Suisse

Abus de pouvoir de l'UE contre un citoyen suisse

Mesures coercitives unilatérales contre le colonel EMG Jacques Baud

Prise de position de la rédaction du «Point de vue Suisse»

(26 décembre 2025) Il existe peu d'analystes au monde possédant l'expertise du colonel d'état-major général suisse Jacques Baud. Dans ses publications, il retrace – de manière fondée et documentée – les développements mondiaux et établit des prévisions. Il bénéficie pour cela de sa formation très complète, de sa grande expérience en tant qu'expert neutre en matière de conflits dans le cadre de missions internationales de rétablissement de la paix et de ses nombreux contacts internationaux.

Pour le maintien du système fédéraliste de l'Etat et de la société en Suisse

Poser les jalons d'un avenir respectueux de l'être humain

par Hans Bieri,* Zurich

(26 décembre 2025) (CH-S) Avec les accords prévus avec l'UE, la Suisse risque de devenir une simple «agglomération» de l'Union européenne. Notre pays subit également une pression croissante de la part d'autres acteurs. Le système politique suisse, filigrane et proche des citoyens, construit au fil des siècles par ses habitants, risque d'être mis en péril par une «élite» politique et économique myope.

Hans Bieri, directeur de l'Association suisse de l'industrie et de l'agriculture (SVIL), s'y oppose et nous livre ici une vision globale et cohérente de la situation actuelle de notre pays dans le contexte européen.

CH–UE

Davantage de démocratie dans l'Union européenne!

Les accords européens considérés avec lucidité

par Thomas Scherr*

(19 décembre 2025) Le débat suisse sur l'Union européenne est marqué par une couverture médiatique floue et tiède. Le 13 juin 2025, après des semaines de secret, les accords avec l'Union européenne ont été présentés pour consultation, accompagnés d'un «rapport explicatif» de 931 pages. Après cette annonce, on aurait pu s'attendre à un débat animé et riche en arguments dans les médias.

Au lieu de cela, les choses restent calmes ... et lorsque des informations sont publiées, elles sont «factuelles», «positives» et «neutres», comme s'il s'agissait d'explorer des positions sur un sujet sans importance. Au fond, les informations pourraient provenir de Bruxelles elle-même, tant nos médias grand public présentent la situation de manière pacifique et amicale.

La Berne fédérale s'incline devant les baillis bruxellois

par Michael Straumann*

(12 décembre 2025) Près de la moitié des Suisses ont tourné le dos aux médias traditionnels. C'est ce que révèle le nouvel annuaire «Qualité des médias» de l'Université de Zurich: 46% d'entre eux sont désormais considérés comme personnes «privées d'informations», c'est-à-dire qu’elles ne consomment pratiquement pas d'actualités et, le cas échéant, uniquement via les réseaux sociaux.1 Un niveau historique.

Suisse – UE

Qui les élus cantonaux représentent-ils réellement?

par Lukas Leuzinger*

(12 décembre 2025) Lorsque la Suisse a débattu de sa première Constitution fédérale en 1848, les centralisateurs et les fédéralistes se sont affronté: les premiers voulaient briser complètement le pouvoir des cantons, les seconds voulaient conserver la confédération d'Etats lâche qui existait jusqu'alors, selon le principe «un canton, une voix». Finalement, un compromis a été trouvé: un Parlement à deux chambres.

Suisse–UE

L’Union des paysans zurichois rejette le projet d’accord entre la Suisse et l'UE et demande sa révision

par Ferdi Hodel, directeur de la ZBV

(5 décembre 2025) Les associations concernées avaient jusqu'au 31 octobre 2025 pour soumettre à la Confédération leurs prises de position sur le paquet «Stabilisation et développement des relations entre la Suisse et l'UE». Le comité directeur de l'Union des paysans zurichois (ZBV=Zürcher Bauernverband) a également rédigé une prise de position, publiée ci-dessous.