influents. Une enquête menée en décembre par MintPress révélait que Bill Gates avait donné plus de 9 millions de dollars à The Guardian, plus de 3 millions à NBC Universal, plus de 4,5 millions à NPR [National Public Radio], 1 million à Al-Jazeera, et la somme astronomique de 49 millions au programme Media Action de la BBC. Certains, comme Jeff Bezos, préfèrent tout simplement acheter eux-mêmes des organismes de presse [Washington Post, NdT], changeant ainsi la position éditoriale en faveur d’une loyauté sans faille envers leurs nouveaux propriétaires.


Les «travailleurs essentiels» 
risquent leur vie


La montée en flèche de la richesse des milliardaires survient dans un contexte de krach économique sans précédent; 26,5 millions d’Américains ont déposé une demande d’allocation chômage au cours des cinq dernières semaines, et ce nombre devrait continuer à augmenter de façon spectaculaire. Alors que les super-riches se terrent dans leurs manoirs et leurs yachts, les 49 à 62 millions d’Américains désignés comme «travailleurs essentiels» doivent continuer à risquer leur vie pour maintenir le fonctionnement de la société, même si beaucoup d’entre eux ne gagnent même pas autant que l’augmentation hebdomadaire de 600 dollars des allocations de chômage prévue par le CARES Act [Coronavirus Aid, Relief and Economic Security Act].1 De nombreux travailleurs faiblement rémunérés, tels que des employés d’épiceries, sont déjà tombés malades et sont morts. La mère d’une employée de 27 ans, habitant dans le Maryland, qui avait contracté le SARS-CoV-2 et en est morte, a reçu le dernier chèque de salaire hebdomadaire de sa fille. Il s’élevait à 20,64 dollars.
Le personnel d’Amazon, directement employé par Bezos, risque également sa vie pour une maigre rémunération. Par exemple en Arizona, un tiers de tous les travailleurs d’Amazon, sont inscrits au programme de bons alimentaires SNAP [Supplemental Nutrition Assistance Program],2 leurs salaires étant si bas qu’ils ne peuvent pas payer leur propre nourriture. 


Les deux faces d’une même médaille

L’effet très contrasté de COVID-19 sur les ultra-riches par rapport au reste d’entre nous amène beaucoup de gens à conclure que la richesse des milliardaires et la pauvreté du reste du monde sont les deux faces d’une même médaille: la raison pour laquelle les personnes travaillant à plein temps ne peuvent toujours pas se permettre d’acheter une maison ou même de manger est la même que celle pour laquelle des gens comme Bezos contrôlent plus de richesses que de nombreux pays. La solution de Bezos à la famine de ses employés a été de créer une association caritative et de demander des dons publics pour aider ses travailleurs désespérés.
La majorité de la génération Y, dont la plupart sont exclus du rêve américain, préfère déjà le socialisme au capitalisme, considérant ce dernier d’un mauvais œil. Les dernières nouvelles selon lesquelles la classe des milliardaires s’en met plein les poches pendant cette période d’intense souffrance économique ne vont probablement pas améliorer leur état d’esprit.


Source: MintPress News du 27/4/20


(Traduction «Le Saker Francophone»)


* Alan MacLeod est journaliste pour MintPress News. Après son doctorat obtenu en 2017, il publie deux livres: «Bad News From Venezuela: Twenty Years of Fake News» et «Misreporting and Propaganda in the Information Age: Still Manufacturing Consent». Il publie également des articles dans Fairness and Accuracy in Reporting, The Guardian, Salon, The Grayzone, Jacobin Magazine, Common Dreams, American Herald Tribune et The Canary.

1 Il s’agit d’une loi fédérale américaine entrée en vigueur le 27 mars 2020 prévoyant 2100 milliards de dollars pour fournir une aide financière d'urgence aux personnes, aux familles et aux entreprises touchées par l'impact économique de la pandémie de coronavirus de 2020 (ndt.).


2 Dans la plupart des Etats américains, les allocations de chômage ne sont versées que pendant 26 semaines. A mesure que le nombre de chômeurs de longue durée augmentait, de plus en plus de personnes ont perdu ce soutien gouvernemental. Si les allocations de chômage ne sont plus versées, des bons d'alimentation sont disponibles dans le cadre du programme d'aide alimentaire SNAP. En 2012, un Américain sur sept (soit 46,4 millions d'habitants) dépendait de ce soutien gouvernemental. L'allocation mensuelle maximale est de 194 dollars pour un ménage d’une personne. (Wikipédia)

 

La fortune des milliardaires états-uniens 
augmente de plus de 1000 milliards de dollars 
depuis le début de la pandémie 


par Chuck Collins, chercheur associé à l’Institute for Policy Studies, USA


Cette année, nous vivons un Thanksgiving pour milliardaires. La richesse combinée des milliardaires états-uniens a dépassé un billion ou 1000 milliards de dollars de gains depuis mars 2020 et le début de la pandémie – soit une augmentation de plus de 34%.


