«Coopération et développement»
La Chine – troisième partenaire commercial de la Suisse
Entretien avec Mme la Consule générale Chen Yun*
(6 décembre 2024) (CH-S) Le «Point de vue Suisse» a eu l'occasion de s’entretenir avec la consule générale de la République populaire de Chine, Mme Chen Yun, sur les relations entre la Suisse et la Chine. L'occasion était une invitation à la célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine en septembre dernier.
La Suisse a été l'un des premiers Etats à reconnaître la République populaire de Chine après sa création et s'efforce depuis lors d'entretenir de bonnes relations avec elle. L'accord de libre-échange entre les deux pays, en vigueur depuis 2014, en est une étape importante. En ces temps géopolitiquement exigeants, il est essentiel d'entretenir un large réseau de relations positives.
* * *
Point de vue Suisse: Madame la Consule générale, nous sommes heureux que vous preniez le temps de répondre à quelques questions. Vu de Suisse, nous constatons que des centaines de millions de Chinois vivent aujourd'hui dans la prospérité. Il y a quelques décennies, cela était impensable. Quelle est la recette à succès du développement économique fulgurant de la Chine?
Mme Chen Yun: Les réalisations historiques de la Chine au cours des dernières décennies ont été obtenues par des centaines de millions de Chinois grâce à leur travail acharné et à leur assiduité. Le Parti communiste chinois a joué un rôle de leader important dans ce processus. La réforme et l'ouverture sont importantes pour la Chine d'aujourd'hui afin de rester en phase avec son temps. En 1978, la Chine a décidé de mettre en œuvre la politique de réforme et d'ouverture et de placer le développement économique au centre des activités nationales.
En l'espace de quelques décennies, la Chine est devenue la deuxième économie mondiale, le premier pays producteur, le premier pays vendeur de marchandises et le deuxième marché de consommation. Le classement de la Chine dans l'indice mondial de l'innovation est aujourd'hui proche du top 10 mondial.
Actuellement, l'économie chinoise est passée d'une phase de développement rapide à une phase de développement qualitatif. La Chine utilise le concept d’un développement innovant, coordonné, vert, ouvert et participatif pour accélérer le développement de forces productives de nouvelle qualité.
L'économie de marché socialiste de la Chine, son méga-marché, son système industriel complet et son grand nombre de travailleurs hautement qualifiés et de talents entrepreneuriaux sont quatre grands avantages qui constituent des conditions favorables à l'essor économique continu de la Chine. Depuis le début de l'année, l'économie chinoise progresse de manière stable et sa reprise s'est consolidée et renforcée. La Chine continuera à apporter une contribution positive au développement de l'économie mondiale.
Quel est le rôle de la Suisse pour la République populaire de Chine?
La Suisse est située au cœur de l'Europe et, malgré la grande distance qui sépare les deux pays, la Chine et la Suisse entretiennent depuis longtemps une amitié précieuse. La Suisse a été l'un des premiers pays occidentaux à reconnaître la République populaire de Chine et à établir des relations diplomatiques avec elle.
Les relations sino-suisses sont à la pointe des relations sino-européennes dans de nombreux domaines, et les deux parties ont établi un partenariat stratégique innovant en 2016.
Les échanges amicaux et la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines tels que la politique, l'économie, la finance, l'éducation, la science et la technologie ainsi que la culture sont devenus de plus en plus étroits et apportent des avantages tangibles aux populations des deux pays.
L'année prochaine, nous fêterons le 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques. Les relations entre la Chine et la Suisse sont un exemple d'amitié et de coopération entre des pays de tailles et de systèmes différents, et elles ont apporté ensemble une contribution positive à la paix mondiale, au développement et à la gouvernance globale. Nous nous réjouissons de poursuivre les progrès de la coopération sino-suisse.
Où voyez-vous d'autres perspectives pour le commerce entre la Chine et la Suisse?
La Chine est depuis de nombreuses années le troisième partenaire commercial de la Suisse. De nombreuses entreprises suisses sont étroitement liées au marché chinois. L'accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse, en vigueur depuis 2014, est le premier accord de libre-échange conclu entre la Chine et un pays d'Europe continentale et a été reconnu par les deux parties pour ses résultats positifs dans la promotion du commerce bilatéral de biens, de services et d'investissements au cours des dix dernières années. Les deux pays ont officiellement entamé des négociations sur l'extension de l'accord de libre-échange.
