Economie / Finances

La Chine peut-elle croitre pacifiquement?

par Glenn Diesen,* Norvège

(13 décembre 2024) La montée spectaculaire de la Chine suscite inévitablement une concurrence sécuritaire avec les Etats-Unis et crée des tensions entre les deux premières économies mondiales. La croissance pacifique de la Chine n’est cependant pas uniquement de la responsabilité de Pékin, car les Etats-Unis doivent également gérer la concurrence en matière de sécurité en tenant compte des changements dans la répartition internationale du pouvoir. Les Etats-Unis ont construit un système international basé sur l’unipolarité et la domination mondiale après la guerre froide et ont tenté de préserver ce système alors qu’il ne reflète plus les réalités sur le terrain et rend presque impossible la gestion de la concurrence en matière de sécurité.

Le gouvernement fédéral allemand pris dans le filet des numérisateurs de la santé

Quels intérêts sont servis dans la politique de santé?

par Norbert Häring,* Allemagne

(6 décembre 2024) (CH-S) Jusqu’où s’étend l’influence des groupes pharmaceutiques et informatiques dans les décisions politiques en matière de santé? Norbert Häring retrace des situations clandestines en Allemagne. La santé des citoyennes et des citoyens est-elle subordonnée aux affaires d’une industrie internationale de la santé? Peut-on en tirer des conclusions pour la Suisse? Le conflit entre deux groupes informatiques au sujet de l’équipement des hôpitaux suisses en logiciels informatiques pour un montant de plus d’une centaine de millions de francs fait dresser l’oreille. Nos cotisations d’assurance maladie et nos millions d’impôts sont-ils dépensés à bon escient et qui en profite? Un coup d’œil sur l’Allemagne vaut la peine.

«Coopération et développement»

La Chine – troisième partenaire commercial de la Suisse

Entretien avec Mme la Consule générale Chen Yun*

(6 décembre 2024) (CH-S) Le «Point de vue Suisse» a eu l'occasion de s’entretenir avec la consule générale de la République populaire de Chine, Mme Chen Yun, sur les relations entre la Suisse et la Chine. L'occasion était une invitation à la célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine en septembre dernier.

La Suisse a été l'un des premiers Etats à reconnaître la République populaire de Chine après sa création et s'efforce depuis lors d'entretenir de bonnes relations avec elle. L'accord de libre-échange entre les deux pays, en vigueur depuis 2014, en est une étape importante. En ces temps géopolitiquement exigeants, il est essentiel d'entretenir un large réseau de relations positives.

Hongrie

Kiev coupe le pétrole et Bruxelles «joue la montre»

Comportement autocratique de la Commission européenne

par «Ungarn heute»

(16 août 2024) (CH-S) Dans le paysage médiatique suisse, on n’entend guère parler des problèmes que certains Etats de l’Union européenne (UE) ont avec la centrale bruxelloise. Non sans raison, car les dissonances avec l’UE ne sont actuellement pas opportunes dans le paysage médiatique suisse dominant – alors qu’on tente de faire avaler aux électeurs suisses des liens encore plus étroits avec l’UE.

«Guerre et spoliation: la prise de contrôle des terres agricoles ukrainiennes»

par «The Oakland Institute»,* Californie, Etats-Unis

(31 mai 2024) Depuis l’invasion russe en février 2022, la guerre en Ukraine est au centre des questions de politique étrangère et des médias. Cependant, peu d’attention a été accordée à une question majeure qui est au cœur du conflit: qui contrôle les terres agricoles dans le pays connu comme le «grenier de l’Europe»?

Le Forum économique mondial et l’«élite» mondiale

par Wolfgang Bittner,* Allemagne

(25 janvier 2024) (Réd.) Le FEM est-il vraiment une combinaison d’une société de conseil capitaliste et d’un gigantesque lobby? Du 15 au 19 janvier, le très influent «Forum économique mondial» (FEM) s’est à nouveau réuni à Davos avec plus de 2800 participants, dont plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement. Cette fois-ci, le thème était «Rebuildung Trust» («Rétablir la confiance»). L’écrivain Wolfgang Bittner jette un regard disséquant sur cette construction et ses efforts pour créer un ordre mondial globalisé, de droit privé et non démocratique.