Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 5

Couverture médiatique unilatérale et propagande de guerre

par Gilles-Emmanuel Jacquet,* GIPRI Genève

(16 décembre 2022) Il est généralement admis que les médias, la liberté des médias et l’accès libre à l’information jouent un rôle crucial dans la démocratisation des sociétés (par la formation de l’opinion publique) et la consolidation de la paix.1 Cependant, il a aussi été possible d’observer au cours de l’Histoire récente de nombreux cas où les médias ont joué un rôle critiquable dans la couverture de conflits armés ou de crises internationales en relayant la propagande de guerre de certains belligérants ou en fournissant une couverture partielle voire partiale de certains événements, qui pouvait et peut encore s’apparenter à de la désinformation.

Revoir les objectifs du développement durable

par Alfred de Zayas,* Genève

(16 décembre 2022) Le 8 septembre 2000, pleine d'optimisme et de détermination, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration du Millénaire (résolution 55/2),1 réaffirmant que le développement, ainsi que la paix et les droits de l'homme, constituent les priorités de l'Organisation pour le XXIe siècle.

Libérer l'Afrique de la pauvreté nécessite le changement des relations de pouvoir avec l'Occident

par Ramzy Baroud*

(16 décembre 2022) Peu après mon arrivée à Oslo, mon taxi zigzaguait à travers les rues bien organisées de la ville et ses infrastructures ultramodernes. De grands panneaux publicitaires annonçaient les plus grandes marques mondiales de mode, de voitures et de parfums. Au milieu de toutes ces expressions de richesse et d'abondance, un panneau électronique situé près d'un arrêt de bus diffusait les images d'enfants africains à l'air pauvre qui avaient besoin d'aide.

Méfiez-vous des longues guerres

Les attaques ukrainiennes contre la Russie sont une escalade dangereuse

par William J. Astore,* Etats-Unis

(16 décembre 2022) Les informations selon lesquelles l'Ukraine lance des drones modifiés pour frapper des bases aériennes dans la profondeur de la Russie1 soulignent l'imprévisibilité et le danger d’escalade des guerres. L'Ukraine ne se contente plus de se défendre contre l'agression russe; elle prend la Russie elle-même pour cible, ce qui provoquera probablement des contre-attaques russes plus dures. Pendant ce temps, le Congrès américain continue d'autoriser des milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine, qui est présentée comme défendant la démocratie et la liberté.

Pas d’alternative à une solution négociée!

par Wolfgang Herzberg,* Allemagne

(6 décembre 2022) En tant que descendant de survivants juifs allemands et auteur politique de longue date, dont les membres de la famille ont été tués ou dispersés dans le monde entier par le génocide nazi, mais dont les parents sont également retournés à Berlin après la Seconde Guerre mondiale, en raison d’une responsabilité politique profondément ressentie, pour contribuer à la construction d’une Allemagne antifasciste et pacifique, je me pose les questions fondamentales suivantes sur la guerre en Ukraine, que j’aimerais également adresser à l’opinion publique et à tous les responsables politiques, en tenant compte de ces expériences familiales existentielles.

La paix en tant que droit de l'homme

25 principes d'ordre international pour assurer une paix durable

par Alfred de Zayas*, Genève

(6 décembre 2022) La devise de la paix de Westphalie de 1648, «Pax Optima Rerum»1 – la paix est le bien suprême –, nous rappelle que même après la monstrueuse guerre de Trente Ans et ses huit millions de morts, la paix pouvait être rétablie en Europe par la négociation diplomatique. Il n'y eut pas de vainqueurs.