Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Que comprend la protection des consommateurs?

(30 janvier 2021)  jw. Comment vous sentez-vous lorsque vous achetez un nouvel appareil électronique? Etes-vous d'accord avec toutes les conditions, ou vous sentez-vous parfois floués?

Le «soleil vivace» vous comble

(15 janvier 2021)  Le topinambour apporte de la variété à la cuisine d'hiver – et vous rassasie longtemps avec peu de calories. La saison de ce grand tubercule dure en Suisse jusqu'en mars.

Salaire minimum à CHF 4000: une «Genferei» risquée

Elle pourrait faire boule de neige dans d’autres cantons et sur le plan fédéral

par Rémy Delalande, Analyste politique et économique

Un salaire minimum genevois à 4000 euros provoquant l'étonnement hilare des journalistes parisiens de la chaîne de télévision CNews (cf. illustration 1): non, ce n'est pas une blague suisse mais plutôt une «Genferei». A qui la faute? Aux conventions collectives de travail? Aux secteurs non-conventionnés? Quels risques d'un effet domino dans les autres cantons ou au niveau fédéral?

Démocratie: ou comment choisir un candidat aux élections états-uniennes

par Alfred de Zayas, professeur à l’Ecole de diplomatie de Genève

Introduction actualisée de l’auteur

En tant que citoyen américain, j'ai participé à toutes les élections américaines depuis 1968. Autrefois, je croyais que les Etats-Unis étaient une véritable démocratie, la meilleure au monde. Il m'a fallu des décennies pour me rendre compte que les électeurs n'ont jamais la possibilité de voter sur des thèmes spécifiques. Ils sont obligés de choisir entre deux candidats, dont chacun présente un programme consistant en un mélange de questions et de propositions n’ayant aucune cohérence interne, suite aux exigences des lobbies et des donateurs.

Un coup d'Etat est-il en préparation aux Etats-Unis?

par Leonid Savin, analyste géopolitique, auteur de nombreux livres

En août, un curieux document est apparu aux Etats-Unis intitulé «Preventing a Disrupted Presidential Election and Transition» [Empêcher une élection présidentielle et une transition perturbées]. Il a été préparé par un groupe appelé «Transition Integrity Project», comprenant plus de cent hauts fonctionnaires américains, actuels et anciens, ainsi que des spécialistes de divers domaines. Le groupe a annoncé qu'il avait mené des exercices de scénarios de crise pour les élections de novembre 2020, ayant tous donné des résultats plutôt décevants.