La rédaction du «Point de vue Suisse» vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, de joyeuses fêtes et une bonne année 2026.

Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

79 ans après Hiroshima et Nagasaki – les armes nucléaires sont incompatibles avec le droit

Prise de position d'IALANA-Allemagne*

(23 août 2024) Le 6 août 1945, une bombe atomique américaine d'une puissance de 16kt TNT, appelée «Little Boy», s'est abattue sur Hiroshima. Selon les estimations, 140 000 personnes sont mortes. Trois jours plus tard, le 9 août 1945, «Fat Man», une bombe américaine au plutonium, a été larguée sur Nagasaki. On estime qu'elle a coûté la vie à 80 000 personnes. Les villes d'Hiroshima et de Nagasaki ont été entièrement détruites.

Tes parents ont-ils un chauffage solaire?

Test d’opinion sur le climat dans certains manuels scolaires suisses

par Philipp Gut*

(23 août 2024) Un manuel scolaire dans les écoles primaires suisses soumet les élèves à un test d’opinion sur le climat. A mille lieues de tout fondement scientifique.

Avis de la CIJ du 19 juillet 2024 relatif à Israël

Israël est appelé à se conformer au droit international

par Pascal Lottaz,* Neutrality Studies, Kyoto, Japon

(23 août 2024) (CH-S) Pascal Lottaz, historien suisse et professeur de relations internationales, analyse les dimensions fondamentales de l’arrêt de la «Cour internationale de justice» (CIJ) du 19 juillet 2024 relatif à l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Après une introduction écrite de l’auteur, nous reproduisons le contenu de son intervention vidéo en anglais.

Sud-Liban – terre brûlée

par Karin Leukefeld,* 31 juillet 2024

(16 août 2024) Se rendre dans le sud du Liban nécessite quelques préparatifs. Le Liban et Israël sont en état de guerre depuis des décennies, il n'y a pas de frontière officielle. La ligne de séparation entre le territoire qu'Israël revendique – et que le Liban ne reconnaît pas – est marquée par des tonneaux bleus installés par l'ONU. Elles marquent la «Ligne bleue», une ligne de cessez-le-feu contrôlée par la FINUL, une force intérimaire des Nations Unies pour le Liban.

Le reportage est basé sur les recherches de l'auteure au Sud-Liban, le 18 juillet 2024.

Hongrie

Kiev coupe le pétrole et Bruxelles «joue la montre»

Comportement autocratique de la Commission européenne

par «Ungarn heute»

(16 août 2024) (CH-S) Dans le paysage médiatique suisse, on n’entend guère parler des problèmes que certains Etats de l’Union européenne (UE) ont avec la centrale bruxelloise. Non sans raison, car les dissonances avec l’UE ne sont actuellement pas opportunes dans le paysage médiatique suisse dominant – alors qu’on tente de faire avaler aux électeurs suisses des liens encore plus étroits avec l’UE.

Pour une «Nouvelle pensée 2.0»!

Près de huit décennies après Hiroshima, les armes nucléaires redeviennent acceptables

par Leo Ensel*

(16 août 2024) Depuis le lancement de la bombe atomique à Hiroshima le 6 août 1945, il y a 79 ans, l’humanité dans son ensemble est tuable. La «nouvelle pensée» qui a découlé de cette constatation et que Mikhaïl Gorbatchev a contribué à développer a donc placé la survie de l’humanité au centre de l’action politique. Aujourd’hui, une renaissance, une «Nouvelle pensée 2.0», est plus nécessaire que jamais!