Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«Tous les peuples doivent être respectés par les puissants dans leur identité et leurs droits»

Déclaration commune du Patriarcat Grec Orthodoxe de Jérusalem et du Patriarcat Latin de Jérusalem, le 26 août 2025

«Sur les sentiers de la justice, la vie! Qui prend ce chemin ne mourra pas» (Proverbes 12,28).

La propagande de guerre est en marche

Délirant: «Prêts à la guerre contre la Russie» (partie 3)

par Robert Seidel*

(29 août 2025) En février 2025, l'Europe a officiellement pris le chemin de la «guerre» contre la Russie. En tête du cortège, les responsables politiques de l'UE, les gouvernements allemand, français, britannique et des Etats baltes. Une avalanche de manipulations et de propagande s'abat désormais sur presque toute l'Europe, relayée par les instances officielles, les ONG financées par des sources multiples et les médias grand public. Elle est très virulente dans les Etats baltes, en Allemagne et en Grande-Bretagne, vive au Danemark et en Suède, plutôt modérée en Suisse faible en Hongrie.

La faim qui vainc le langage

par Husam Maarouf,* Gaza

(29 août 2025) (CH-S) «Affamer la population civile de Gaza n'apportera pas à Israël la ‹victoire totale› qu'il recherche sur le Hamas, et ne peut être justifié par les valeurs juives ou le droit humanitaire.» C'est ce qu'a déclaré la Conférence centrale des rabbins américains le 27 juillet 2025.

L'angoisse existentielle de l'Inde face à l'impérialisme occidental

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(29 août 2025) La déclaration faite mercredi par le gouverneur de la Banque centrale indienne, Sanjay Malhotra, selon laquelle la hausse des droits de douane
américains ne devrait pas avoir «d'impact majeur» sur l'économie indienne, «sous réserve de l'instauration de droits de douane de rétorsion, ce que nous ne prévoyons pas», et que même si l'Inde réduisait ses importations de pétrole russe, l'impact sur l'inflation intérieure ne serait pas grave, ne peut être considérée que comme un effort supplémentaire pour apaiser l'inquiétude du public.

La Suisse et l’UE

Adhésion de l’Ukraine à l’UE

Soldats allemands au front et désastre économique

par Thomas Mayer*

(22 août 2025) (CH-S) Quelles seraient les conséquences d’un rapprochement supplémentaire de notre pays avec Bruxelles? En Suisse, les tendances inquiétantes et les dynamiques insoupçonnées agissant au sein des centres de pouvoir de l’Union européenne sont encore peu perçues. Elles doivent pourtant être impérativement prises en compte dans tous les débats.

Lettre ouverte

«Israël n'est pas mon pays et ne le sera jamais.»

par Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(22 août 2025) En tant que juif, le professeur Jeffrey Sachs s'oppose à être impliqué par le gouvernement israélien dans des «crimes contre l'humanité». Il affirme que la plus grande menace pour la survie d'Israël ne sont pas les nations arabes, les Palestiniens ou l'Iran, mais la politique du gouvernement extrémiste israélien. Voici le texte de la lettre: