La rédaction du «Point de vue Suisse» vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, de joyeuses fêtes et une bonne année 2026.

Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Les relations entre l’Inde et la Russie prennent un nouveau tournant

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(11 janvier 2024) La visite du ministre des Affaires extérieures, S. Jaishankar, en Russie du 24 au 29 décembre a donné lieu à un spectacle extraordinaire rappelant les jours fastes des relations indo-soviétiques.

Les paroles de Jaishankar sur le sol russe ont été empreintes d’une extase sans nom. Il s’est même promené sur la Place Rouge en plein hiver russe. Mais le ministre est tout sauf un diplomate sentimental, qui sait gérer les émotions, non pas nécessairement comme un fardeau, mais en les transformant au contraire en de formidables effets d’optique.

Etats sans gouvernement

Des gouvernements gérés par BlackRock & Co

par Robert Seidel

(11 janvier 2024) L’impression que les gouvernements élus ne déterminent plus le destin d’un Etat, mais que d’autres forces façonnent de plus en plus la politique, s’intensifie. La mise au pas des gouvernements occidentaux sur le plan politique, économique, militaire et financier en est un exemple. Ainsi dans le conflit ukrainien – y compris l’abandon inconsidéré de la neutralité de la Suisse par le Conseil fédéral au printemps 2022, la politique de confrontation inquiétante envers la Chine ou la suppression insidieuse des libertés démocratiques par de nouvelles réglementations de l’OMS ou de celles relatives à l’environnement.

Ces trolls qui contrôlent le récit dans les médias et sur internet

Comment dépister les robots, bots, «otaries» qui cherchent à neutraliser les infos dérangeantes

D’après un épisode de Solution’s Watch de James Corbett

(11 janvier 2024) Soyons honnêtes: les commentaires en bas des vidéos ou des articles sont souvent mauvais. Mais qui peut dire s’ils sont réels? Et quelle est la solution à ces messages désastreux? Ne pas lire les commentaires, bien sûr. Mais ceux qui s’aventurent sur ces champs de bataille publics doivent au moins connaître les différentes tactiques employées par les trolls*, les bots*, les espions et les «otaries» qui cherchent à inhiber leurs pensées et leurs actions.

A propos de la pandémie non traitée de la Covid-19

Mort par recommandation de l’OMS?

par le Professeur Konstantin Beck,* Suisse

(29 décembre 2023) Pendant la pandémie de la Covid-19, la Suisse s’est écartée des recommandations de l’OMS et a ainsi évité des milliers de décès. Si le «Traité sur la pandémie» avait déjà été en vigueur, le bilan des décès aurait probablement été aussi sombre qu’aux Etats-Unis.

L’«Organisation mondiale de la santé» (OMS) a probablement commis sa plus grande erreur tout au début de la pandémie. A l’époque, des milliers de médecins du monde entier cherchaient des moyens de lutter contre la Covid-19, un processus d’apprentissage s’est mis en place. Les vitamines D et C, l’«ivermectine» et l’antipaludéen «hydroxychloroquine» (HCQ) étaient des candidats prometteurs.

Les munitions à l’uranium contaminent le monde

Poussière mortelle «Made in USA»: irradiation, empoisonnement, dissimulation

par Frieder Wagner,* Allemagne,
discours prononcé lors de la manifestation pour la paix à Cologne, le 26 novembre 2023

(29 décembre 2023) Mesdames et Messieurs, chers amis, le 6 mars dernier, la secrétaire d’Etat britannique Annabel Goldie a déclaré que des obus à l’uranium seraient livrés en Ukraine pour compléter la livraison des chars Challenger 2 annoncés par le gouvernement britannique. Qu’est-ce que cela signifie?

Les armes à l’uranium sont fabriquées à partir d’uranium 238 appauvri, appelé en anglais «Depleted Uranium» (DU); c’est un déchet de l’industrie nucléaire.

Les enfants ont besoin de liens relationnels sûrs

De plus en plus de jeunes sont hospitalisés pour des troubles psychiques. Souvent, ils ne souffrent pas de dépression, mais d’un appauvrissement relationnel

par Liselotte Staub*

(29 décembre 2023) Sabine, 18 ans, vit chez sa mère et a commencé un apprentissage d’employée de commerce pendant la période de la Covid. Maintenant, elle est assise en face de son médecin de famille et lui demande un congé de maladie. Elle n’arrive plus à dormir et est donc constamment fatiguée. Elle pleure souvent, n’arrive pas à se concentrer au travail et ne se réjouit plus de rien. Elle est à bout de forces et pense souvent qu’il vaudrait mieux qu’elle ne vive plus. Le médecin de famille met Sabine en arrêt maladie et l’envoie en psychothérapie en soupçonnant une dépression.