Economie / Finances

Hongrie

Kiev coupe le pétrole et Bruxelles «joue la montre»

Comportement autocratique de la Commission européenne

par «Ungarn heute»

(16 août 2024) (CH-S) Dans le paysage médiatique suisse, on n’entend guère parler des problèmes que certains Etats de l’Union européenne (UE) ont avec la centrale bruxelloise. Non sans raison, car les dissonances avec l’UE ne sont actuellement pas opportunes dans le paysage médiatique suisse dominant – alors qu’on tente de faire avaler aux électeurs suisses des liens encore plus étroits avec l’UE.

«Guerre et spoliation: la prise de contrôle des terres agricoles ukrainiennes»

par «The Oakland Institute»,* Californie, Etats-Unis

(31 mai 2024) Depuis l’invasion russe en février 2022, la guerre en Ukraine est au centre des questions de politique étrangère et des médias. Cependant, peu d’attention a été accordée à une question majeure qui est au cœur du conflit: qui contrôle les terres agricoles dans le pays connu comme le «grenier de l’Europe»?

Le Forum économique mondial et l’«élite» mondiale

par Wolfgang Bittner,* Allemagne

(25 janvier 2024) (Réd.) Le FEM est-il vraiment une combinaison d’une société de conseil capitaliste et d’un gigantesque lobby? Du 15 au 19 janvier, le très influent «Forum économique mondial» (FEM) s’est à nouveau réuni à Davos avec plus de 2800 participants, dont plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement. Cette fois-ci, le thème était «Rebuildung Trust» («Rétablir la confiance»). L’écrivain Wolfgang Bittner jette un regard disséquant sur cette construction et ses efforts pour créer un ordre mondial globalisé, de droit privé et non démocratique.

Etats sans gouvernement

Des gouvernements gérés par BlackRock & Co

par Robert Seidel

(11 janvier 2024) L’impression que les gouvernements élus ne déterminent plus le destin d’un Etat, mais que d’autres forces façonnent de plus en plus la politique, s’intensifie. La mise au pas des gouvernements occidentaux sur le plan politique, économique, militaire et financier en est un exemple. Ainsi dans le conflit ukrainien – y compris l’abandon inconsidéré de la neutralité de la Suisse par le Conseil fédéral au printemps 2022, la politique de confrontation inquiétante envers la Chine ou la suppression insidieuse des libertés démocratiques par de nouvelles réglementations de l’OMS ou de celles relatives à l’environnement.

La guerre, une bonne affaire?

par Guy Mettan,* Genève

(7 décembre 2023) La guerre est-elle une bonne affaire? A voir la multiplication des conflits ces derniers temps, on pourrait le penser. La réalité, comme on peut l'imaginer, est différente. La réponse tient en quatre mots: ça dépend pour qui.

«Une amitié fatale»

Les conséquences toxiques de la dépendance de l’Europe face aux Etats-Unis

Entretien avec Werner Rügemer,* Allemagne

(18 octobre 2023) (Réd.) Werner Rügemer, journaliste et auteur allemand, consacre son activité professionnelle à dénoncer les dysfonctionnements sociaux, politiques et sociétaux.

Son dernier livre «Verhängnisvolle Freundschaft. Wie die USA Europa eroberten» [Une amitié fatale. Comment les Etats-Unis ont conquis l’Europe], est particulièrement explosif au vu du conflit en Ukraine, car l’alignement de la politique européenne, et en particulier de l’Allemagne, sur les Etats-Unis est indéniable. Pour la Suisse aussi, il convient de se demander pourquoi elle s’aligne autant sur les Etats-Unis dans sa prise de position en faveur de l’Ukraine.

Suite à un colloque organisé par le «Point de vue Suisse» à Frauenfeld, la rédaction s’est entretenue avec Werner Rügemer au sujet de son dernier livre. Il a pu y expliquer précisément ses positions.