Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

L'Allemagne, un champion sur le déclin

Du champion du monde de l'exportation aux halles chauffées et aux pannes de courant: la désindustrialisation progresse. Qui mettra un terme à cette folie?

par Marc Friedrich*

(17 novembre 2022) «L'Allemagne doit mourir!» C'est le titre d'une chanson populaire du groupe punk hambourgeois «Slime», sur laquelle on danse volontiers le pogo. Un pays peut-il donc mourir? Oui, d'abord son économie et donc, à plus ou moins long terme, le pays tout entier, car l'économie est le battement de cœur d'un pays. Et quand le cœur meurt, tout le reste s'arrête aussi.

Le gouffre sans fond des dépenses de guerre

par Manlio Dinucci,* Italie

(17 novembre 2022) L'Union européenne accorde à l'Ukraine une aide macro-financière exceptionnelle de 5 milliards d'euros. Neuf autres milliards ont été fournis par la campagne de collecte de fonds parrainée par l'UE. Toutefois, cela ne suffit pas à combler le trou budgétaire; Zelenski demande immédiatement 55 milliards d'euros supplémentaires. Les Etats-Unis et l'UE ont déjà fait don de 100 milliards d'euros de matériel militaire à Kiev.

Prière de ne pas dériver vers des rêves!

Conséquences visibles de la politique d'intégration

par Carl Bossard*

(17 novembre 2022) «N'y avait-il pas un problème?», se demandent certains. Une pénurie d'enseignants? Une situation d'urgence? Les responsables de l'enseignement font comme si de rien n'était – et se réfugient dans des rêves. Certains s'en étonnent et se fâchent.

«La neutralité reste indispensable»

Le président du CICR Peter Maurer* s’exprime sur la guerre et la paix

Interview réalisée par Roger Köppel, le 6 octobre 2022

(7 novembre 2022) (Réd.) En tant que président du Comité international de la Croix-Rouge, Peter Maurer a visité les foyers de conflit de ce monde. Dans la dernière interview de son mandat, il se montre prudemment optimiste. Dans le conflit ukrainien, le droit international humanitaire est à nouveau mieux respecté, selon Peter Maurer. Le rôle de médiateur neutre reste indispensable dans la lutte pour la paix.

Mensonges sur le vaccin

Pfizer admet: le vaccin n'a pas été testé quant à son efficacité

(7 novembre 2022) mb. Interrogée par le député européen néerlandais Robert Roos, la directrice de Pfizer Janine Small a admis au Parlement européen que le vaccin de Pfizer n'avait jamais été testé quant à son effet sur la propagation du virus SRAS-CoV-2.

L’hommage de la Russie aux pipelines Nord Stream

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(7 novembre 2022) David Brinkley, le légendaire présentateur américain de journaux télévisés dont la carrière s’est étendue sur 54 ans depuis la Seconde Guerre mondiale, a dit un jour qu’un homme qui réussit est celui qui peut poser des fondations solides avec les briques que les autres lui ont jetées. On peut se demander combien d’hommes d’Etat américains ont mis en pratique cette noble pensée héritée de Jésus-Christ.