Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Progrès et régression des droits de l’homme

par Alfred de Zayas,* Genève

(25 octobre 2023) Le progrès et la régression caractérisent la réalité du droit international, des relations internationales et de la jouissance concrète des droits humains par les femmes et les hommes sur toute la planète. Nous saluons les flots d’opportunités, les temps de libération et d’expansion, mais nous ne devons pas rester aveugles face aux abus, aux crimes et aux moments de disgrâce récurrents.

CICR*

Israël et les territoires occupés: les personnes prises dans l’escalade de la violence ont besoin de votre aide

(25 octobre 2023) Les hostilités qui ont éclaté samedi 7 octobre ont atteint un niveau que nous n’avions pas connu depuis de nombreuses années et pourraient causer encore plus de souffrances aux civils d’un côté comme de l’autre.

Nations Unies

António Guterres lance un appel en faveur d’un accès humanitaire «durable» à Gaza

(25 octobre 2023) (Le Caire, 19 octobre 2023) Alors que les produits de première nécessité s’épuisent à Gaza, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé jeudi un appel en faveur d’un accès humanitaire à l’enclave assiégée.

La multipolarité, un ordre encore à construire

par Guy Mettan,* Genève

(25 octobre 2023) Genève se positionne volontiers comme une ville internationale, une ville humanitaire et une ville de paix. Malheureusement cet engagement et cette tradition ont été mises à mal depuis que la Suisse a décidé, fin février 2022, de rompre avec sa tradition de neutralité et de se rapprocher de l’OTAN.

Réforme de l’OMS

«Le traité de l’OMS sape la souveraineté de la Suisse»

Interpellation parlementaire du conseiller national Franz Grüter

(25 octobre 2023) (sv) Le «Règlement sanitaire international de l’OMS» (RSI) est en cours de révision, en excluant tant le Parlement fédéral que le public, et doit être adopté en mai 2024 par l’«Assemblée mondiale de la santé». Une délégation de négociation suisse y participe.

Sauver Israël et la Palestine grâce aux Nations Unies

par Jeffrey D. Sachs*, Etats-Unis

(18 octobre 2023) A la suite de l’attaque odieuse du Hamas contre des civils israéliens innocents, de hauts stratèges militaires israéliens menacent de procéder à un nettoyage ethnique de Gaza. Il s’agirait d’une nouvelle Nakba (catastrophe en arabe), semblable à l’expulsion massive des Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres en 1948. Si Israël commet des crimes de guerre massifs à Gaza malgré les appels à la retenue lancés par la communauté internationale, il mettra en péril sa sécurité nationale.