Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Votation populaire fédérale du 8 mars 2026

Liberté, propriété, protection contre le contrôle

Pourquoi l'argent liquide est moderne et indispensable

par Ewald Kornmann*

(13 février 2026) (CH-S) Le 8 mars 2026, les électeurs suisses se prononceront sur quatre projets. L’un des projets consiste en une initiative populaire intitulée «Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets (l’argent liquide, c’est la liberté)» et un contre-projet direct («arrêté fédéral sur la monnaie suisse et l’approvisionnement en numéraire») comme alternative.

Les Etats-Unis admettent avoir délibérément provoqué les manifestations en Iran

La politique de l'administration Trump viole le droit international

par Caitlin Johnstone,* Australie

(13 février 2026) S'exprimant jeudi devant la Commission bancaire du Sénat, le Secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré explicitement que les Etats-Unis ont délibérément provoqué une crise financière en Iran dans le but de fomenter des troubles civils dans le pays.

Votation populaire fédérale du 8 mars 2026

«Initiative SSR»

La Suisse se prononce sur une baisse des redevances

par Michael Straumann*

(13 février 2026) (CH-S) Une initiative populaire vise à réduire considérablement les contributions obligatoires versées à la «Société suisse de radiodiffusion et télévision» (SSR). Chaque foyer suisse doit s'acquitter de cette redevance, qu'il utilise ou non les services de la SSR. La SSR est connue pour son parti pris politique. Une réduction significative des contributions pourrait-elle inciter ses responsables à faire preuve d'un plus grand équilibre dans les questions politiques et culturelles?

La guerre hybride menée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran

par Jeffrey D. Sachs* et Sybil Fares**

(6 février 2026) La question n'est pas de savoir si les Etats-Unis et Israël vont attaquer l'Iran, mais quand. A l'ère nucléaire, les Etats-Unis s'abstiennent de mener une guerre totale, car celle-ci pourrait facilement conduire à une escalade nucléaire. Au lieu de cela, les Etats-Unis et Israël mènent une guerre contre l'Iran en combinant des sanctions économiques écrasantes,1 des frappes militaires ciblées, la cyberguerre, l’incitation à la révolte et des campagnes de désinformation incessantes. Cette stratégie combinée est appelée «guerre hybride».

Hongrie

Des fonds supplémentaires pour l'Ukraine ne peuvent être obtenus que par des augmentations fiscales et des économies

par «Ungarn Heute»

(6 février 2026) (CH-S) La Commission européenne se comporte de manière dictatoriale. Elle veut contracter des dettes pour la guerre en Ukraine, que les générations actuelles et futures des pays membres de l'UE devront rembourser. Elle a même donné des instructions à la Hongrie sur les prestations sociales à réduire et les domaines dans lesquels des économies doivent être réalisées. Le «Point de vue Suisse» documente ci-après le rapport à ce sujet du portail d'information «Ungarn Heute».

Grèce

«Exodos» – Mouvement panhellénique contre l'intégration numérique

(6 février 2026) (CH-S) Un mouvement contre le «totalitarisme numérique» s'est formé en Grèce. «Exodos» [=sortie] s'oppose à l'identité numérique obligatoire dans le but de préserver la dignité humaine. La déclaration fondatrice, également disponible en français, met en garde contre le risque que la numérisation détruise non seulement les droits démocratiques fondamentaux, mais aussi la substance même de la coexistence humaine. La contradiction flagrante entre un «monde numérique» et la liberté de l’être humain y est clairement mise en évidence.