La Chine et la Suisse disposent de fortes complémentarités économiques et d'un large espace de coopération, avec un énorme potentiel pour les secteurs tant traditionnels qu'émergents, tels que l'économie verte, l'économie numérique, les sciences de la vie et d'autres domaines. La Chine continue de promouvoir un développement de qualité et une ouverture sur l'extérieur de haut niveau, offrant aux entreprises étrangères de nombreuses opportunités de coopération et de développement ainsi qu'un environnement commercial optimisé, transparent et prévisible pour les investissements et les activités. Nous souhaitons la bienvenue aux entreprises suisses pour saisir «l'opportunité chinoise».
De nombreux touristes chinois visitent la Suisse, ce qui nous réjouit énormément. La Chine s'impose également de plus en plus comme destination touristique pour les Européens. Quelle destination recommandez-vous personnellement pour mieux connaître votre pays?
La Suisse est célèbre pour être le «jardin du monde» et les produits suisses sont connus dans le monde entier. Pour les touristes chinois, la Suisse est une destination importante. Au cours des trois premiers trimestres de cette année, le nombre d'entrées et de sorties de Chine a dépassé les 440 millions, et de nombreux touristes chinois se sont déjà rendus en Suisse.
Parallèlement, l'immensité de la Chine, son histoire et sa diversité culturelle sont également appréciées des touristes étrangers. Au cours des trois premiers trimestres, plus de 20 millions d'étrangers sont entrés dans le pays, dont près de 60% dans le cadre des différentes mesures d'exemption de visa. Le côté moderne et international de la Chine se manifeste dans de nombreuses grandes villes et régions côtières telles que Pékin, Shanghai, Hong Kong et Shenzhen, mais aussi dans les vastes régions centrales et occidentales de la Chine, riches en paysages naturels variés et distinctifs, en cultures régionales, en traditions et en cuisines.
L'exemption de visa accordée par la Chine aux citoyens suisses est en vigueur et a été prolongée jusqu'à fin 2025. Un séjour sans visa en Chine est désormais possible pour une durée maximale de 30 jours.1 Nous vous souhaitons la bienvenue et nous réjouissons de rencontrer d'autres amis suisses en Chine.
Voyez-vous d'autres possibilités de renforcer les échanges culturels entre les deux pays?
D'après ce que je sais, les échanges culturels entre la Chine et la Suisse sont très actifs. Il est agréable de voir que de nombreux Suisses s'intéressent à la Chine et que certains d'entre eux apprennent le chinois. L'année prochaine marquera le 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Suisse. Les deux parties se préparent ensemble à l’«Année de la culture et du tourisme Chine-Suisse», qui sera une occasion importante de dynamiser davantage les échanges culturels entre les deux pays.
Le tourisme offre sans aucun doute de bonnes opportunités pour les habitants des deux pays de se rencontrer et d'échanger. La coopération éducative, les échanges artistiques, les événements sportifs et les échanges de spectacles culturels sont autant de formes par lesquelles les gens peuvent partager des cultures différentes.
Cet été, une équipe chinoise de bateaux-dragons, composée de villageois, est venue dans le canton de Zurich pour participer à la course de bateaux-dragons d'Eglisau. Là, ils se sont livrés à une compétition passionnante et intense avec les équipes suisses, tout en favorisant les amitiés interculturelles avec leurs amis suisses.
Quels sont les objectifs que la Chine s'est fixés pour les prochaines années?
Les décennies de développement rapide de la Chine ont créé une base solide et l'économie chinoise est entrée dans une nouvelle phase de développement et de transformation. Nous encourageons vivement un développement de haute qualité.
En juillet dernier, le Parti communiste chinois a tenu la troisième session plénière de son vingtième Comité central, au cours de laquelle il a été décidé de s'engager systématiquement dans l'approfondissement global des réformes et la promotion de la modernisation, avec pour objectif global de perfectionner et de développer continuellement le système du socialisme à la chinoise et de faire progresser la modernisation de notre système de gouvernance et la capacité de l'Etat à gouverner.
