La rédaction du «Point de vue Suisse» vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, de joyeuses fêtes et une bonne année 2026.

Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Une journée de honte!

Quelle suite donner aux territoires palestiniens occupés?

par Karin Leukefeld*

(26 décembre 2025) (CH-S) Rares sont les journalistes indépendants qui, à l'instar de Karin Leukefeld, suivent de près depuis des décennies la situation complexe au Proche-Orient et ses multiples ramifications internationales.

Le «plan de paix de Donald Trump», qui contredit la Charte des Nations Unies et les résolutions précédentes de l'ONU, peut-il être une chance pour une résolution pacifique du conflit à Gaza? Jugez par vous-même. Karin Leukefeld propose ici une analyse provisoire.

Abus de pouvoir de l'UE contre un citoyen suisse

Mesures coercitives unilatérales contre le colonel EMG Jacques Baud

Prise de position de la rédaction du «Point de vue Suisse»

(26 décembre 2025) Il existe peu d'analystes au monde possédant l'expertise du colonel d'état-major général suisse Jacques Baud. Dans ses publications, il retrace – de manière fondée et documentée – les développements mondiaux et établit des prévisions. Il bénéficie pour cela de sa formation très complète, de sa grande expérience en tant qu'expert neutre en matière de conflits dans le cadre de missions internationales de rétablissement de la paix et de ses nombreux contacts internationaux.

Pour le maintien du système fédéraliste de l'Etat et de la société en Suisse

Poser les jalons d'un avenir respectueux de l'être humain

par Hans Bieri,* Zurich

(26 décembre 2025) (CH-S) Avec les accords prévus avec l'UE, la Suisse risque de devenir une simple «agglomération» de l'Union européenne. Notre pays subit également une pression croissante de la part d'autres acteurs. Le système politique suisse, filigrane et proche des citoyens, construit au fil des siècles par ses habitants, risque d'être mis en péril par une «élite» politique et économique myope.

Hans Bieri, directeur de l'Association suisse de l'industrie et de l'agriculture (SVIL), s'y oppose et nous livre ici une vision globale et cohérente de la situation actuelle de notre pays dans le contexte européen.

CH–UE

Davantage de démocratie dans l'Union européenne!

Les accords européens considérés avec lucidité

par Thomas Scherr*

(19 décembre 2025) Le débat suisse sur l'Union européenne est marqué par une couverture médiatique floue et tiède. Le 13 juin 2025, après des semaines de secret, les accords avec l'Union européenne ont été présentés pour consultation, accompagnés d'un «rapport explicatif» de 931 pages. Après cette annonce, on aurait pu s'attendre à un débat animé et riche en arguments dans les médias.

Au lieu de cela, les choses restent calmes ... et lorsque des informations sont publiées, elles sont «factuelles», «positives» et «neutres», comme s'il s'agissait d'explorer des positions sur un sujet sans importance. Au fond, les informations pourraient provenir de Bruxelles elle-même, tant nos médias grand public présentent la situation de manière pacifique et amicale.

L'information est comme un filet d'eau pure

Heureusement, il y a des journalistes, des médias et des réseaux en dehors du courant dominant

par Guy Mettan,* Genève

(19 décembre 2025) Dans le contexte de guerre cognitive dans lequel nous autres Occidentaux baignons depuis une dizaine d'années, l'information est devenue une arme de destruction massive. Ou plutôt: une arme de tromperie massive.

Dans un monde où les journalistes tendent à disparaitre au profit des «créateurs d’information», il n’y a rien d’étonnant à ce que l’information soit désormais créée, formatée, conditionnée et distribuée comme un paquet de jambon artificiel au supermarché. Si, au départ, le jambon était censé provenir d'un vrai cochon de chair et d'os, à l'arrivée le produit n'a plus grand chose à voir avec le matériau originel. De la couleur à la texture, sans parler du goût, il n’a plus rien de naturel. Il est devenu parfaitement artificiel. Les miracles du packaging et du marketing font le reste: en bout de chaîne, le consommateur n'a plus qu'à payer pour une marchandise largement frelatée.

Ceux qui veulent préserver leurs enfants de tout ne leur rendent pas service

par Allan Guggenbühl*

(19 décembre 2025) De nombreux parents placent leurs enfants au centre de leur vie et n’exigent rien d’eux. Mais grandir implique aussi des frustrations, des défis – et apprendre à les surmonter.

«Faire la grasse matinée le lundi matin est un droit humain!», m'explique un adolescent avec défi. Il est indigné que son maître d'apprentissage lui demande de se présenter à son travail à sept heures du matin après le week-end. Le lundi matin, il doit se remettre du week-end, explique-t-il. Se lever tôt est impossible!