Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Une proposition de paix allemande pour l’Ukraine montrant la voie à suivre qui nous sauverait d’une dangereuse escalade de la guerre

par Michael von der Schulenburg,* Allemagne

(4 octobre 2023) Fin août de cette année, quatre personnalités allemandes très respectées1 ont présenté un plan de paix2 visant à mettre fin à la guerre en Ukraine par un cessez-le-feu suivi de négociations de paix. Depuis le début de la guerre, il y a 18 mois, il s’agit probablement de la proposition de paix la plus complète et la plus novatrice qui ait été faite par un gouvernement, une organisation internationale ou, comme ici, par des particuliers.

Démantèlement social et réarmement

Conséquences économiques et sociales de la politique belliciste en Allemagne

par Sevim Dagdelen*

(26 septembre 2023) (Réd.) Avec la formule «Gagner la paix et l’avenir, pas la guerre», le Forum pour la paix de Cologne («Kölner Friedensforum») a invité à un débat le 1er septembre 2023.

L’occasion était la Journée mondiale de la paix. Devant une salle comble, la députée du Bundestag Sevim Dagdelen («Die Linke») a tenu un discours impressionnant. Elle s’est clairement prononcée en défaveur des sanctions contre la Russie et de l’escalade de la guerre par de nouvelles livraisons d’armes. Elle s’engage résolument pour une solution diplomatique à la guerre.

Le G20 a besoin d’une véritable réforme

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(26 septembre 2023) L’Inde étant le pays hôte, le triomphalisme du sommet du G20 des 9 et 10 septembre a été un «succès», ce qui est à la fois compréhensible et probablement justifiable. Il est certain que la diplomatie indienne était en pleine effervescence. La négociation de la déclaration1 du G20 n’a pas été une mince affaire dans un environnement hautement polarisé.

L’énergie, nerf de la guerre (2e partie)

par Guy Mettan,* Genève

(26 septembre 2023) Dans mon dernier article, j’avais montré comment les BRICS élargis constituaient la plus grande coalition intégrée de producteurs d’énergie primaire, essentiellement d’origine fossile, et de consommateurs finaux avec les gigantesques marchés chinois et indien. Et alors? direz-vous. Que nous importe cette vision du passé, puisque nous, les Occidentaux, nous misons sur les énergies du futur, l’électricité, le renouvelable solaire et éolien, l’hydrogène, et qu’une fois la transition passée, une avenir énergétique brillant, respectueux de l’environnement, économe en ressources et climatiquement neutre, s’offre à nous.

Pas de répit pour la France face à la montée d’une «nouvelle Afrique»

par Pepe Escobar*

(19 septembre 2023) Tels des dominos, les Etats africains se libèrent l’un après l’autre des chaînes du néocolonialisme. Le Tchad, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et maintenant le Gabon disent «non» à la domination de longue date de la France sur les affaires financières, politiques, économiques et sécuritaires de l’Afrique.

Une paix négociée  entre l’Ukraine et la Russie est possible!

Au sujet de la proposition du général à la retraite Harald Kujat, Peter Brandt, Hajo Funke et Horst Teltschik

par Robert Seidel

(19 septembre 2023) Depuis le 25 août, le gouvernement allemand du chancelier Olaf Scholz dispose d’une véritable proposition de paix négociée entre l’Ukraine et la Russie. C’est désormais au gouvernement allemand de prendre les choses au sérieux. Le gouvernement allemand a-t-il la volonté et est-il capable d’initier un processus de paix au sein de l’UE et de l’OTAN pour les intérêts de la population?