Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Crise serbo-kosovare

Naissance d’une catastrophe annoncée

par Chiara Nalli,* Italie

(28 juillet 2023) (Réd.CH-S) La journaliste italienne Chiara Nalli de «l’Antidiplomatico» décompose la situation conflictuelle – souvent incompréhensible pour nous – dans le nord et le sud-est du Kosovo. Il semble que les habitants serbes et albanais ne parviennent pas à s’entendre. Dans le présent article, daté du 31 mai, le lecteur obtient un aperçu approfondi de la situation conflictuelle. Deux mois plus tard, elle n’a guère changé et les problèmes persistent. Comment se fait-il que près de 25 ans après la guerre menée par l’OTAN contre la Serbie, en violation du droit international, le calme ne soit toujours pas revenu au Kosovo? Pourquoi les puissances protectrices responsables, l’UE, l’OTAN, mais aussi l’ONU, ne résolvent-elles pas le conflit?

Un voyage dans la steppe russo-kazakhe

Ici commencent l’Europe et l’Asie

par Guy Mettan,* Genève

(19 juillet 2023) Je sais que vous êtes calés en géographie mais je vous défie de me dire où se trouve Orenburg. Cette ville de 600 000 habitants est située au pied des monts Oural, au milieu de la steppe russo-kazakhe, aux confins de l’Europe et de l’Asie. C’est à dire, pour nous, au milieu de nulle part.

L’UE agit sans leadership selon la volonté des ONG et des «laboratoires d’idées»

La ministre hongroise de la Justice ne mâche pas ses mots

par Peter F. Mayer*

(19 juillet 2023) L’UE mène une politique de transition: l’énergie, l’alimentation, le climat, les vaccinations et la guerre, sanctions comprises. Il s’agit là d’éléments du «Great Reset» conduit par le WEF et le capital financier qui le contrôle, c’est-à-dire les milliardaires de Rockefeller à Gates en passant par Soros. Les commissions européennes respectives appliquent scrupuleusement les ordres qu’elles reçoivent de ces institutions, des fondations de milliardaires (ONG) et de leurs laboratoires d’idées. C’est ce qu’a expliqué la ministre hongroise de la Justice, Judit Varga, lors d’une conférence à Budapest le 25 mai dernier, selon le «Magyar Hírlap».1

Pédagogie

De bonnes connaissances en lecture sont essentielles

Pourquoi les smartphones & Co font tant de mal aux enfants (et pas seulement parce qu’ils y sont eux-mêmes collés...)

par Michael Felten,* Allemagne

(19 juillet 2023) Les élèves du primaire lisent de moins en moins bien. Des études comparatives récentes montrent que la proportion d’enfants qui n’atteignent pas les normes minimales est de plus en plus importante – un élève de quatrième année sur quatre ne sait pas lire correctement.

«La guerre cognitique»

La bataille pour les esprits entre dans une nouvelle dimension

L’OTAN expérimente de toutes nouvelles stratégies de plus en plus sophistiquées, pour inculquer aux gens les points de vue souhaités

par Wolfgang Kaufmann, Allgemeine Preussische Zeitung

(19 juillet 2023) La guerre psychologique classique a pour but de manipuler et d’affaiblir l’armée ou la population civile de l’adversaire. L’OTAN pratique également une telle «guerre cognitique» [«Cognitive Warfare»], mais celle-ci ne vise désormais plus seulement l’ennemi, car la lutte pour la tête des hommes doit désormais se faire tout autant sur son propre territoire. C’est ce qui ressort de différents documents de l’OTAN – à commencer par le document «NATO’s Sixth Domain of Operations» [le 6e domaine d’intervention de l’OTAN] de septembre 2020.

Réforme de l’OMS

Amendements du «Règlement sanitaire international» de l’OMS

Un guide annoté

par David Bell,* Brownstone Institute, Texas, Etats-Unis

(4 juillet 2023) Le monde coronasceptique prétend que l’«Organisation mondiale de la santé» (OMS) a l’intention de devenir une sorte de gouvernement autocratique mondial, supprimant les souverainetés nationales pour les remplacer par un Etat sanitaire totalitaire. L’absence quasi-totale d’intérêt de la part des grands médias laisse penser, pour un observateur rationnel, qu’il s’agit d’une énième «théorie du complot» émanant d’une frange mécontente.