Mardi 24 novembre, alors que l’index du Dow Jones a franchi la barre des 30’000, la richesse des 650 milliardaires américains a approché un total de 4000 milliards de dollars, avec 1008 milliards de dollars de croissance depuis mars 2020.


De ce groupe, 29 milliardaires ont vu leur fortune doubler depuis mars 2020. Depuis cette date, il existe 36 milliardaires supplémentaires aux Etats-Unis. 47 personnes ont été ajoutées à la liste, alors que 11 ont été retirés de la liste pour cause de décès ou de déclin financier.


Voici quelques-uns des grands gagnants:


  • La fortune d'Elon Musk (Tesla) a augmenté de plus de 100 milliards de dollars depuis le début de la pandémie, passant de 24,6 milliards de dollars le 18 mars à 126 milliards le 24 novembre, soit une augmentation de 413%, grâce à ses actions Tesla. Sa richesse dépasse désormais celle de Bill Gates (Microsoft).

  • La fortune de Jeff Bezos (Amazon) a augmenté de près de 70 milliards de dollars, passant de 113 milliards le 18 mars à 182,4 milliards.

  • Dan Gilbert, président de Quicken Loans, a vu sa fortune augmenter de plus de 37 milliards de dollars, passant de 6,5 milliards en mars à 43,9 milliards le 24 novembre 2020, soit une augmentation de 575%.


Vous trouverez notre analyse la plus récente sur les fortunes des milliardaires ici.1

Les près de 4000 milliards (ou 4 billions) de dollars détenus par les 650 milliardaires états-uniens représentent environ 3,5% de l'ensemble des fortunes privées aux Etats-Unis, estimées à 112 billions de dollars. La fortune des milliardaires est deux fois plus importante que celle des 50% de ménages les plus pauvres réunis, soit environ 160 millions de personnes.


Selon la «Federal Reserve, 2020 Second Quarter Distribution of Financial Accounts»,2 la répartition de la fortune privée totale du pays, de 112’000 milliards de dollars, est la suivante: 


Le 1% supérieur possède 
34’230 milliards de dollars;


Les premiers percentiles de 90 à 99 possèdent 43’090 milliards de dollars;


Les percentiles de 50 à 90 possèdent 
32’650 milliards de dollars; 


Les 50% inférieurs possèdent 
2080 milliards de dollars.
Ce n'est ni normal ni prédéterminé de quelque manière que ce soit. 


Source: inequality.org/great-divide/updates-billionaire-pandemic 


(Traduction «Point de vue Suisse»)


1 https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NrKJZ--Qi6ifavDYXWEdGjLKXwfRzybMUEI8HXHqKQQ/edit#gid=0 


2 https://www.federalreserve.gov/releases/z1/dataviz/dfa/distribute/table/ 


 

WEALTH OF U.S. BILLIONAIRES GROWS $1.06 TRILLION (36%) IN 9 MONTHS

March 18, 2020 - December 7, 2020

 

First Name

Net Worth Mar.18, 2020 ($ Billions)

Dec. 7 Real Time Worth ($ Billions)

Wealth Growth,
Mar.18 to Dec. 7,
2020 ($ Billions)

Wealth Growth,
Mar.18 to Dec. 7,
2020 ($ Billions)

 

Net Worth Feb. 8, 2019 ($ Billions)

Wealth Growth, Feb. 8, 2019 to Dec. 7, 2020 ($ Billions)

% Wealth Growth, Feb. 8, 2019 to Dec. 7, 2020

Source

Jeff Bezos

$113.0

$184.4

$71.4

632%

 

$131.0

$53.4

40.8%

Amazon

Elon Musk

$24.6

$143.1

$118.5

4817%

 

$22.3

$120 8

541.7%

Tesla, SpaceX

Bill Gates

$98.0

$118.7

$20.7

21.1%

 

$96.5

$22.2

23.0%

Microsoft

Mark Zuckerberg

$54.7

$104.8

$50.1

917%

 

$62.3

$42.5

68.3%

Facebook

Warren Buffet!

