Suisse

Initiative populaire fédérale «L’argent liquide, c’est plus de liberté»

L'argent liquide doit être préservé: Non à des situations orwelliennes

(4 juillet 2022) (rt) Le professeur Eberhard Hamer dévoile l'escroquerie monétaire (www.pointdevue-suisse.ch) et conseille de se protéger par des biens en nature et des valeurs matérielles. L'argent liquide est synonyme d'indépendance pour chaque citoyen. Il s'agit de préserver cette indépendance.

Suisse

«Ici, nous faisons pousser un record du monde!»

(22 juin 2022) (Réd.) Pour fêter ses 125 ans d’existence, l'«Union suisse des paysans» (USP) attire l'attention sur son record du monde en train de pousser dans des petits et grands jardins. Il s’agit des préparatifs pour les plus grands röstis* du monde. Les enfants et les adolescents impliqués dans cette action ont ainsi un lien réel et bienvenu avec l'agriculture et l'aliment de base qu'est la pomme de terre. Cette activité acquiert malheureusement une urgence actuelle en rapport avec les événements mondiaux, la garantie de la souveraineté alimentaire et la prévoyance personnelle.

Travail manuel au service d’une mission canine

par Max Hugelshofer, Aide suisse à la montage

(20 juin 2022) Quel est le point commun entre des chiens guides d’aveugles en Suisse, aux États-Unis, en Australie ou en France? Il y a de fortes chances pour que leur harnais ait été confectionné à la main en Suisse – jusqu’à récemment dans le Jura, mais désormais dans un village de montagne au Tessin.

Votation populaire fédérale du 15 mai 2022

«Mon cœur n’est pas en libre-service»

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch

(4 mai 2022) C'est sous ce leitmotiv que le comité interpartis «Non au don d'organes sans consentement» place son argumentation pour la votation fédérale du 15 mai. L'exigence d'une personne d'être expressément consultée pour le prélèvement d'organes, de tissus et de cellules de son corps est immédiatement évidente. Même la plus petite intervention médicale, comme par exemple une prise de sang ou une vaccination, ne peut aujourd'hui être effectuée qu'avec le consentement éclairé du patient («informed consent»). Il doit en rester ainsi.

Neutralité suisse

Des cadres dirigeants sur la mauvaise voie

par Thomas Scherr

(10 avril 2022) Comment en est-il arrivé à ce que le Conseil fédéral et, avec lui, le Conseil national, perdent la tête en quelques jours et mettent de côté la neutralité du pays, qui a fait ses preuves pendant des siècles? Quels sont les intérêts qui ont joué un rôle en arrière-plan? Quelle voie pourrait être empruntée pour un retour à la neutralité?

La neutralité n'a rien à voir avec de l’insensibilité et un manque de solidarité

(13 mars 2022) Réd. De manière équivoque et contraire à la bonne tradition du pays, le Conseil fédéral s'est rallié le 28 février 2022 aux sanctions de grande ampleur prises par l'UE contre la Russie. La Suisse n'est ni membre de l'UE ni de l'OTAN, et ne fait partie d'aucune alliance avec l'Ukraine ou la Russie. Il était attendu du Conseil fédéral de trouver une solution diplomatiquement équilibrée et «bien suisse».