International

La Zelenskimania et l’image ruinée de la Suisse

Les dessus et les dessous de la guerre en Ukraine

par Guy Mettan,* Genève

(10 avril 2022) Alors que les pourparlers semblent progresser et que s’esquissent les premiers contours d’une solution possible en Ukraine (neutralisation et démilitarisation partielle du pays, abandon du Donbass et de la Crimée), on commence à mieux cerner les tenants et aboutissants du conflit. Cela posé, il ne faut pas s’attendre à un cessez-le-feu rapide: les Américains et les Ukrainiens n’ont pas encore assez perdu et les Russes pas encore assez gagné pour que les hostilités s’arrêtent.

Conflit en Ukraine

L'Inde doit quitter le Quad maintenant!

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(6 avril 2022) S'abriter derrière les superpuissances – Etats-Unis, Russie et Chine – n'a jamais été très judicieux. L'Inde aurait dû savoir que les contradictions qui en découlent sont tout simplement insurmontables.

L'impact de l'Ukraine sur le Yémen

La guerre économique occidentale contre la Russie au sujet de l'Ukraine entraîne un effet de contagion sur la guerre oubliée au Yémen

par Kathy Kelly,* Etats-Unis

(8 avril 2022) L'objectif des Nations Unies était de réunir,1 avant le 15 mars, plus de 4,2 milliards de dollars pour la population du Yémen déchiré par la guerre. Mais à cette date limite, seulement 1,3 milliard de dollars avaient été recueillis.

Situation en Ukraine au 25 mars 2022

par Jacques Baud,* Bruxelles

(4 avril 2022) On ne gagne pas une guerre avec des préjugés: on la perd. Malheureusement, l’image que nous avons du conflit en Ukraine tend à nous pousser dans mauvaise direction. Afin d’en comprendre les derniers développements et d’avoir une vision plus claire des options possibles dans la perspective d’une résolution politique, il nous faut une analyse de la situation plus objective.

Le Pentagone lâche des bombes de vérité pour éviter une guerre avec la Russie

par Joe Lauria,* Etats-Unis

(4 avril 2022) Deux fuites du Pentagone ont révélé les mensonges des médias grand public sur la façon dont la Russie mène la guerre en Ukraine, dans le but de contrer la propagande visant à faire entrer l'OTAN dans le conflit.

Une proposition de solution à la guerre en Ukraine

par Greg Mello, Los Alamos Study Group, USA, 7 mars 2022

(28 mars 2022) «L'un des groupes antiguerre nucléaire les plus respectés et les mieux informés au monde est le Los Alamos Study Group. Fondé à la fin de la guerre froide à Los Alamos, au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), où les premières bombes nucléaires ont été conçues et construites, le LASG a pour objectif de retirer les armes nucléaires de la politique étrangère.