$67.5

$86.5

$19.0

28.1%

 

$82.5

$4.0

4.8%

Berkshire Hathaway

Larry Ellison

$59.0

$82.0

$23.0

389%

 

$62.5

$19.5

31.1%

Oracle

Larry Page

$50.9

$79.8

$28.9

569%

 

$50.8

$29.0

572%

Google

Sergey Brin

$49.1

$77.6

$28.5

580%

 

$49.8

$27.8

55.8%

Google

Steve Ballmer

$52.7

$72.9

$20.2

384%

 

$41.2

$31.7

77.0%

Microsoft

Alice Walton

$54.4

$69.0

$14.6

268%

 

$44.4

$24.6

55.4%

Walmart

Jim Walton

$54.6

$68.8

$14.2

259%

 

$44.6

$242

542%

Walmart

Rob Walton

$54.1

$68.4

$14.3

26.5%

 

$44.3

$24.1

54.5%

Walmart

MacKenzie Scott

$36.0

$59.8

$23.8

66.2%

 

N/A

N/A

N/A

Amazon

Michael Bloomberg

$48.0

$54.9

$6.9

14.4%

 

$55.5

-$0.6

-1.1%

Bloomberg LP

Phil Knight

$29.5

$52.1

$22.6

76.5%

 

$33.4

$18.7

55.9%

Nike

SUBTOTAL

$846.1

$1,322.8

$476.7

56.3%

 

$821.1

$501.7

61.1%

 

ALL OTHERS

$2,101.4

$2,689.0

$587.6

28.0%

 

$2,289.9

$399.1

17.43%

 

TOTAL

$2,947.5

$4,011.8

$1,064.3

36.1%

 

$3,111.0

$900.8

29.0%

 

Sources: All data in table is from Forbes and available here. March 18, 2020 data: Forbes, "Forbes Publishes 34th Annual List Of Global Billionaires," March 1 B, 2020; Dec. 7, 2020 data: Forbes, 'The World's Real-Time Billionaires, Today's Winners and Losers," accessed Dec. B, 2020; Feb. B, 2019 data: Forbes 2019 World Billionaires Report, March 5, 2019

Inequality.org

Inequality.org suit l'actualité et les informations liées à l'inégalité depuis près de deux décennies. Depuis 2011, l'Institute for Policy Studies dirige un site Web pour fournir des informations et des analyses à ses lecteurs. Les contributeurs d'Inequality.org viennent des Etats-Unis et du monde entier. La question centrale qu’ils se posent est celle-ci: «que pouvons-nous faire pour réduire l'inégalité économique effrayante qui nous afflige dans presque tous les aspects de notre vie?»

Besoins financiers annuels du HCR, 
de la Suisse, des pays voisins et des USA


Haut Commissariat 
des Nations Unies pour les réfugiés


Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a été créé par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1950. Sa mission est de diriger et de coordonner les activités internationales visant à protéger les réfugiés et à trouver des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde entier. Au cours des sept dernières décennies, plusieurs millions de personnes ont pu commencer une nouvelle vie grâce à l'assistance du HCR.


Quatre-vingts millions de personnes, soit environ un pour cent de la population mondiale, étaient déracinées à travers le monde à la fin de 2019. Ce nombre a doublé au cours des dix dernières années. Pour remplir pleinement son mandat de protection internationale des réfugiés, le HCR a fixé un besoin de financement d'environ 9 milliards de dollars pour 2020.


Depuis plusieurs années, seuls 50 à 60% des fonds nécessaires ont été effectivement atteints conformément aux budgets annuels. En 2020, à la mi-septembre, un peu moins de la moitié seulement de l'argent nécessaire avait été collecté, soit 4,4 milliards de dollars. 


Source: https://www.unhcr.org/apercu-statistique.html

Recettes publiques de la Suisse, de ses pays voisins et des USA en 2017 (en dollars US)


Source: https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_Länder_nach_Staatshaushalt 


Allemagne 1665 milliards
France 1334 milliards
Italie 884 milliards
Suisse 224 milliards
Autriche 198 milliards
Liechtenstein 1 milliards
USA 3336 Milliarden
NB: Avec l'augmentation de 1008 milliards de la richesse des 650 milliardaires américains entre mars et décembre 2020, on pourrait donner un chèque de soutien Corona de 3000 dollars à chacun des quelques 330 millions d’habitants des Etats-Unis.

Retour