Droit

Déclaration sur la question palestinienne

A l’occasion de la réunion de l’«Initiative nordique pour un accord diplomatique en Israël et en Palestine»

Edimbourg, 1er septembre 2025

par Hans Köchler,* (Traduction de l’original anglais)

(12 septembre 2025) «Le temps des débats et des hésitations est révolu …» C’est par ces mots que l’IPC a officiellement annoncé la famine à Gaza. Cette catastrophe humaine, qui aurait pu être évitée, devrait nous donner à réfléchir. Comment la communauté internationale – qui ne cesse de proclamer les valeurs universelles de l’humanité dans des milliers de déclarations solennelles – a-t-elle pu permettre cela après les horreurs indicibles de la Seconde Guerre mondiale?

Communiqué de presse

Occupation éternelle, génocide et profits

Rapport du Rapporteur spécial dénonce les forces économiques derrière la destruction de la Palestine

«United Nations Human Rights», Office of the High Commissioner

(11 juillet 2025) GENÈVE (3 juillet 2025) – Le génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens est soutenu par un système d'occupation et de profits abusifs, a averti aujourd'hui un expert des Nations Unies dans un nouveau rapport présenté au Conseil des droits de l'homme, qui révèle comment la cupidité et les gains financiers des entreprises ont permis et légitimé la présence et les actions illégales d'Israël.

Déclaration au nom de la société civile

Réunion annuelle à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien convoquée par le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien conformément à la résolution 32/40 de l'Assemblée générale des Nations Unies Office des Nations Unies à Vienne, 29 novembre 2024

Texte du discours du Dr. Hans Köchler, Président de l'International Progress Organization, Vienne

Lors d'une réunion spéciale à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, présidée par M. Vasco M. Samupofu, Ambassadeur de la République de Namibie, les représentants des Etats membres de l'ONU, de la Ligue des Etats arabes et d'autres organisations internationales ont fait des déclarations en faveur d'un règlement juste du problème palestinien sur la base d'une solution à deux Etats.

L’apartheid et ses conséquences

Appréciations de droit international à propos des actions israéliennes dans la guerre de Gaza

par le professeur Norman Paech*

(29 novembre 2024) (CH-S) Israël est actuellement fortement soupçonné de commettre un génocide dans la bande de Gaza. Un soupçon monstrueux – qui semble pourtant s’intensifier au fil des indices. Le professeur Norman Paech, spécialiste du droit international à Hambourg, explore cette piste en s’appuyant également sur des chercheurs israéliens spécialistes de l’holocauste et du génocide tel que Raz Segal.

La vocation de paix de l’UNESCO

par Alfred de Zayas*, Genève

(15 novembre 2024) L’Acte constitutif de l’UNESCO,1 adopté à Londres le 16 novembre 1945, accorde une grande importance au dialogue des civilisations et à la nécessité du respect mutuel pour la promotion de la paix et de la prospérité par le renforcement de la coopération éducative, scientifique et culturelle. L’Acte constitutif, qui a été amendé et renforcé au fil des ans, encourage l’apprentissage d’autres cultures et la tentative de comprendre les perspectives d’autres peuples, en reconnaissant toujours nos points communs en tant qu’êtres humains et notre responsabilité à l’égard du patrimoine commun de l’humanité.

L'ONU peut mettre fin aux «changements de régime américains» dans le monde entier

Accusations d'opérations de renversement américaines au Pakistan et au Bangladesh

par Jeffrey D. Sachs,* USA

(30 août 2024) Les preuves évidentes du rôle des Etats-Unis dans le renversement du gouvernement d'Imran Khan au Pakistan augmentent la probabilité que quelque chose de similaire ait pu se produire au Bangladesh. Deux anciens chefs d'Etat et de gouvernement de grands pays d'Asie du Sud auraient accusé les Etats-Unis d'avoir mené des opérations clandestines de changement de régime pour renverser leurs gouvernements.