La rédaction du «Point de vue Suisse» vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, de joyeuses fêtes et une bonne année 2026.

Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Tanzanie

En Afrique, une gigantesque ouvrage entre en service

Le barrage Julius Nyerere fournira de l’électricité à 60 millions d’habitants

par Ruy Barbosa

(8 mars 2024) Le «barrage Julius Nyerere» en Tanzanie est pratiquement terminé et devrait commencer à produire de l’électricité prochainement. Le nouveau barrage est un projet véritablement panafricain. Les coûts de construction de 2,9 milliards de dollars ont été entièrement financés par le gouvernement tanzanien et le barrage sur le fleuve Rufiji a été construit dans le cadre d’un partenariat commun entre deux entreprises égyptiennes: l’entreprise publique «Arab Contractors» et «Elsewedy Electric».

Le mythe de la «démocratie» israélienne

Israël ne peut être à la fois une puissance coloniale et une démocratie

Entretien de Chris Hedges* avec Ilan Pappé**

(29 February 2024) L’historien israélien Ilan Pappé présente «l’unique démocratie du Moyen-Orient» comme une force colonisatrice intrinsèquement antidémocratique en raison de l’assujettissement nécessaire des Palestiniens.

Le statut d’Israël en tant que véritable démocratie est souvent considéré comme une vérité évidente, mais un regard plus critique sur l’histoire et la réalité du sionisme remet cela en question. Après tout, comment une démocratie peut-elle exister dans un pays défini constitutionnellement comme un Etat ethnique qui ne peut exister que par la suppression et l’élimination progressive de ses autres?

L’historien israélien Ilan Pappé s’entretient avec Chris Hedges sur Israël en tant que projet intrinsèquement colonial et donc anti-démocratique.

Julius Malema, Nathalie Yamb et la nouvelle radicalité africaine

par Guy Mettan,* Genève

(29 février 2024) Angle mort des médias mondiaux pendant des décennies, le continent africain est devenu passionnant à observer depuis la crise du Covid parce qu’il s’y passe sans cesse des événements décoiffants et qu’il y règne une espèce d’effervescence brouillonne difficile à déchiffrer mais très tonique.

Un «Armageddon» nucléaire dû aux élites occidentales?

par Robert Seidel

(23 février 2024) L’opinion selon laquelle les «élites», ou plutôt les «experts», les ploutocrates, les «sangs bleus» ou les «Global Young Leaders» pourraient en soi prendre de meilleures décisions que le grand public, s’est toujours révélée être une erreur. Ainsi, les guerres actuelles sont planifiées, initiées, menées ou «seulement» tolérées par de petits cercles élitistes… qui croient mieux savoir. Une moquerie de tout être humain et de toute démocratie. A l’ère du nucléaire, tout le monde est pourtant concerné par ces décisions. C’est une erreur fatale de vouloir aujourd’hui s’en remettre à la «raison» de ces élites.

La «nouvelle autorité» à l’école! – Pardon?

par Carl Bossard,* Suisse

(23 février 2024) D’abord, on la condamne, l’autorité pédagogique, et puis elle revient dans la salle de classe, affublée de l’attribut de la «nouveauté», par la petite porte et via un institut privé. Le pédagogue Carl Bossard au sujet d’un parcours de slalom d’une notion élémentaire.

L’ordre international, c’est le respect des règles

par Alfred de Zayas,* Genève

(23 février 2024) Lorsque huit milliards d’êtres humains doivent vivre sur une planète commune, il est nécessaire d’établir des règles du jeu, un certain modus vivendi pour éviter le chaos et la violence. Des règles cohérentes permettent un développement local, régional et international pacifique, fondé sur la coopération plutôt que sur la confrontation. Ces règles doivent être observées de bonne foi. La tricherie n’est pas permise. Les doubles standards détruisent la confiance que nous plaçons dans les institutions qui administrent les règles.