Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Comment les Etats-Unis et Israël ont détruit la Syrie et ont appelé cela «la paix»

par Jeffrey D. Sachs,* USA

(20 décembre 2024) L’ingérence américaine, à la demande de l’extrême droite israélienne de Netanyahou, a laissé le Moyen-Orient en ruines, avec plus d’un million de morts et des guerres ouvertes faisant rage en Libye, au Soudan, en Somalie, au Liban, en Syrie et en Palestine, et avec l’Iran sur le point de se doter d’un arsenal nucléaire.

La Syrie en ruines – et ce que les médias ne disent pas

par Karin Leukefeld*

(20 décembre 2024) (Globalbridge/cm) Notre correspondante pour le Proche-Orient Karin Leukefeld – qui n’écrit pas depuis un confortable bureau en Allemagne, mais vit au Proche-Orient – montre clairement dans un rapport actuel comment les médias décrivent une fois de plus la situation géopolitique de manière unilatérale en supprimant des faits importants et en rejetant les responsabilités dans la mauvaise direction. Avant tout, la participation déterminante des Etats-Unis et de l’UE, avec leurs sanctions unilatérales, à la misère économique qui règne jusqu’à présent en Syrie est tout simplement passée sous silence.

Retour sur Gorbatchev ou la «Nouvelle pensée» et la «Maison commune européenne»

par Leo Ensel*

(20 décembre 2024) Même si Donald Trump parvient à mettre un terme à la guerre en Ukraine, les conditions actuelles nous réservent au mieux une nouvelle guerre froide pour les prochaines décennies. L’Europe ne connaîtra une situation réellement pacifique que lorsque tous les acteurs retrouveront un ordre de sécurité européen conforme aux principes de la «Charte de Paris». Pour cela, il faut avant tout un changement fondamental de mentalité. Les maximes ont été formulées depuis longtemps, il s’agit de les redécouvrir.

Problèmes non résolus dans la gestion de l'énergie nucléaire

Faits, expériences et conclusions d’Emil Brütsch*

par Ursula Cross

(20 décembre 2024) A l'avenir, une part toujours plus importante de nos besoins énergétiques croissants devra être couverte par l'électricité. Mais d'où proviendra l'énergie nécessaire? Les périodes de calme sans soleil, les fluctuations énergétiques, le manque de possibilités de stockage de l'électricité, les problèmes de réseau et de sécurité d'approvisionnement non résolus, les problèmes environnementaux, sans oublier les prix spéculatifs provoqués par la bourse, suscitent également des doutes justifiés en ce qui concerne les technologies dites vertes. Une analyse globale de toutes les possibilités, au-delà de l'idéologie, serait nécessaire comme base d'une planification à long terme. Dans cet article, nous nous penchons de plus près sur les problèmes non résolus liés à l'énergie nucléaire.

La Chine peut-elle croitre pacifiquement?

par Glenn Diesen,* Norvège

(13 décembre 2024) La montée spectaculaire de la Chine suscite inévitablement une concurrence sécuritaire avec les Etats-Unis et crée des tensions entre les deux premières économies mondiales. La croissance pacifique de la Chine n’est cependant pas uniquement de la responsabilité de Pékin, car les Etats-Unis doivent également gérer la concurrence en matière de sécurité en tenant compte des changements dans la répartition internationale du pouvoir. Les Etats-Unis ont construit un système international basé sur l’unipolarité et la domination mondiale après la guerre froide et ont tenté de préserver ce système alors qu’il ne reflète plus les réalités sur le terrain et rend presque impossible la gestion de la concurrence en matière de sécurité.

Déclaration au nom de la société civile

Réunion annuelle à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien convoquée par le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien conformément à la résolution 32/40 de l'Assemblée générale des Nations Unies Office des Nations Unies à Vienne, 29 novembre 2024

Texte du discours du Dr. Hans Köchler, Président de l'International Progress Organization, Vienne

Lors d'une réunion spéciale à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, présidée par M. Vasco M. Samupofu, Ambassadeur de la République de Namibie, les représentants des Etats membres de l'ONU, de la Ligue des Etats arabes et d'autres organisations internationales ont fait des déclarations en faveur d'un règlement juste du problème palestinien sur la base d'une solution à deux Etats.