Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Suisse

La «perfide Albion» retire ses marrons du feux en sacrifiant Guillaume Tell à l’appétit européen

par Rémy Delalande,* Suisse

(19 avril 2023) La «Chambre de commerce britannique» en Suisse a organisé le 20 mars 2023 à Berne un débat tout simplement ubuesque avec l’ambassadeur européen en Suisse Petros Mavromichalis pour pousser la Suisse à se soumettre aux juges de la «Cour de Justice de l’UE» (CJUE) et en finir avec ses tergiversations sur la prééminence du droit européen.

Allemagne

«Les Artisans pour la paix»

Congrès des artisans et entrepreneurs à Dessau-Rosslau

par Marita Brune

(18 avril 2023) Pour une fois, ce ne sont pas les groupes connus du traditionnel mouvement pacifiste allemand qui ont lancé l’invitation à un congrès en faveur de la paix. Cette fois-ci, l’initiative est venue du cœur de la société, des artisans et des entrepreneurs de la classe moyenne. Ces derniers ont organisé le dimanche 2 avril 2023 un «Congrès des artisans pour la paix» à Dessau-Rosslau, en Saxe-Anhalt. Karl Krökel, maître principal de la corporation des métallurgistes de Dessau, en était l’initiateur. Près de 250 personnes se sont rendues au musée technique «Hugo Junkers», soit le double de ce qui était attendu. L’invitée vedette de la conférence était Mme Gabriele Krone-Schmalz, correspondante de longue date de l’ARD en Russie.

«Credit Suisse»

Réflexions sur la fin de la fête

Si l’on veut regagner la confiance de la population, il faut la protéger des excès du monde de la finance

par Marc Chesney*

(18 avril 2023) Les lampions sont éteints, la fête est finie pour Credit Suisse (CS). Les membres de la direction et du conseil d’administration quittent temporairement le tapis vert feutré du monde de la finance de casino – la mine grave, les poches pleines et le cœur léger. Les regrets et excuses de circonstance sont de mise. Ils auraient fait de leur mieux.

Droit international

Charte des Nations Unies – La guerre en Ukraine et notre engagement pour la paix

par Michael von der Schulenburg,* Allemagne

(11 avril 2023) Si l’on argumente à nouveau aujourd’hui qu’une paix ne peut être obtenue que par la force des armes, c’est un retour à l’é poque belliqueuse d’avant la Charte des Nations Unies de 1945. La guerre en Ukraine est entrée dans sa deuxième année – sans même qu’une tentative de solution diplomatique ne soit entreprise. En lieu et place de pourparlers de paix, les parties en guerre et en conflit ont continué à s’enliser dans une dangereuse spirale d’escalade militaire avec l’utilisation de systèmes d’armes de plus en plus lourds. Comme si nous étions encore prisonniers des schémas de pensée de la première moitié du XXe siècle, des offensives militaires de grande envergure doivent désormais apporter la solution.

«Les mesures économiques coercitives sont des crimes contre l’humanité»

Rapports du «Tribunal International des Peuples sur l’Impérialisme étatsunien» (Partie 2)

(11 avril 2023) (Réd.) L’ouverture du «Tribunal populaire international sur l’impérialisme américain – Sanctions, blocus et mesures de coercition économique» a eu lieu à New York le 28 janvier 20231 (cf. encadré à droite). Le Tribunal durera environ six mois et se terminera en juillet 2023 par une cérémonie de clôture à l’Institut Simón Bolívar à Caracas, au Venezuela.

Dans un premier article, «Point de vue Suisse» a déjà publié la présentation d’Alfred de Zayas, ancien expert indépendant de l’ONU sur l’ordre international, dans laquelle il a notamment clarifié le terme «sanctions».2 (cf. encadré page 2)

La ligne rouge nucléaire de Poutine

par Manlio Dinucci,* Italie

(11 avril 2023) La Russie a annoncé transférer des armes nucléaires en Biélorussie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une attitude particulièrement agressive de la Russie, mais d’une réplique défensive au déploiement d’armes nucléaires des Etats-Unis dans les pays limitrophes de la Russie. Si Moscou avait voulu répondre à parité à Washington, il aurait dû installer ses têtes nucléaires à Cuba.