Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Suisse

L'oie de Noël bruxelloise est à la recherche d'argent

Certains Européens s'avèrent être stupides et riches

par Ralph Bosshard*

(14 avril 2025) L'arrivée de la nouvelle administration américaine à Munich et à Bruxelles, l'altercation entre le président américain Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, ainsi que l'offensive spectaculaire de l'armée russe dans la région de Koursk ont provoqué des ondes de choc à travers l'Europe et des réactions qui s’apparentent presque à de la panique. La prise de conscience tardive que le conflit entre la Russie et l'Ukraine ne peut être résolu par des moyens militaires devrait en fait nous obliger à revoir notre façon de penser. Certains transatlantistes vont devoir faire face à un tournant difficile et certains ont déjà fait savoir qu'ils n'étaient pas prêts à le faire.

Coopération et conflit dans l'Arctique

Les BRICS vont-ils devenir une institution arctique?

par le professeur Glenn Diesen,* Norvège

(14 avril 2025) La coopération dans l'Arctique a toujours été largement à l'abri des influences géopolitiques. Même pendant les conflits entre les grandes puissances lors de la guerre froide, la coopération dans l'Arctique s'est poursuivie dans l'intérêt mutuel et pour instaurer la confiance. Cette ère semble maintenant toucher à sa fin.

Le mythe de l'«Union européenne pacifique et bienveillante»

par Pierre Lévy,* France

(4 avril 2025) On peut certainement remercier Donald Trump de provoquer involontairement des aveux intéressants: lorsqu'il a affirmé que l'UE avait été fondée pour «arnaquer» les Etats-Unis, les dirigeants pro-européens ont crié au scandale et ont souligné que l’intégration européenne avait été créée sous l’égide de Washington.

Faire preuve de courage en faveur de la paix

Les effets des discours propagandistes 4sur le bien et le mal et comment les contrer

par Marita Brune-Koch

(4 avril 2025) La destruction de la base économique de notre société, la restriction de nos droits fondamentaux et de nos libertés, voire l'incitation et le soutien à des guerres pouvant nous affecter et nous détruire – Pourquoi les êtres humains acceptent-ils si docilement tant de choses?

Beaucoup de choses ont déjà été dites à ce sujet, d’importantes analyses sur la rôle de la propagande sont disponibles. Mais qu'en est-il au sein des individus? Pourquoi l'individu ne s'oppose-t-il pas, mais se soumet-il – docilement ou avec enthousiasme – à la possible destruction de son existence économique, voire physique, et de celle de ses proches? Pourquoi de nombreuses personnes préfèrent manifester «contre ‹la droite›» plutôt que pour la paix?

Suisse–UE

La force gravitationnelle de Bruxelles

Pourquoi l'UE se félicite d'une coopération plus étroite avec la Suisse

par Thomas Scherr*

(4 avril 2025) Pendant de nombreuses décennies, notre pays a réussi à se tenir à l'écart des menaces existentielles, et pas seulement de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Désormais, la Suisse semble de plus en plus sous l'emprise d'une UE belliqueuse et avide d'argent.

Parallèlement, les responsables politiques et les médias du pays, sans GPS, avancent à tâtons dans un tapis médiatique d'opinions et de sentiments non déclarés et uniformisés à travers toute l'Europe. Qui connaît les organisations «East StratCom Task Force», «Strategic Communications Centre of Excellence» ou «Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence», actives depuis le milieu des années 2010? La censure des opinions est plus connue, grâce au «Règlement sur les services numériques» ou «Digital Services Act». Qu'est-ce que tout cela signifie pour la Suisse et sa population?

Suisse

Pour une politique de sécurité souveraine et indépendante – Oui à l'initiative populaire sur la neutralité!

par René Roca*

(4 avril 2025)) La Suisse devrait enfin formuler une politique de sécurité autonome et indépendante. Cela aurait dû être fait depuis longtemps, mais on repousse sans cesse l'échéance. Il est apparemment plus important de s'intégrer de plus en plus à l'OTAN (notamment Sky Shield).