Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«Sky Shield» et la Suisse

Le rattachement à l’OTAN se renforce

par Jean-Paul Vuilleumier, rédacteur en chef de «Point de vue Suisse»

(8 novembre 2024) Le 10 avril 2024 déjà, le Conseil fédéral suisse avait décidé d’adhérer à la «European Sky Shield Initiative ESSI» et avait autorisé le Département de la Défense (DDPS) à signer la déclaration d’adhésion. Le 17 octobre 2024, le chef de l’armement suisse Urs Loher a signé le document officiel correspondant. – Le peuple et les cantons n’ont pas eu droit au chapitre.

Avec cette nouvelle étape du rapprochement à l’OTAN, notre collège gouvernemental de sept membres autorise la poursuite du démantèlement de la neutralité et de la souveraineté de notre pays.

«De la guerre à la paix»

Symposium de l’initiative «Démocratie et droits fondamentaux»

par Marita Brune-Koch

(8 novembre 2024) Vienne, Autriche. – Des guerres atroces dans différentes parties du monde, des politiciens et des médias qui incitent à la guerre et veulent soi-disant instaurer la paix par la guerre et le réarmement, voilà à quoi ressemble notre monde actuellement. Nos républiques alpines, l’Autriche et la Suisse, qui pourraient refuser de participer aux activités bellicistes grâce à leur neutralité ancrée dans la Constitution, s’arment de plus en plus et se préparent à entrer dans le bal meurtrier. Le symposium «De la guerre à la paix» a courageusement apporté des points de vue contraires.

Comment la génération Z peut sauver le monde

par Mathias Müller,* Canton de Berne

(1 novembre 2024) La jeunesse d’aujourd’hui est considérée comme hypersensible et paresseuse. Pourtant, il suffit d’y regarder de plus près pour s’en rendre compte: Gen Z est plus résistante et plus éprise de liberté que ses prédécesseurs bien-pensants.

La Suisse se transforme-t-elle en une «cité-Etat»?

Corriger les erreurs manifestes d’appréciation de la politique

par Hans Bieri, directeur de la SVIL,* Zurich

(1 novembre 2024) (CH-S) La consultation en vue de l’ordonnance relative à la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2) adoptée par les Chambres fédérales s’est achevée le 9 octobre 2024. Cette ordonnance décide de ce à quoi la Suisse doit ressembler à l'avenir en dehors des zones à bâtir et comment ses surfaces doivent être utilisées. Cela a-t-il fait l'objet d'une médiatisation? A peine.

Le «Sky Shield» protège-t-il l’Autriche?

par le Général à la retraite Günther Greindl,* Autriche

(1 novembre 2024) (CH-S) Les réflexions de Günther Greindl concernent également la Suisse de manière très directe. Un nouveau système de défense aérienne, coûtant des milliards, doit protéger l’Europe des missiles russes. Mais la Suisse et l’Autriche, pays neutres, ne deviennent-elles pas ainsi les cibles d’attaques? Et d’autres systèmes ne seraient-ils pas suffisants et plus compatibles avec la neutralité? En ce qui concerne l’Autriche, le général Greindl met clairement en garde. Les parallèles avec la Suisse sautent aux yeux. L’article de la rédaction sur le thème «Sky Shield et la Suisse» suivra la semaine prochaine.

Kazan – la ville du sommet des BRICS

par René Zittlau,* «Voix de Russie»

(25 octobre 2024) Il ne fait aucun doute que le sommet de Kazan constituera le point culminant politique des pays BRICS en 2024. Les hôtes de ce genre de grands événements politiques réfléchissent très attentivement aux lieux où ils sont organisés. En effet, le choix d’un lieu approprié permet de faire passer des messages tacites au-delà de l’événement proprement dit. Le choix de Kazan a également été mûrement réfléchi de ce point de vue.