Sujets de société

Des éoliennes dans les champs – un danger majeur pour les agriculteurs et la sécurité alimentaire

par Peter F. Mayer,* Allemagne

(13 septembre 2024) Des éoliennes ont été mises en service en très grand nombre au beau milieu de terres agricoles. L’abrasion des rotors libère des substances parfois très toxiques, comme des fibres de carbone ou de verre très fines qui peuvent endommager les poumons. S’y ajoute toute une série de produits chimiques dangereux, comme le bisphénol A. Ces microparticules se répandent dans un large périmètre, contaminent le sol et, par la suite, les denrées alimentaires.

L’affaire «Paul du Rove»: un combat pour la liberté d’expression

Pourquoi «Telegram» est sous pression

par Isabel Villalon*

(6 septembre 2024) Pavel Durov, arrêté à Paris, est un Français naturalisé. Depuis Dubaï, son «Telegram» est devenu un facteur de perturbation pour Emmanuel Macron. A l’aérodrome parisien pour jets privés du Bourget, Pavel Durov, citoyen franco-émirati, est arrêté par le parquet français chargé de la «protection des intérêts des mineurs».

«Bombes nucléaires tactiques» – et leurs cruelles conséquences

Dernier rapport de la «Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires» (ICAN)

par Martina Frei*

(30 août 2024) A l'occasion de l'anniversaire (6 et 9 août) des bombes atomiques américaines larguées sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945, la «Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires» (ICAN) a rappelé ce que les bombes atomiques font aux enfants.

Comment Jawaharlal Nehru a permis à l'émergence d'une Autriche «neutre»

par Sanjana Suchdev, New Delhi

(23 août 2024)Le Premier ministre Narendra Modi est arrivé en Autriche le 11 juillet, devenant ainsi le premier Premier ministre indien depuis Indira Gandhi en 1983 à visiter ce pays en Europe centrale.

Avant la visite du Premier ministre Narendra Modi en Autriche, le Congrès a rappelé mardi (9 juillet) le «rôle clé» joué par Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l'Inde, dans «l'émergence d'une Autriche souveraine et neutre».

79 ans après Hiroshima et Nagasaki – les armes nucléaires sont incompatibles avec le droit

Prise de position d'IALANA-Allemagne*

(23 août 2024) Le 6 août 1945, une bombe atomique américaine d'une puissance de 16kt TNT, appelée «Little Boy», s'est abattue sur Hiroshima. Selon les estimations, 140 000 personnes sont mortes. Trois jours plus tard, le 9 août 1945, «Fat Man», une bombe américaine au plutonium, a été larguée sur Nagasaki. On estime qu'elle a coûté la vie à 80 000 personnes. Les villes d'Hiroshima et de Nagasaki ont été entièrement détruites.

Pour une «Nouvelle pensée 2.0»!

Près de huit décennies après Hiroshima, les armes nucléaires redeviennent acceptables

par Leo Ensel*

(16 août 2024) Depuis le lancement de la bombe atomique à Hiroshima le 6 août 1945, il y a 79 ans, l’humanité dans son ensemble est tuable. La «nouvelle pensée» qui a découlé de cette constatation et que Mikhaïl Gorbatchev a contribué à développer a donc placé la survie de l’humanité au centre de l’action politique. Aujourd’hui, une renaissance, une «Nouvelle pensée 2.0», est plus nécessaire que jamais!