La session plénière a proposé plus de 300 initiatives spécifiques de réforme globale dans tous les domaines, dont l'approfondissement de la réforme du système économique, le soutien à l'innovation globale et la promotion de la démocratie, de l'Etat de droit, de la culture, des moyens de subsistance des personnes, de l'écologie, de la sécurité, etc., et prévoit d'achever les tâches de réforme proposées d'ici 2029. Certaines mesures politiques ont déjà été introduites les unes après les autres.
La session plénière a également communiqué au monde la position claire de la Chine d'approfondir les réformes et d'œuvrer pour une économie mondiale ouverte, ce qui contribuera à la stabilité et au développement de l'économie mondiale.
Que pensez-vous des tentatives de certains médias de présenter la Chine comme un ennemi?
«Voir une fois vaut mieux qu'entendre cent fois.» La Chine est un pays ouvert et nous accueillons chaleureusement les amis du monde entier qui souhaitent voyager, travailler et vivre en Chine. Depuis le début de cette année, la Chine a continué d'allonger la liste des pays bénéficiant d'un accès unilatéral sans visa, en introduisant différents types de transit sans visa et des mesures connexes pour faciliter l'entrée et la sortie des étrangers en Chine. Comme je l'ai déjà mentionné, de nombreux étrangers se sont déjà rendus spontanément en Chine et ont constaté que ce qu'ils ont vu et entendu en Chine est totalement différent de ce qui est présenté dans certains médias.
En termes de politique et de concepts, la Chine mène une politique étrangère indépendante de paix et s'en tient à la voie du développement pacifique. «Harmonie malgré les différences» et «coopération sur le même bateau» sont des concepts importants que le peuple chinois défend depuis des milliers d'années. La Chine estime que l'humanité est une communauté de destin et qu'elle devrait s'unir pour relever des défis communs. La société chinoise est ouverte et tolérante et ses habitants sont chaleureux et amicaux. Ce que la Chine apporte au monde, c'est la coopération et le développement commun.
Une question personnelle: avez-vous des endroits à Zurich ou en Suisse où vous pouvez vous détendre ou que vous trouvez particulièrement beaux? Comment percevez-vous les différences entre les Chinois et les Suisses? Qu'est-ce qui vous étonne, qu'est-ce qui vous réjouit? Quand votre travail vous procure-t-il un plaisir particulier?
C'est un grand honneur pour moi de travailler et de vivre dans cette magnifique ville de Zurich. J'y ai beaucoup gagné: que ce soit dans une ville pleine d'histoire et de diversité comme Zurich ou dans une région rurale calme et accueillante, la Suisse montre son style et son charme uniques. Je suis très reconnaissante de l'hospitalité que je reçois de mes amis suisses.
C'est un plaisir de découvrir des histoires, des cultures, des traditions, des milieux et des styles de vie différents. En même temps, j'ai constaté que les Suisses et les Chinois partagent de nombreuses caractéristiques, comme le fait d'être très travailleurs, d'apprécier l'honnêteté et la sincérité et d'accorder de l'importance à la famille et aux amis. Ces impressions me concernant sont partagées par de nombreux amis suisses. C'est un grand plaisir pour moi de pouvoir partager avec mes amis, dans mon travail mais aussi dans mes loisirs, certaines des choses différentes entre nos deux pays que nous trouvons attrayantes et que nous aimons même, et de promouvoir la compréhension et l'amitié entre les habitants de nos deux pays.
Madame la Consule générale, nous vous remercions pour cet entretien!
* La consule générale Chen Yun (née en 1974) a été nommée consule générale de la République populaire de Chine à Zurich et pour la Principauté de Liechtenstein en 2023. Depuis 1996, elle a travaillé notamment au ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, à l'ambassade de Chine en République socialiste démocratique de Sri Lanka, en République islamique d'Afghanistan, aux Etats-Unis d'Amérique et en République d'Indonésie. |
(Traduction de l’allemand «Point de vue Suisse»)
1 http://zurich.china-consulate.gov.cn/det/zytz/202411/t20241125_11532627.htm