Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Actuellement, «baccalauréat» signifie pensée assistée

Signification de l’étude PISA

Entretien avec le professeur Hans-Peter Klein*

(2 février 2024) Le professeur de biologie Hans-Peter Klein compte parmi les voix les plus profilées dans le débat allemand sur l’éducation. Dans un entretien avec Mathias Brodkorb,** il parle des résultats catastrophiques de l’étude PISA, des migrants peu instruits et de l’abolition du principe de performance.

Crimes de guerre allemands

80e anniversaire du siège de Leningrad – 1,1 million de morts

par German Foreign Policy*

(25 janvier 2024) (Réd. CH-S) Le coût humain et l’horreur de la guerre d’agression allemande pour la population civile russe dès juin 1941 tombent ces temps-ci rapidement dans un oubli gênant. Aujourd’hui, l’ennemi est à nouveau très officiellement la Russie.

Le meurtre de masse de la population civile de Leningrad (Saint-Pétersbourg) par un blocus de la faim, froidement calculé par les dirigeants politiques allemands de l’époque, a constitué l’un des tristes sommets du «Herrenmenschentum» allemand.

Le Vietnam et la «diplomatie de la puce et du bambou»

par Guy Mettan,* Genève

(25 janvier 2024) Fin 2022, j’avais publié un grand reportage sur les transformations économiques du Vietnam en visitant notamment la grande usine de voitures électriques Vinfast à Haiphong.1 Une amitié me lie à ce pays depuis vingt-cinq ans. Au début des années 2000, j’avais dû m’y rendre à de multiples reprises pour préparer un livre sur les Accords de Genève qui avaient mis fin à la guerre d’Indochine en 1954 et j’avais pu rencontrer nombre d’anciens combattants de Dien-Bien-Phu, dont le fameux général Giap. La rapidité des changements intervenus depuis lors est fascinante.

Le néo-libéralisme est-il incompatible avec le libéralisme?

par Suzette Sandoz,* Pully VD

(25 janvier 2024) (Réd.) Le 5 décembre 2023 a eu lieu dans le cadre de la «Fête de la liberté de l’Institut Libéral» de Zurich la remise du «Prix Röpke» à Mme le Professeur Suzette Sandoz.

Dans son discours que nous documentons ci-dessous, Suzette Sandoz se demande si le libéralisme classique est incompatible avec le néolibéralisme. Sa réponse est: «presque». Pour elle, le néolibéralisme est une doctrine économique visant à dominer le monde et très éloignée de la philosophie humaniste du libéralisme. Cela a pour conséquence que dans un système néolibéral, l'économie n'est plus au service de l’homme, comme le prévoit la philosophie libérale classique, mais l’homme est au service de l'économie, en tant que ressources à exploiter au maximum, sans avoir à se soucier des aspects sociaux.

Le Forum économique mondial et l’«élite» mondiale

par Wolfgang Bittner,* Allemagne

(25 janvier 2024) (Réd.) Le FEM est-il vraiment une combinaison d’une société de conseil capitaliste et d’un gigantesque lobby? Du 15 au 19 janvier, le très influent «Forum économique mondial» (FEM) s’est à nouveau réuni à Davos avec plus de 2800 participants, dont plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement. Cette fois-ci, le thème était «Rebuildung Trust» («Rétablir la confiance»). L’écrivain Wolfgang Bittner jette un regard disséquant sur cette construction et ses efforts pour créer un ordre mondial globalisé, de droit privé et non démocratique.

Appel de militants de la Gauche et des Verts: Oui à l’initiative sur la neutralité!

A propos du soutien de l’initiative «Sauvegarder la neutralité suisse»

par Pascal Lottaz*

(18 janvier 2024) Un groupe de citoyens suisses engagés a lancé la procédure pour une initiative politique1 dont l’objectif est d’inscrire dans la Constitution une définition de la politique étrangère du pays. Si l’initiative est signée par 100 000 électeurs d’ici mai 2024, un référendum obligatoire sera organisé dans quelques années. Bien que l’initiative soit soutenue par des électeurs et des militants de tous les horizons politiques du pays, elle est souvent qualifiée de «droite» dans les médias. Pour contrer cette interprétation, nous publions une lettre de soutien de citoyens de sensibilité verte et de gauche, afin de montrer qu’il existe de nombreux arguments de gauche soutenant cette idée politique importante.