Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

De nouvelles inquiétudes pour Bruxelles après la réélection triomphale du président croate

par Pierre Lévy,* France

(2 février 2025) (CH-S) Au cours des mois passés et à venir, des élections gouvernementales étaient et seront d'actualité dans plusieurs Etats membres de l'UE en Europe centrale et orientale. Cela concerne la Croatie, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Autriche, l'Allemagne et la République tchèque.

Pierre Lévy est un journaliste français qui suit et décrit avec un esprit critique les évolutions de l'Union européenne depuis de nombreuses années.

Dans cet article, il analyse la situation politique au lendemain de la récente élection présidentielle en Croatie.

L'effondrement prévisible de la sécurité paneuropéenne

Combinaison de l'ignorance et de la malhonnêteté des élites politiques médiatiques occidentales

par le professeur Glenn Diesen,* Norvège

(2 février 2025) Le système international pendant la guerre froide était organisé dans des conditions de somme nulle extrême. Il y avait deux centres de pouvoir avec deux idéologies incompatibles, qui dépendaient de tensions persistantes entre deux alliances militaires rivales pour maintenir la discipline des blocs et la dépendance sécuritaire entre les alliés. En l'absence d'autres centres de pouvoir ou d'une voie médiane idéologique, toute perte pour l'un était un gain pour l'autre. Cependant, face à la possibilité d'une guerre nucléaire, il y avait aussi des incitations à réduire la rivalité et à dépasser la politique de bloc à somme nulle.

Raisons pour lesquelles les Etats-Unis ont gaspillé sans succès des milliards en Afghanistan

par Urs P. Gasche*

(24 janvier 2025) Le lobby de la guerre a fait miroiter des succès aux présidents et au Congrès afin que les entreprises d'armement et d'aide puissent en tirer profit sur la durée.

«Intégration et inclusion – un fardeau croissant»

Qu'est-ce qui plaide en fait contre les classes à effectif réduit et les écoles spécialisées?

par Michael Felten,* Allemagne

(24 janvier 2025) (CH-S) Au début de l'année, l'auteur a tenu une conférence organisée par le «Point de vue Suisse» sur ce thème qui suscite un vif débat dans nos écoles et Hautes écoles pédagogiques. Il en résume pour nous les principales considérations.

Allemagne

Des bibliothécaires imposent aux lecteurs leur vision du monde en créant un index des livres dangereux

par Norbert Häring*

(24 janvier 2025) (CH-S) En Allemagne, la «manie» de censurer l'opinion publique prend toujours de l'ampleur, alors qu'en Suisse, heureusement, elle n'est pas aussi forte jusqu'à présent. Certes, il y a ici aussi des forces tentant d’imiter l'Allemagne et l'Union européenne dans ce domaine – mot-clé «Règlement sur les Services Numériques (RSN)» –, mais elles ont pu être quelque peu freinées. Elon Musk – quoi qu'on pense de lui – y a déjà donné un grand coup de barre et a bousculé les censeurs. Toutefois, la propension à la suppression de la liberté d'expression se poursuit en Allemagne, comme le montre Norbert Häring en prenant l'exemple des bibliothèques publiques.

Règlement sanitaire international (RSI)

Préserver l'Etat de droit

Reconnaître l'OMS comme instrument de pouvoir – et agir

par Dr. méd. Sabine Vuilleumier-Koch

(17 janvier 2025) La conférence du «Point de vue Suisse» des 3 et 4 janvier 2025 avec Jürg Vollenweider, licencié en droit et ancien procureur général du canton de Zurich, a suscité un grand intérêt. Avec son exposé, il a fait plus que répondre à son objectif: «Nous devons informer les gens dans leur langage sur les nouvelles règles de l'OMS et leurs conséquences sur nos droits fondamentaux libéraux, afin qu'ils puissent comprendre les tendances dangereuses au développement de structures de pouvoir incontrôlées.» Ses explications passionnantes et nuancées ont éclairé l'auditoire et suscité de nombreuses questions et réflexions personnelles.*