International

L’OTAN s’étend à l’Indopacifique – sans base juridique ni bon sens

par Jan Oberg,* Suède

(15 novembre 2024) La Corée du Sud, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont envoyé leurs ministres de la Défense à une réunion de l’OTAN à Bruxelles le 24 octobre 2024. Alors que les chefs d'Etat de ces pays y avaient déjà participé les années précédentes, les ministres de la Défense étaient invités pour la première fois.

A Kazan, l’ordre du monde a basculé

Par Thierry Meyssan,* France

(8 novembre 2024) Le sommet des BRICS à Kazan a marqué la fin de la domination du G7 sur le monde. Les règles anglo-saxonnes qui organisaient les relations internationales seront progressivement remplacées par les engagements pris par chacun qui devront désormais être respectés. Cette révolution nous ramène aux tentatives de la Russie et de la France, en 1899, de fonder un droit international, mises à mal par la Conférence de l’Atlantique et le duopole Etats-Unis/Royaume-Uni.

Le «Sky Shield» protège-t-il l’Autriche?

par le Général à la retraite Günther Greindl,* Autriche

(1 novembre 2024) (CH-S) Les réflexions de Günther Greindl concernent également la Suisse de manière très directe. Un nouveau système de défense aérienne, coûtant des milliards, doit protéger l’Europe des missiles russes. Mais la Suisse et l’Autriche, pays neutres, ne deviennent-elles pas ainsi les cibles d’attaques? Et d’autres systèmes ne seraient-ils pas suffisants et plus compatibles avec la neutralité? En ce qui concerne l’Autriche, le général Greindl met clairement en garde. Les parallèles avec la Suisse sautent aux yeux. L’article de la rédaction sur le thème «Sky Shield et la Suisse» suivra la semaine prochaine.

Kazan – la ville du sommet des BRICS

par René Zittlau,* «Voix de Russie»

(25 octobre 2024) Il ne fait aucun doute que le sommet de Kazan constituera le point culminant politique des pays BRICS en 2024. Les hôtes de ce genre de grands événements politiques réfléchissent très attentivement aux lieux où ils sont organisés. En effet, le choix d’un lieu approprié permet de faire passer des messages tacites au-delà de l’événement proprement dit. Le choix de Kazan a également été mûrement réfléchi de ce point de vue.

Les Arabes affichent leur passage à la multipolarité lors d’une guerre menée par les Etats-Unis au Moyen-Orient

par M. K. Bhadrakumar, * Inde

(25 octobre 2024) Reuters rapportait le 11 octobre dernier, citant trois sources dans le golfe Persique, que les Etats de la région font pression sur Washington pour empêcher Israël d’attaquer les sites pétroliers iraniens, «dans le cadre de leurs tentatives pour éviter d’être pris entre deux feux». L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar refusent également de laisser Israël survoler leur espace aérien en cas d’attaque contre l’Iran, selon le rapport exclusif de Reuters.

L’UE doit changer de cap sur l’Ukraine, sinon elle risque de se désintégrer

par Michael von der Schulenburg* et Ruth Firmenich**

(18 octobre 2024) L'UE semble convaincue de ne pas seulement poursuivre ses efforts en vue d'une escalade de la guerre en Ukraine, mais de les intensifier. Personne ne semble être en mesure d'en comprendre les conséquences.