Suisse

Règlement sanitaire international (RSI)

Préserver l'Etat de droit

Reconnaître l'OMS comme instrument de pouvoir – et agir

par Dr. méd. Sabine Vuilleumier-Koch

(17 janvier 2025) La conférence du «Point de vue Suisse» des 3 et 4 janvier 2025 avec Jürg Vollenweider, licencié en droit et ancien procureur général du canton de Zurich, a suscité un grand intérêt. Avec son exposé, il a fait plus que répondre à son objectif: «Nous devons informer les gens dans leur langage sur les nouvelles règles de l'OMS et leurs conséquences sur nos droits fondamentaux libéraux, afin qu'ils puissent comprendre les tendances dangereuses au développement de structures de pouvoir incontrôlées.» Ses explications passionnantes et nuancées ont éclairé l'auditoire et suscité de nombreuses questions et réflexions personnelles.*

Le Conseil national ne veut pas se saisir du dossier Sky-Shield – un refus de travail?

par politbeobachter.ch

(17 janvier 2025) «Ce qui s'est passé jusqu'à présent»: le 7 juillet 2023, la cheffe du DDPS Viola Amherd a signé la déclaration d'intention pour l'adhésion au Sky-Shield ainsi que la déclaration complémentaire de la Suisse et de l'Autriche dans le cadre de la rencontre D-A-CH à Berne. Les Commissions de politique de sécurité ont pris connaissance de la signature de la déclaration d'intention par les médias. Après l'approbation de la déclaration d'adhésion par le Conseil fédéral le 10 avril 2024, la Commission de la politique de sécurité a été informée et consultée sur la décision du Conseil fédéral le 14 mai 2024.

Suisse

Le Conseil fédéral fait passer les accords-cadres 2.0 avec l’UE

Le Conseil fédéral dilapide-t-il son capital le plus précieux?

  • Le capital le plus précieux de la Suisse est la confiance des électrices et des électeurs envers le gouvernement fédéral. Le Conseil fédéral est en train de tirer sur la corde en faisant passer en force les accords-cadres avec l’UE.
  • Cet accord contraint la Suisse à reprendre sans réfléchir des lois «made in Bruxelles» ou à s’exposer à des sanctions. Pour l’économie, cela consiste à se préparer pour faire face à davantage de bureaucratie.
  • autonomiesuisse en appelle au Parlement et au peuple pour sauver le modèle de réussite suisse, et au Conseil fédéral pour qu’il écoute davantage le peuple suisse que les fonctionnaires de Bruxelles.

La farce avec l'UE continue

Le négociateur en chef de la Suisse produit des fake news – les conseillers fédéraux se font mettre sous tutelle

par Carl Baudenbacher*

(2 janvier 2025) L’année 2024 entrera dans les livres d'histoire en Suisse. Le Conseil fédéral, le gouvernement directorial du pays composé de sept membres égaux en droit, a approuvé un accord-cadre avec l'Union européenne sans en connaître le contenu exact.

Suisse

Les fervents de l'OTAN au sein de l'EPFZ

Le «Center for Security Studies» appelle à une plus grande intégration de la Suisse dans l'OTAN. Des craintes pour la neutralité? Aucune.

par Michael Straumann*

(2 janvier 2025) Chaque année, le Center for Security Studies (CSS) de l'EPFZ [Ecole polytechnique fédérale de Zurich] publie un bulletin consacré à la politique de sécurité suisse et à ses défis actuels. Ce centre de recherche sur la politique de sécurité a été fondé en 2002. Depuis 2004, il entretient un «partenariat stratégique» avec le Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports (DDPS). Il s'agit donc d'un groupe de réflexion très proche du gouvernement fédéral suisse.

Suisse-UE

L'initiative «Boussole-Europe»

par Félicien Monnier,* Lausanne

(29 novembre 2024) Après l’échec d’une première mouture de l’accord-cadre, le Conseil fédéral a annoncé il y a un an la fin de la phase exploratoire de ses discussions avec l’Union européenne.