La rédaction du «Point de vue Suisse» vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, de joyeuses fêtes et une bonne année 2026.

Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Suisse–UE

L’Union des paysans zurichois rejette le projet d’accord entre la Suisse et l'UE et demande sa révision

par Ferdi Hodel, directeur de la ZBV

(5 décembre 2025) Les associations concernées avaient jusqu'au 31 octobre 2025 pour soumettre à la Confédération leurs prises de position sur le paquet «Stabilisation et développement des relations entre la Suisse et l'UE». Le comité directeur de l'Union des paysans zurichois (ZBV=Zürcher Bauernverband) a également rédigé une prise de position, publiée ci-dessous.

L'infrastructure ferroviaire chinoise

48 000 km, pour des trains ponctuels roulant à 350 km/h

par Peter F. Mayer*

(28 novembre 2025) J'ai parcouru les quelque 1000 kilomètres qui séparent Zhengzhou de Shanghai en 3 heures et 45 minutes. 60 trains circulent quotidiennement sur cette ligne. La dense infrastructure ferroviaire chinoise est l'un des piliers de son succès économique, comme l'expliquent des économistes tels que le professeur Michael Hudson ou le professeur Richard Wolff.

Suisse–UE

Le registre des actifs de l'UE

Bruxelles prévoit une dictature de surveillance totale

par Ulrich Schlüer*

(28 novembre 2025) Pour le Conseil fédéral suisse, le registre décidé par l'UE pour recenser tous les avoirs des résidents et des entreprises de l'UE est un sujet tabou strictement banni de toutes les discussions. Mais la décision d'introduire un registre complet des actifs a été adoptée par l'UE. Son introduction débutera l'année prochaine, c'est-à-dire en 2026.

Le grand bluff américain

par Felix Abt*

(28 novembre 2025) Derrière les records boursiers et l’enthousiasme autour de l’intelligence artificielle, huit Américains sur dix luttent chaque jour pour joindre les deux bouts.

Suisse–UE

Le Conseil fédéral cache le pouvoir de la Cour de justice de l'UE

Si l'accord-cadre est conclu, Bruxelles aura le dernier mot, mais Berne édulcore cette réalité délicate dans la consultation. Tromper le peuple?

par Carl Baudenbacher*

(21 novembre 2025) Le 20 décembre 2024, le Conseil fédéral suisse a approuvé un ensemble d'accords avec l'Union européenne (UE) sans en connaître entièrement le contenu. Les caractéristiques institutionnelles étaient toutefois claires.

Les accords prévoient l'adoption dynamique du droit européen par la Suisse, une surveillance de facto de la Suisse par la Commission européenne et le règlement des litiges par un tribunal arbitral pro forma sous la supervision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).

Le «Cercle Leonhard» se présente

«Ce n’est que lorsque le pouvoir politique est décentralisé, démocratiquement limité et transparent que la libre participation de l’individu est garantie.»

(21 novembre 2025) (CH-S) La création de l’«Alliance pour la liberté d’expression» (www.buendnisredefreiheit.ch) pour la Suisse et l’Allemagne n’est pas la seule initiative qui a récemment retenu l’attention. A Zurich, une autre association de haut niveau s’est présentée au public, défendant également les préoccupations des citoyens contre un Etat de plus en plus intrusif:

Ueli Maurer (ancien Conseiller fédéral, UDC), Thilo Sarrazin (ancien sénateur des finances de Berlin, ex-SPD) et Hans Georg Maassen (ancien président allemand de l’Office fédéral pour la protection de la Constitution) ont présenté le «Cercle Leonhard»1 à un large public le 27 octobre. Il s’agit d’une mesure urgente et nécessaire contre le déclin insidieux du sens civique, de l’Etat de droit et de la volonté de paix au-delà des frontières de la Suisse.