International

Des élites sans scrupules précipitent l'Europe et la Russie dans la guerre

par Wolfgang Effenberger*

(18 juin 2021) Une «élite» sans conscience composée de stratèges de l'OTAN et d'oligarques financiers et économiques mondiaux est en train de précipiter l'Europe et la Russie dans la guerre. Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, l'OTAN s'est étendue de plus en plus en direction de la Russie, en violation des accords conclus. Le point culminant de cette expansion a été le coup d'Etat de 2014 en Ukraine, qui a manifestement été manigancé par les Etats-Unis à hauteur de cinq milliards de dollars.

Changement de décor politique, le sommet se déplace de Vienne à Genève

par Willy Wimmer*

(4 juin 2021) Cela ressemble à une simple nouvelle sur un changement de lieu. La distance entre Vienne et Genève est gérable. Pourtant, il doit y avoir une raison de choisir Genève. Peut-être allons-nous tous profiter du fait que le 16 juin 2021, deux présidents vont se promener sur les rives du lac Léman et boire un café?

Sur l'escalade de la violence en Israël et en Palestine

Déclaration de l'Association pour la promotion du jumelage Cologne–Bethléem

(4 juin 2021) Malheureusement, c'est une réalité amère: 25 ans après la création du jumelage avec Bethléem et de l'association pour la promotion du jumelage Cologne–Bethléem par le maire de Cologne de l'époque, Norbert Burger, on assiste – plutôt qu’à des célébrations – à des flambées de violence, de détresse, de mort et de misère, tant dans notre ville jumelée de Bethléem que dans notre ville jumelée de Tel-Aviv.

Sanctions européennes douteuses contre la Chine

par Rolf D. Cremer et Horst Löchel*

(29 mai 2021) L'UE veut améliorer la situation des Ouïghours en imposant des sanctions à la Chine. C'est la mauvaise façon de procéder. L'UE devrait considérer l'essor de la Chine comme un enrichissement économique et culturel et promouvoir des accords constructifs avec le pays.

"Defender 21" : le bruit du sabre en Europe

par Alexander Neu*

(10 mai 2021) Une fois de plus, un spectre hante l'Europe. Et une fois de plus, ce n'est pas celui du communisme, mais de son antagoniste: la poigne de fer du capitalisme et de l’impérialisme américain, par le biais des manœuvres «Defender-Europe 21» dirigée par les Etats-Unis. Pour être honnête, il faut admettre que l'OTAN, sous la coupe des Etats-Unis, est la véritable poigne de fer de l'impérialisme occidental.

 

Poudrière Ukraine

Les Etats-Unis tirent les ficelles dans l’ombre, avec la Chine et l'Europe comme adversaires

par Ernst Wolff*

(10 mai 2021) L'Ukraine se change peu à peu en un baril de poudre hautement explosif pour la communauté internationale. Il y a quelques semaines, le président Volodymyr Selenskyj a délibérément attisé le conflit qui couve depuis plusieurs années en annonçant son intention de reprendre la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, et la région du Donbass, dominée par les séparatistes pro-russes.