Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Voyage sur le front de la Mer Noire

par Guy Mettan,* journaliste indépendant

(9 janvier 2022) Si l’on entend beaucoup les pays Baltes et la Pologne dans le conflit en Ukraine, les pays du front sud sont en revanche très discrets. Un forum sur la paix et la neutralité à Chisinau et diverses rencontres organisées à l’occasion des élections bulgares du 2 octobre m’ont permis de visiter la Moldavie, la Roumanie et la Bulgarie au début du mois.

La trêve de Noël durant la Première Guerre mondiale inspire un appel au cessez-le-feu en Ukraine

(23 décembre 2022) Près d'un millier de dirigeants de communautés religieuses appellent aux Etats-Unis à la paix et aux négociations pour mettre fin à la guerre, rapporte «People's Dispatch».

Guide du médiateur pour la paix en Ukraine

par Jeffrey D. Sachs*, USA

(23 décembre 2022) La guerre en Ukraine est une guerre extrêmement dangereuse entre superpuissances nucléaires dans un monde qui a désespérément besoin de paix et de coopération.

Il y a une nouvelle lueur d'espoir pour une fin négociée rapide de la guerre en Ukraine.

Discours du Pape François à une délégation des «Leaders pour la Paix»

(23 décembre 2022) Le 2 décembre, le Saint-Père François a reçu en audience les membres de l'organisation non gouvernementale «Leaders pour la Paix», à qui il a adressé les paroles de salutation suivantes:

Que signifie être du bon côté de l'histoire?

Pousser une puissance nucléaire dans ses retranchements, c'est agir de manière irresponsable. Le président américain John F. Kennedy le savait.

par Oskar Lafontaine,* Allemagne

(23 décembre 2022) Dans sa déclaration gouvernementale du 27 février 2022 devant le Bundestag allemand, le chancelier fédéral Olaf Scholz a déclaré: «A Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant qu'Européens, nous sommes à leurs côtés, du bon côté de l'histoire.»

Réflexions sur les événements en Afghanistan – 41

Les Etats-Unis apportent la guerre des cultures en Afghanistan

par M. K. Bhadrakumar*, Inde

(16 décembre 2022) Le moment est venu de reprendre les fils de mon blog du 27 janvier dernier intitulé «L'Occident coopte les talibans».1 En effet, la roue a fait marche arrière depuis que le conclave de trois jours à Oslo (du 23 au 25 janvier dernier) entre un petit groupe de diplomates occidentaux et plusieurs responsables talibans n'a pas permis de trouver un modus vivendi raisonnable. Depuis lors, le pendule a basculé vers l'autre extrême.