Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Des caractères courageux: Trump et Eisenhower

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(13 juin 2025) Le président Donald Trump a connu une semaine difficile. Non, cela n’a rien à voir avec Elon Musk ou l’Université de Harvard. Mercredi, son appel au président russe Vladimir Poutine ne s’est pas bien passé. Il s’est transformé en une «conversation», comme l’a écrit Trump sur «Truth Social», qui n’a duré qu’une heure et quart, ce qui signifie, sans compter le temps consacré à l’interprétation, qu’il n’y a pas eu de place pour des discussions de fond.

Déclaration de faillite de l'Etat de droit allemand

A propos des sanctions prises par l'UE à l'encontre d'Alina Lipp et de Thomas Röper – une déclaration de solidarité

par Wolfgang Bittner,* Allemagne

(13 juin 2025) (CH-S) Dans son 17e paquet de sanctions adopté le 20 mai, l'UE a notamment inscrit les journalistes allemands Alina Lipp et Thomas Röper sur la liste des personnes sanctionnées et leur a interdit l'entrée et le transit sur le territoire de l'UE et de leur pays d'origine; leurs avoirs en Europe ont été gelés. L'UE a ainsi emboîté le pas à l'Ukraine, qui a inscrit Mme Lipp et M. Röper sur la «liste des ennemis de l'Etat ukrainien», dont certains ont déjà été assassinés. L'inscription sur la liste des sanctions de l'UE a été effectuée sans aucun contrôle juridictionnel et au mépris de la liberté de la presse, de la liberté d'expression et d'information, ainsi que de toute garantie d'un recours juridictionnel.

La neutralité est un principe de politique étrangère et non une profession de foi émotionnelle

Initiative sur la neutralité: des arguments plutôt que des slogans

par le Prof. em. Wolf Linder*

(13 juin 2025) A peine l’initiative populaire «pour une Suisse neutre, ouverte au monde et humanitaire» avait-elle été déposée que les médias dominants se sont unis pour la dénigrer: «initiative blocherienne» ou «initiative poutiniste», tel était le verdict. Il s’agissait de discréditer dès le départ cette initiative populaire par la propagande et d’étouffer dans l’œuf toute discussion objective.

La russophobie est un racisme – comme l’antisémitisme

par Guy Mettan,* Genève

(6 juin 2025) Comme on pouvait s’y attendre, le 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie les 8 et 9 mai derniers fut l’occasion d’un déferlement de haine russophobe contre les Russes et la Russie. On a certes évité les insultes les plus grossières car il était difficile de cracher sur les 27 millions de morts que l’Union soviétique a sacrifiés pour sauver l’Europe du nazisme.

Chaque année, 12 000 personnes sont arrêtées au Royaume-Uni pour avoir exprimé librement leur opinion

Les restrictions à la liberté d'expression se multiplient en Europe

par la rédaction Hongrie/Notre Europe centrale*

(6 juin 2025) (CH-S) Les informations qui ne cadrent pas avec le discours dominant sont rarement relayées par nos médias. Cela va de pair avec la censure croissante dans l'UE et au Royaume-Uni. C'est précisément en Grande-Bretagne, bastion des démocraties représentatives occidentales, que les restrictions à la liberté d'expression prennent des proportions alarmantes, comme le rapporte la «rédaction Hongrie».

Le Royaume d'Hawaï: sous occupation américaine depuis 132 ans

par Pascal Lottaz,* Kioto/Japon

(6 juin 2025) Dans une nouvelle publication, l'historien et juriste David Keanu Sai établit (une nouvelle fois) que le Royaume d'Hawaï n'a jamais cessé d'exister, son annexion par les Etats-Unis en 1898 étant nulle et non avenue, même au regard du droit américain.