Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«Big Chip» dans la crise sino-américaine

Pour les Etats-Unis, il est impensable que le géant des semi-conducteurs, TSMC, puisse un jour se trouver en territoire contrôlé par Pékin

par Maria Ryan,* Royaume-Uni

(29 August 2022) Un aspect du voyage à Taïwan de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, ayant été largement négligé, est sa rencontre1 avec Mark Lui, président de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Corporation (TSMC). Le voyage de Mme Pelosi a coïncidé avec les efforts déployés par les Etats-Unis pour convaincre la TSMC – le plus grand fabricant de puces au monde, dont les Etats-Unis sont fortement dépendants – d'établir une base de fabrication aux Etats-Unis et de cesser de fabriquer des puces de pointe pour les entreprises chinoises.

Situation actuelle en Ukraine et conséquences globales

Entretiens avec Jacques Baud et Gabriel Galice

par Robert Seidel

(18 août 2022) Dans le cadre du colloque d’été des 29 et 30 juillet 2022, organisé par la publication en ligne «Point de vue Suisse», Jacques Baud, colonel EMG, et Gabriel Galice, président de l’Institut international de recherche sur la paix de Genève (GIPRI), ont tenu des exposés sur le thème «Guerre en Ukraine: situation actuelle et conséquences globales». Tous deux défendent des positions fondées, qui peuvent également se situer en dehors du courant dominant.

«J’ai eu un impact – c’est ce qui compte»

Interview du président du CICR Peter Maurer* réalisée par Barbara Lüthi, RTS (Radio Télévision Suisse), 11 août 2022

(18 août 2022) Peter Maurer quittera la présidence du «Comité international de la Croix-Rouge» (CICR) à la fin du mois de septembre. Son mandat à la tête de l’organisation humanitaire a été marqué par une succession de crises: la guerre en Syrie, la persécution des Rohingyas au Myanmar, l’Afghanistan et l’Ukraine. Entretien.

Domination totale par le «milliard doré»

Extrait d'un discours de Vladimir Poutine à la conférence «Des idées fortes pour une ère nouvelle»1

(18 août 2022) (Réd.) Le 20 juillet, le président russe Vladimir Poutine a prononcé un bref discours lors de la séance plénière de la conférence «Des idées fortes pour une ère nouvelle», qui a eu un large écho en Russie. A cette occasion, il a caractérisé la société occidentale du point de vue de la Russie. Cette description est également partagée par une grande partie du monde. Elle n'est toutefois guère reprise dans les débats de nos médias occidentaux. Nous reproduisons ici un passage central du discours:

AMLO essaie de libérer le Mexique et l’Amérique latine de l’emprise impériale des Etats-Unis

par Medea Benjamin*

(18 août 2022) Le président Andrés Manuel López Obrador jouit d’une grande popularité auprès des Mexicains, dans son pays et à l’étranger. Ce n’est pas seulement en raison de sa politique intérieure: AMLO joue également un rôle clé dans la remise en cause de la domination américaine en Amérique latine.

Le mouvement de protestation rejette la nomination du président sri-lankais

par Abayomi Azikiwe*

(18 août 2022) Ranil Wickremesinghe, 73 ans, avant de prendre ses fonctions le 20 juillet dernier, a déclaré l'état d'urgence dans l'état d'Asie du Sud.

Le Sri Lanka, une île-nation de 22 millions d'habitants, est au cœur de la tourmente politique et économique depuis que le gouvernement du Parti national uni a fait défaut sur une dette extérieure de 51 milliards de dollars en mai dernier.