Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

France

L’euthanasie et le suicide assisté ne peuvent pas être considérés comme des soins

(14 mars 2023) (sv) Des représentants de 13 organisations professionnelles des soins infirmiers en France se sont donnés pour mission, en vue d'éventuelles modifications de la loi, de réfléchir aux conséquences d'une légalisation du suicide assisté et de l'euthanasie [voir encadré] sur la pratique quotidienne des soins infirmiers et d'informer le législateur et la population des résultats obtenus. – Nous reproduisons ci-dessous le résumé de leur prise de position, qui a suscité un large écho en France. Elle mériterait cette attention dans de nombreux pays occidentaux où l'interdiction de tuer est déjà remise en question ou abolie.

Le neuvième anniversaire de la guerre en Ukraine

par le Professeur Jeffrey D. Sachs,* USA

(7 mars 2023) Nous ne sommes pas au premier anniversaire de la guerre, comme le prétendent les gouvernements et les médias occidentaux. C’est le 9e anniversaire de la guerre. Et cela fait toute la différence.

L’Occident et les pays du Sud

«Il n’y a pas de neutralité face à la guerre en Ukraine»

Vous êtes soit avec nous, soit contre nous

par Ben Norton*, Etats-Unis

(7 mars 2023) Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de l’Allemagne et de l’Ukraine ont déclaré au monde qu’« on ne peut pas être neutre» dans la guerre par procuration que l’OTAN mène contre la Russie,1 rappelant la tristement célèbre déclaration du président George W. Bush: «Vous êtes soit avec nous, soit contre nous.» Ce faisant, ces responsables occidentaux critiquent implicitement la grande majorité des pays de la planète, qui font partie du Sud, et qui ont maintenu une stricte neutralité dans cette guerre.

Russie

Une nouvelle vie: quatre portraits d'étudiants

Un reportage sur des jeunes gens qui, malgré le conflit en Ukraine, ont décidé de réussir leur vie

par Maria D.*

(7 mars 2023) Personne ne sait à l’avance ce que la vie lui apportera, et on ne peut guère se préparer à temps aux tournants aléatoires du destin. Actuellement, le monde entier observe le grand drame qui se déroule dans l'espace slave.

Au sujet de la neutralité suisse

La neutralité au fil des jours

par Olivier Delacrétaz,* Lausanne

(7 mars 2023) Le 19 mars 2021, la Confédération publie le rapport «Stratégie Chine 2021–2024». Ce rapport critique l’insuffisance démocratique de la Chine, en particulier la persécution de ses minorités ethniques. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis menace d’ailleurs d’adopter une attitude «plus robuste» si la Chine ne se comporte pas mieux. Cette ingérence un peu ridicule dans les affaires intérieures chinoises n’est certes pas le fait d’un Etat neutre.

La démocratie en temps de guerre

De nouveaux défis pour l’humanité

Le président de l’IPO Hans Köchler a ouvert le «World Forum on Democracy & Peace» à Berlin

(28 février 2023) (Communiqué de presse) Se référant au traité révolutionnaire d’Emmanuel Kant «Vers la paix perpétuelle», Hans Köchler, président de l’« International Progress Organization» basée à Vienne, a rappelé au début de cette semaine [15–18 février 2023] à l’« Académie de diplomatie culturelle» de Berlin aux politiciens de premier plan venus de toutes les parties du monde que seule une communauté dans laquelle les citoyens peuvent exercer une influence sur l’organisation des affaires étrangères offre la perspective d’une paix durable, qui est plus qu’une trêve temporaire.