Sujets de société

La machine de propagande de l'UE

Nouveau rapport sur la manière dont l'UE finance des ONG pour faire de l’autopromotion et du lobbyisme en faveur de «plus d’Europe»

par Thomas Fazi*

(28 mars 2025) (CH-S) Le journaliste indépendant Thomas Fazi se fraie un chemin à travers la jungle des «Organisations non gouvernementales» (ONG) financées par l'UE pour finalement devoir constater que l'UE fait de la propagande pour son propre compte avec l'argent des contribuables, souvent en contradiction avec les intérêts des Etats membres de l'UE.

Allemagne

Préparatifs de guerre

«Les psychopathes actuellement au pouvoir veulent plonger leurs populations dans le malheur»

par Wolfgang Bittner,* Allemagne

(21 mars 2025) En prenant mon petit déjeuner le 11 mars, je lis dans mon journal local des informations sur les préparatifs de guerre, et j'en ai le souffle coupé. «Nous sommes la plaque tournante pour l'OTAN», peut-on y lire. «En cas de conflit, la Basse-Saxe serait un centre logistique pour la Bundeswehr», et avec le «plan d'opération Allemagne», le Land se prépare à une «éventuelle confrontation militaire».

Il faut mettre fin à l'apprentissage numérique autodirigé dans les écoles primaires

par Daniel Wahl,* Suisse

(28 février 2025) Les pays qui ont promu la numérisation de l'école font marche arrière. Mais pas la Suisse, malgré des indicateurs inquiétants sur la santé mentale de nos enfants.

«Pour une Allemagne neutre»

Communiqué de presse de l'«AG Frieden dieBasis Köln» à propos de la campagne qu'elle a lancée

(28 février 2025) (CH-S) En Allemagne aussi, de plus en plus de personnes reconnaissent qu'une politique résolument neutre protégerait la population contre l'implication dans les guerres menées par des puissances étrangères. Si le spectre d'une guerre contre la Russie se concrétisait, comme le prophétisent une bonne partie des médias européens et suisses ainsi que certains politiciens russophobes, l'Allemagne deviendrait un champ de bataille.

Contre l'imprudente prise de risque d’une nouvelle pandémie

Nous ne pouvons plus tolérer les risques de la recherche sur le gain de fonction

par Roland Wiesendanger,* Allemagne

(28 février 2025) (CH-S) Roland Wiesendanger est professeur de physique à l'Université de Hambourg et membre de nombreuses académies scientifiques nationales et internationales, dont la «Leopoldina» et «acatech». Dans l'article suivant, il encourage – comme il l'a déjà fait il y a quatre ans – un débat public sur la recherche dite du «gain de fonction». La Suisse ne doit pas non plus se soustraire à ce débat.

L’USAID et autres ONGs contrôlent le récit officiel et la guerre

par Glenn Diesen,* Norvège

La décision du président Donald Trump de réduire le financement de l’USAID a révélé à quel point le gouvernement américain finançait les médias, les manifestations et d’autres moyens pour détourner la société civile dans le monde entier. En Ukraine, l’USAID a joué un rôle clé dans le renversement du président Ianoukovitch en 2014 et, depuis, finance entre 85 et 90% des médias ukrainiens pour assurer le contrôle du récit officiel. Le Premier ministre géorgien a également averti que des ONG occidentales avaient été activées pour renverser le gouvernement et convertir la Géorgie en un deuxième front contre la Russie.