Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Les chefs militaires britanniques sont les «têtes pensantes» de la «coalition anti-Poutine»

Des soldats britanniques sont présents en Ukraine depuis 2015

par Multipolar

(9 mai 2025) (CH-S) Contrairement à toutes les déclarations publiques, il est aujourd'hui certain que l'armée britannique joue un rôle extrêmement actif dans le réarmement de l'Ukraine depuis 2015, selon le portail d'information indépendant «multipolar».

La politique de Londres en dehors de l'UE, mais au sein de l'Europe et de l'OTAN, se distingue par son attitude particulièrement belliqueuse. C'est ainsi que l'intervention de Boris Johnson a contribué à la rupture par l'Ukraine des pourparlers de paix à Istanbul au printemps 2022.

Conflit ukrainien

Résolution citoyenne

(9 mai 2025) (CH-S) Des officiers français réclament des éclaircissements sur l'implication de leur pays dans le conflit ukrainien. Ils demandent donc au Parlement de publier dans le «Journal officiel de la République» toutes les informations relatives à la présence de troupes françaises en Ukraine depuis 2022.

Quiconque rejette le «Sechseläuten» comme «pas assez inclusif» ne comprend rien aux traditions

par Kacem El Ghazzali,* Suisse

(9 mai 2025) J'adore le Sechseläuten. Et j'adore griller des saucisses sur les braises avec une canette de bière à la main, tandis que les flammes consument les restes du «Böögg». Les vrais adeptes du Sechseläuten ne craignent pas les braises ardentes. Ils persévèrent. Car c'est précisément dans cette expérience collective de persévérance commune que réside la magie de ce rituel zurichois unique.

«Nous avons cédé … sous la pression des grandes banques»

Les sanctions contre la Russie et l'importance de la neutralité dans la guerre économique

(9 mai 2025) Interview de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher* accordé à Christoph Pfluger**

Christoph Pfluger: La neutralité est avant tout comprise dans un sens militaire, mais elle comporte également, comme on le voit à présent, une dimension économique. Qu'en pensez-vous?

Fermez les bases militaires américaines en Asie!

La meilleure stratégie pour les superpuissances est de ne pas se mêler des affaires des autres

par Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(2 mai 2025) Le président Donald Trump se plaint à nouveau haut et fort que les bases militaires américaines en Asie coûtent trop cher aux Etats-Unis. Dans le cadre du nouveau cycle de négociations douanières avec le Japon et la Corée, Trump exige que le Japon et la Corée prennent en charge le stationnement des troupes américaines. Voici une bien meilleure idée: fermez les bases et renvoyez les soldats américains aux Etats-Unis.

Ahmed a repris pied

Quand la migration tourne mal et ce qu'on peut faire pour y remédier

par Alain Pichard,* Suisse

(2 mai 2025) Le refus de serrer la main des enseignantes par des pères musulmans ne suscite guère plus l'intérêt du public. Et c'est tant mieux! Car premièrement, la grande majorité des musulmans en Suisse n'ont aucun problème avec ce rituel de salutation qui nous semble si important, et deuxièmement, un débat sur la poignée de main déclenche généralement des discussions symboliques stériles qui nous empêchent de voir l'essentiel, à savoir des évolutions tout à fait sérieuses.