Sujets de société

Allemagne

Désastre permanent et énormes dégâts: les conséquences inévitables

Déclaration publique sur la politique de la covid

(23 août 2021) Le Sars-CoV-2 est un nouveau type de virus devant être pris au sérieux. Chez des personnes ayant un système immunitaire affaibli ou des maladies préexistantes, en fonction des conditions de travail, des conditions sociales et des conditions de vie, il peut provoquer une affection sérieuse, voire la mort.

Cependant, les mesures pandémiques du gouvernement fédéral, dont une partie sont scientifiquement controversées et d'autres non justifiables, causent d'énormes dommages à la santé de la population, notamment aux enfants et aux jeunes; au système de santé publique lui-même; aux travailleurs salariés précaires, aux indépendants seuls, aux parents célibataires, aux personnes âgées isolées et à l'économie.

L’objectif de la Hongrie est que l'idéologie du genre ne devienne pas une doctrine d'Etat en Europe

par Soma Hegedős*

(10 août 2021) Un débat international accompagne la loi anti-délinquants pédophilies votée par le Parlement hongrois, débat qui en réalité détériore sérieusement notre image non seulement en ce qui concerne les minorités sexuelles et de genre, mais aussi les droits de l'homme et la liberté.

«La vie a un sens profond et sa protection est donc une priorité absolue»

Au sujet du débat sur l’euthanasie

par Martin Korden,* Bonn, Allemagne

(13 juillet 2021) réd. Dans la dévotion matinale présentée ci-dessous, le théologien allemand Martin Korden décrit en quelques mots les conséquences de grande envergure du débat sur l'euthanasie.

L'énergie humaine provient de la liberté

Réflexions sur la politique éducative actuelle

par Carl Bossard

(1er juillet 2021) Toute personne qui accompagne les jeunes sur leur chemin d'apprentissage et de vie a besoin de liberté. Cet aspect est souvent oublié dans les réformes, notamment la récente restructuration des formations commerciales. Plaidoyer pour la renaissance d'un concept enterré.

Tout le pouvoir aux organisations internationales?

Gestion de la covid-19, une cacophonie mondiale

par Olivier Delacrétaz,* Lausanne

(10 juin 2021) M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a désigné un «panel indépendant» d’experts chargés d’examiner les actions des Etats contre la pandémie. Leur rapport «Covid-19: Agissons pour que cette pandémie soit la dernière» est clair: les Etats ont été nuls.

Leur préparation était lacunaire, les moyens engagés, insuffisants, les dispositifs d’alertes, lents et mous. Pour les experts, ce fut une véritable cacophonie, qu’ils expliquent par l’absence d’une direction politique globale.

La "censure" est de retour

Comment la société libre dit adieu à la liberté

par Robert Seidel

La brève confrontation explosive entre le groupe de médias russe «Russia Today Deutschland» (RT DE) et le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Mass (SPD) à la mi-mars a mis en évidence l'état alarmant de la liberté de la presse dans l'UE, notamment en Allemagne. Derrière cette controverse se cache l'introduction rampante d'une dictature de l'opinion.