Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Tensions croissantes

Il est dangereux de ne pas rassurer la Russie

Le régime Biden a gâché l'avenir

par Paul Craig Roberts*

(19 janvier 2022) La situation sur le front russe est bien plus dangereuse qu'on ne le pense. La raison en est que le conflit américano-russe ressuscité au XXIe siècle par les néoconservateurs et le complexe militaro-sécuritaire américain est bien plus dangereux que la guerre froide du XXe siècle.J'ai participé à la guerre froide en tant que membre de la Commission sur le danger actuel. Le «danger actuel» était l'Union soviétique, et les membres de la commission étaient soucieux de ne pas perdre le contrôle de la situation. Il y avait deux aspects à cette situation. Le premier était que les Soviétiques ne devaient pas acquérir la suprématie militaire. L'autre était qu'il fallait éviter que les tensions entre les puissances nucléaires n’atteignent leur paroxysme.

Situation économique de la Chine

«Ce n’est pas une bulle qui éclate, c’est simplement une entreprise qui fait faillite»

Au sujet de l'économie chinoise, des intérêts des investisseurs occidentaux et du rapport entre l'individu et la société

Interview de Frank Sieren* accordé à Simon Zeise**

(19 janvier 2022)  Réd. C'est avec plaisir que nous mettons à la disposition de nos lecteurs cette interview instructive du 16 octobre 2021, réalisée par Simon Zeise du quotidien allemand «junge Welt».

Simon Zeise: Vous avez dit un jour que l'essor de la Chine mettrait fin au règne de l'homme blanc. Quand la République populaire aura-t-elle remplacé les Etats-Unis en tant que première puissance mondiale?

Montée des tensions

La Russie veut contraindre les USA à respecter la Charte des Nations Unies

par Thierry Meyssan*

(15 janvier 2022) La Russie et la Chine viennent de demander par écrit aux Etats-Unis de respecter la Charte des Nations Unies et la parole qu’ils ont donné. Cette démarche, dénuée de toute agressivité, remet en question non seulement les fonctionnements de l’ONU, de l’OTAN et de l’Union européenne, mais presque toutes les avancées étatsuniennes depuis la dissolution de l’URSS. Elle est évidemment inacceptable pour Washington. Mais l’hyperpuissance américaine n’est plus ce qu’elle était. Elle va devoir amorcer son retrait.

Entretiens de Genève

Une obligation pour tous de bien réfléchir à l'avenir que nous voulons avoir en Allemagne, en Europe et dans le monde

par Willy Wimmer*

(19 janvier 2022) Réd. En quelques mots, Willy Wimmer décrit en début d'année, avec grande lucidité, la faiblesse de l'Europe et l'arbitraire des Etats-Unis envers la Russie, mais aussi envers l'Europe.

Y a-t-il une chance de paix en Europe?

par Wolfgang Effenberger*

(8 janvier 2022) En fin d'année, le 30 décembre 2021, Paul Craig Roberts, économiste américain, journaliste et ancien secrétaire adjoint au Trésor sous l'administration Reagan, s'est adressé au public avec un article d'avertissement intitulé «L’ancienne année a tiré sa révérence et au cours de la nouvelle année, la guerre nous attend».

Référendum fédéral – Récolte de signatures!

Non au don d'organes obligatoire!

par Gret Haller*

(6 janvier 2022) A l'avenir, les prélèvements d'organes seraient possibles, sauf si l'on s'y oppose expressément. Le délai référendaire expire le 20 janvier 2022.

Jusqu'à présent, il fallait avoir expressément consenti à un prélèvement d'organes, c'est donc la solution du «consentement explicite» qui s'appliquait. La révision de la loi sur la transplantation, contre laquelle le référendum a été lancé, prévoit désormais le passage au consentement présumé.

Le prélèvement d'organes serait autorisé dès lors que l'on ne s'y est pas expressément opposé. La loi prévoit que l'on doit s'inscrire dans un registre si l'on veut s'opposer au prélèvement d'organes.