International

«L’incompétence géopolitique des Européens est sidérante»

par Guy Mettan,* Genève

(21 février 2025) Si l’on veut comprendre ce qui se passe dans le monde, rien ne sert d’écouter les experts de plateau qui se bousculent sur nos chaines radio et TV. Ils vivent dans un monde parallèle qui n’a plus rien à voir avec les réalités internationales du moment. Même les commentateurs américains sont parfois dépassés.

Netanyahu piège Trump dans un bourbier

par M. K. Bhadrakumar*, Inde

(14 février 2025) Il est rare, voire impossible, que l'on puisse reprendre les fils de ce que l'on avait écrit il y a trois jours sous forme de conjectures. Mais mon pronostic selon lequel la « vision côtière » de Gaza fascine le président Donald Trump et son envoyé spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, deux grands promoteurs immobiliers des temps modernes, s'avère tout à fait exact. Voir mon blog «Le virage de Trump est une mauvaise nouvelle pour l'Asie occidentale», Indianpunchline.com, 3 février 2025.

La course est lancée

Les soldes en Syrie

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Syrie

(7 February 2025) Les Etats-Unis, l'UE, Israël, la Turquie et leurs partenaires arabes du Golfe – l'Arabie saoudite et le Qatar – ont atteint ce qu'ils avaient commencé il y a 20 ans. Le gouvernement syrien de Bachar el-Assad n'existe plus, les nouveaux dirigeants sont ceux qui ont été armés et formés par les «amis de la Syrie» depuis 2011 à coups de dizaines de milliards de dollars américains. «Les sanctions sont un poison à action lente, comme l'arsenic», expliquait en février 2023 Joseph Borrell, alors représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, devant le Parlement européen. «Il faut du temps pour qu'elles produisent leurs effets, mais elles agissent de manière irréversible.» Les «mesures coercitives économiques unilatérales», les dites sanctions, imposées à la Syrie par l'Union européenne et les Etats-Unis ont détruit l'économie du pays. Les millions de dollars américains versés aux transfuges du gouvernement et de l'armée ont porté leurs fruits.

Le traité entre la Russie et l’Iran signifie une «percée» dans leurs relations

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(7 février 2025) La Russie et l’Iran, en tant que voisins immédiats et grandes puissances avec une histoire glorieuse, ont eu une relation difficile et mouvementée au travers des siècles. C’est au crédit du pragmatisme iranien que ce pays a appris à vivre avec les conséquences de l’expansionnisme de la Russie tsariste plutôt que de s’enfermer dans une inimitié éternelle. A certains égards, il partageait également le sort de la Chine aux mains de puissances prédatrices. De telles expériences amères sont inévitablement ancrées dans la psyché d’une nation.

Le nouveau désordre mondial vu par un Suisse

par Jean-Pierre Saw

(2 février 2025) En ce mois de janvier 2025, nous nous réveillons tous avec le sentiment sourd que quelque chose ne tourne plus rond. Les foyers de crises, latentes et ouvertes, se multiplient, et annoncent de grands craquements. A l’instar d’Ignacio Cassis, qui constate dans les journaux de «Tamedia» que «le monde ne va pas bien», petit tour d’horizon.

De nouvelles inquiétudes pour Bruxelles après la réélection triomphale du président croate

par Pierre Lévy,* France

(2 février 2025) (CH-S) Au cours des mois passés et à venir, des élections gouvernementales étaient et seront d'actualité dans plusieurs Etats membres de l'UE en Europe centrale et orientale. Cela concerne la Croatie, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Autriche, l'Allemagne et la République tchèque.

Pierre Lévy est un journaliste français qui suit et décrit avec un esprit critique les évolutions de l'Union européenne depuis de nombreuses années.

Dans cet article, il analyse la situation politique au lendemain de la récente élection présidentielle en Croatie.