Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La Suisse se transforme-t-elle en une «cité-Etat»?

Corriger les erreurs manifestes d’appréciation de la politique

par Hans Bieri, directeur de la SVIL,* Zurich

(1 novembre 2024) (CH-S) La consultation en vue de l’ordonnance relative à la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2) adoptée par les Chambres fédérales s’est achevée le 9 octobre 2024. Cette ordonnance décide de ce à quoi la Suisse doit ressembler à l'avenir en dehors des zones à bâtir et comment ses surfaces doivent être utilisées. Cela a-t-il fait l'objet d'une médiatisation? A peine.

Le «Sky Shield» protège-t-il l’Autriche?

par le Général à la retraite Günther Greindl,* Autriche

(1 novembre 2024) (CH-S) Les réflexions de Günther Greindl concernent également la Suisse de manière très directe. Un nouveau système de défense aérienne, coûtant des milliards, doit protéger l’Europe des missiles russes. Mais la Suisse et l’Autriche, pays neutres, ne deviennent-elles pas ainsi les cibles d’attaques? Et d’autres systèmes ne seraient-ils pas suffisants et plus compatibles avec la neutralité? En ce qui concerne l’Autriche, le général Greindl met clairement en garde. Les parallèles avec la Suisse sautent aux yeux. L’article de la rédaction sur le thème «Sky Shield et la Suisse» suivra la semaine prochaine.

Kazan – la ville du sommet des BRICS

par René Zittlau,* «Voix de Russie»

(25 octobre 2024) Il ne fait aucun doute que le sommet de Kazan constituera le point culminant politique des pays BRICS en 2024. Les hôtes de ce genre de grands événements politiques réfléchissent très attentivement aux lieux où ils sont organisés. En effet, le choix d’un lieu approprié permet de faire passer des messages tacites au-delà de l’événement proprement dit. Le choix de Kazan a également été mûrement réfléchi de ce point de vue.

Les Arabes affichent leur passage à la multipolarité lors d’une guerre menée par les Etats-Unis au Moyen-Orient

par M. K. Bhadrakumar, * Inde

(25 octobre 2024) Reuters rapportait le 11 octobre dernier, citant trois sources dans le golfe Persique, que les Etats de la région font pression sur Washington pour empêcher Israël d’attaquer les sites pétroliers iraniens, «dans le cadre de leurs tentatives pour éviter d’être pris entre deux feux». L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar refusent également de laisser Israël survoler leur espace aérien en cas d’attaque contre l’Iran, selon le rapport exclusif de Reuters.

Prix Nobel de la paix 2024

Il est décerné à un lauréat qualifié pour la première fois depuis au moins six ans

par David Swanson, World BEYOND War*

(25 octobre 2024) Des félicitations sont adressées à «Nihon Hidankyo», la «Confédération des organisations de victimes de la bombe A et de la bombe H» du Japon. Pour la première fois depuis au moins six ans, le prix Nobel de la paix a été décerné à un groupe de personnes qui travaillent à la réduction de la guerre, des personnes qui cherchent en fait à abolir les armes nucléaires. Nihon Hidankyo a accompli sans relâche le travail d’éducation du monde, assez ingrate, pendant de nombreuses années. Ce prix devrait être célébré dans le monde entier.

Suisse

L’e-ID en plein essor. Prétendument que des avantages.

Quels sont les risques à prendre en compte?

par Philipp Kruse, avocat, LL.M., ABF Suisse

(25 octobre 2024) «La Suisse veut et a besoin d’une carte d’identité électronique». C’est ce que l’on entend au Palais fédéral. Le 10 septembre 2024, le Conseil des Etats a adopté la «Loi sur l’e-ID» [LeID] à la quasi-unanimité. «L’e-ID permet de prouver son identité dans le monde virtuel. Elle sera comparable à la carte d’identité ou au passeport dans le monde physique. Toutefois, l’e-ID ne remplacera pas ces deux documents». [...] Elle répondra «aux exigences les plus élevées en matière de protection des données». C’est ce qu’a déclaré le conseiller fédéral Beat Jans le 10 septembre 2024 au Conseil des Etats. Actuellement, on n’entend que peu de voix critiques contre cette proposition. Raison de plus pour ABF Suisse d’y regarder de plus près.