La rédaction du «Point de vue Suisse» vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, de joyeuses fêtes et une bonne année 2026.

Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Moscou dénonce l’ordre fondé sur des règles des Etats-Unis en Europe

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(6 avril 2023) (Réd.) Les élites britanniques font actuellement escalader le conflit avec la Russie au niveau nucléaire en décidant de fournir des munitions à l’uranium appauvri à l’Ukraine. Le réputé analyste indien M. K. Bhadrakumar décrit le processus perfide de l’alliance américano-britannique.

Comment réussir l’intégration des enfants de migrants

par Marita Brune-Koch

(4 avril 2023) On lit et entend, presque quotidiennement, dans les médias que les écoles sont confrontées à d’importants problèmes, tels que la baisse de performance des élèves (notamment en Allemagne), la violence des écoliers et envers les enseignants ainsi que du manque cruel de professeurs.

Opinion

Les médias en temps de guerre

Avoir la «bonne» opinion

(4 avril 2023) (rs) Actuellement, la moitié de l’Europe est en guerre aux côtés des Etats-Unis pour «soutenir» l’Ukraine. La Suisse est non seulement impliquée par le biais du «Partenariat pour la Paix», mais au niveau des médias, elle suit également le rythme des grands groupes médiatiques américains et européens. A l’heure actuelle, seul un petit nombre de médias travaille de manière différenciée et indépendante.

Italie

Un général italien demande la fin du conflit ukrainien

«La guerre permanente en Europe est le scénario préféré des Etats-Unis»

Interview du général Fabio Mini* réalisée par Alessandro Bianchi

(4 avril 2023) «En ce qui concerne les Etats-Unis, une guerre permanente en Europe, avec le concours d’un ou plusieurs Etats volontaires pour l’alimenter indéfiniment, présente le double avantage de maintenir les Européens engagés contre la Russie et de les détourner de leurs liens avec Pékin. Mais comme je l’ai écrit dans mon livre, les ‹volontaires› pour cette guerre sans fin s’é puisent peu à peu, à commencer par ceux qui sont destinés à être envoyés au front.»

A propos de la neutralité suisse

Le Parlement suisse en ébullition concernant les exportations d’armes vers l’Ukraine

par Rémy Delalande,* Suisse

(28 mars 2023) [17 mars 2023] Le Parlement suisse est en ébullition à la suite d’une vague de propositions visant à permettre l’exportation d’é quipements militaires fabriqués en Suisse vers l’Ukraine. De nombreux hommes politiques, toutes tendances confondues, craignent que la réputation internationale de la neutralité suisse ne soit irrémédiablement entachée.

Les Etats-Unis réagissent de manière paranoïaque au sommet Russie-Chine

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(28 mars 2023) Le mandat d’arrêt1 délivré par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre de Vladimir Poutine ne peut être considéré que comme un coup de pub mené par la clique anglo-saxonne, les Etats-Unis en tête.