La rédaction du «Point de vue Suisse» vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, de joyeuses fêtes et une bonne année 2026.

Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Lettre de lecteur

Se lever pour la paix

(21 février 2023) De nombreux médias, hommes et femmes politiques, opposants aux armes, antimilitaristes, antiviolence, verts, rouges et bien-pensants de tous bords, mais surtout un nombre effroyable de femmes, crient actuellement haut et fort pour que davantage d'armes et de chars soient livrés à l'Ukraine.

Comment les Etats-Unis, en collaboration 
avec la Norvège, ont détruit les gazoducs Nord Stream

par Seymour Hersh,* Etats-Unis
(21. Februar 2023) (Réd.) Seymour Hersh, sans doute le journaliste d’investigation contemporain le plus renommé au monde, a fait la lumière sur ce qui était sans doute le secret «de polichinelle» le mieux gardé de l’année dernière – le dynamitage des pipelines Nord Stream dans la mer Baltique. Cet attentat a brutalement freiné l’essor économique de l’Europe, et en particulier de l’Allemagne, et l’a entraînée dans un lien économique et militaire forcé avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne contre la Russie. Une opposition vigoureuse et un traitement juridique sérieux restent à faire...

Vers une troisième guerre mondiale

Que pouvons-nous faire pour prévenir l’escalade?

par Robert Seidel

(14 février 2023) La guerre en Ukraine et son déroulement ultérieur ne pouvaient pas surprendre. Avec du recul, elle représente une suite logique de la stratégie américaine de maintien de la domination mondiale. Les directives et les planifications militaires de Washington peuvent être consultées publiquement.1 Les conséquences sont effrayantes.

La Syrie et le tremblement de terre

par Karin Leukefeld,* Syrie

(14 février 2023) (Réd.) «Point de vue Suisse» a demandé à Karin Leukefeld, journaliste indépendante accréditée en Syrie, de s'exprimer brièvement sur le terrible séisme du 6 février 2023. La semaine prochaine, nous publierons son rapport détaillé sur les conséquences de cette catastrophe.

Le vent d’une nouvelle guerre froide souffle sur le cercle arctique

Par ses activités en Norvège, l’OTAN remplace le Conseil de l’Arctique comme autorité décisionnelle dans la région

par Vijay Prashad,* «Tricontinental – Institut de recherche sociale»

(14 février 2023) En 1996, les huit pays du pourtour de l’Arctique – le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie, la Suède et les Etats-Unis – ont formé le «Conseil de l’Arctique», un voyage qui a commencé en 1989 lorsque la Finlande a approché les autres pays pour tenir une discussion sur l’environnement arctique.

Zelensky envoie une lettre d’amour aux entreprises américaines

… et promet de «grosses affaires» pour Wall Street

par Ben Norton,* Amérique latine

(14 février 2023) Dans une vidéo adressée à un groupe de pression américain, le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié des entreprises telles que BlackRock, JP Morgan, Goldman Sachs et Starlink, insistant sur le fait que «tout le monde peut faire de grosses affaires» en investissant en Ukraine, où «nous défendons la liberté et la propriété».