International

Après l’Iraq, la Libye, Gaza, le Liban et la Syrie, le Pentagone attaque le Yémen

par Thierry Meyssan,* France

(17 janvier 2025) (CH-S) Thierry Meyssan ne cesse de surprendre avec ses analyses géopolitiques historiquement bien fondées. L'article suivant résume le contenu de sa conférence, «Les nouvelles alliances bouleversent l'ordre mondial», qu'il a présentée le 5 janvier 2025 dans le cadre d'une série de manifestations organisées par le «Point de vue Suisse».

Enquête sur place en Syrie

par Karin Leukefeld, Damas*

(10 janvier 2025) (cm.) En Syrie, du jour au lendemain, presque tout a changé. Un nouvel ordre? Plutôt une situation nouvelle. Chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut. Mais surtout, de nombreux prix, notamment ceux des denrées alimentaires indispensables à la survie, ont massivement augmenté et pour de grandes couches de la population, la survie n'est pas facile – alors que des entreprises futées, y compris étrangères, sont déjà présentes avec des offres totalement nouvelles. Karin Leukefeld nous a fait parvenir un brève rapport d'ambiance depuis Damas.

La longue guerre des Etats-Unis contre la Syrie

par le professeur Glenn Diesen,* Norvège

(2 janvier 2025) Au fil des années, les Etats-Unis et l'OTAN ont élaboré un modèle de changement de régime sous le couvert de la défense des valeurs démocratiques libérales. Dans un premier temps, on tente de fomenter des divisions au sein de l'Etat cible, puis d'apporter un soutien politique, économique et militaire aux groupes d'opposition. Si les groupes d'opposition parviennent à renverser le gouvernement, les Etats-Unis et l'OTAN célèbrent cela comme une «révolution démocratique» contre un gouvernement autoritaire. Si le gouvernement défait les groupes d'opposition, les Etats-Unis ou l'OTAN peuvent intervenir militairement sous prétexte d'empêcher le gouvernement de «tuer son propre peuple». Ce modèle a également été appliqué à la Syrie dans ce qui c’est transformé en une longue guerre.

Comment les Etats-Unis et Israël ont détruit la Syrie et ont appelé cela «la paix»

par Jeffrey D. Sachs,* USA

(20 décembre 2024) L’ingérence américaine, à la demande de l’extrême droite israélienne de Netanyahou, a laissé le Moyen-Orient en ruines, avec plus d’un million de morts et des guerres ouvertes faisant rage en Libye, au Soudan, en Somalie, au Liban, en Syrie et en Palestine, et avec l’Iran sur le point de se doter d’un arsenal nucléaire.

La Syrie en ruines – et ce que les médias ne disent pas

par Karin Leukefeld*

(20 décembre 2024) (Globalbridge/cm) Notre correspondante pour le Proche-Orient Karin Leukefeld – qui n’écrit pas depuis un confortable bureau en Allemagne, mais vit au Proche-Orient – montre clairement dans un rapport actuel comment les médias décrivent une fois de plus la situation géopolitique de manière unilatérale en supprimant des faits importants et en rejetant les responsabilités dans la mauvaise direction. Avant tout, la participation déterminante des Etats-Unis et de l’UE, avec leurs sanctions unilatérales, à la misère économique qui règne jusqu’à présent en Syrie est tout simplement passée sous silence.

L’«Etat profond», la Chine et la grande guerre

John Mearsheimer et Jeffrey Sachs à propos de la politique étrangère américaine

Discussion lors du «All-In Summit 2024» à l’Université de Columbia entre John Mearsheimer* et Jeffrey Sachs**

(13 decembre 2024) (CH-S) Comment deux des intellectuels américains les plus renommés voient-ils leur propre politique étrangère? La discussion, dont nous reproduisons ci-dessous une version abrégée, fournit un aperçu approfondi dont l’Europe devrait prendre connaissance de toute urgence.