La rédaction du «Point de vue Suisse» vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, de joyeuses fêtes et une bonne année 2026.

Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Allemagne

Taurus nous menace tous

Pas de livraison, pas de nouvelle escalade de la guerre!

Artisans pour la paix,* Dessau-Rosslau

(5 avril 2024) Avec l’annonce du président français Emmanuel Macron de ne pas exclure le recours à des troupes de l’OTAN et les projets de certains partisans de la ligne dure d’utiliser des missiles de croisière Taurus contre la Russie, la guerre dans le Donbass menace de s’étendre en Europe. Quelle que soit l’opinion que l’on ait de cette guerre, les faits sont les mêmes pour les partisans comme pour les opposants à la livraison des missiles Taurus:

Suisse

«Les écoles sont imprégnées d’idéologie»

Le nouveau plan d’études cadre pour les gymnases veut refaire le monde. Les critiques avertissent d’un endoctrinement, certains cantons s’y opposent déjà

par Nadja Pastega, journaliste de la «SonntagsZeitung»

(5 April 2024) Lire, écrire et calculer ne suffit plus depuis longtemps. Les écoles se voient confier de plus en plus de tâches. Le projet d’un nouveau plan d’études cadre pour les écoles de maturité suisses est désormais disponible. Il fait 136 pages. Dans une version précédente, il comportait même 400 pages.

«Les seules sanctions légales sont celles imposées par le Conseil de sécurité»

Charte de l’ONU, crédibilité de l’ONU et MCU illégales

par Alfred de Zayas,* Genève

(5 avril 2024) (CH-S) Le 25 mars dernier, la Russie a convoqué une réunion «selon la formule Arria» sur l’impact des «mesures coercitives unilatérales» [Unilateral Coercive Measures (UCM)] sur la lutte mondiale contre le terrorisme.

Chacun des membres du Conseil de sécurité de l’ONU a la possibilité de convoquer une réunion informelle selon la formule Arria sur des sujets importants. Celle-ci doit son nom à l’ambassadeur vénézuélien Diego Arria, qui a initié ce type de réunion pour la première fois en 1992.

Outre les membres du Conseil de sécurité, tous les autres membres de l’ONU, les observateurs permanents, les agences de l’ONU, les organisations de la société civile et les médias peuvent participer à ces réunions.

Le rôle que joue l’Union européenne dans la guerre d’Ukraine risque de mettre en péril son avenir politique

Michael von der Schulenburg* et Hans-Joachim Funke**

(5 avril 2024) Pour l’Occident, la dégradation de la situation militaire en Ukraine et le retrait croissant des Etats-Unis ont fait naître une situation dans laquelle l’Union européenne est dorénavant appelée à contribuer activement à la résolution de ce conflit.

Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’UE aurait ainsi la possibilité, indépendamment des considérations géopolitiques des Etats-Unis, de prendre en main le destin de l’Europe dans une question aussi cruciale que la guerre et la paix sur le sol européen.

«Les Etats-Unis et la Chine doivent assumer une responsabilité commune pour la communauté mondiale»

par le professeur ém. Beat Schneider,* Berne

(29 mars 2024) (Réd.) Cet article est issu d’une conférence donnée par Beat Schneider dans le cadre d’une réunion organisée par «Point de vue Suisse» sur le thème «Réflexions concernant la modernisation chinoise – la Chine est-elle un pays capitaliste?» les 22 et 23 mars 2024. Il s’y réfère à son dernier ouvrage paru intitulé «La longue marche de la Chine vers la modernité». Ce livre se distingue surtout par les deux caractéristiques suivantes: il part d’un point de vue résolument non eurocentriste dans sa présentation de la Chine et présente la culture chinoise comme une culture du «tant l'un que l'autre» (en all. «Sowohl-als-auch»).

La Suisse et l’UE se sont fourvoyées dans leur politique de sanctions contre la Russie

Les Russes, qu’ils soient sanctionnés ou non, font l’objet d’une suspicion générale dans le sens d’une punition collective. Une réorientation s’impose

par Carl Baudenbacher,* Suisse

(29 mars 2024) Le 24 février 2024, cela fera deux ans que la Russie a envahi l’Ukraine. L’Union européenne a alors pris des sanctions, auxquelles la Suisse s’est associée. En Europe, le Royaume-Uni a également mis en place son propre régime de sanctions. Outre les entreprises et les organisations, la liste des sanctions comprend des individus accusés de soutenir, de financer ou de mener des actions qui portent atteinte à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine, ou de profiter de telles actions. Les sanctions comprennent des interdictions de voyager et le gel des avoirs.