Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«Prendre ses responsabilités»

Sommes-nous à la hauteur des nouveaux défis?

par Thomas Scherr

(29 novembre 2022) Comment les choses vont-elles évoluer? L’inflation; la guerre en Ukraine; la crise énergétique; la vague de réfugiés; la menace nucléaire; le gouffre dans les caisses de pension; les ruptures des chaînes d'approvisionnement; la guerre économique avec la Chine, etc. Quelle est la marge de manœuvre qui s'offre encore à nous? Y aura-t-il un avenir assuré? Le personnel adéquat sera-t-il disponible? Le pays sera-t-il victime de la «malice des temps» après plus de sept siècles?

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 3

Les médias suisses appellent à davantage de guerre

par Christian Müller*

Messieurs, Mesdames, chers participants,

C’est un plaisir pour moi de pouvoir m’adresser à vous à l’invitation des organisateurs responsables de cette rencontre. Ce dont je vais vous parler est toutefois tout sauf une joie. C'est vraiment une triste histoire!

Le retrait de la Russie de Kherson est tactique

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(29 novembre 2022) Le général Mark Milley, président des chefs d'état-major interarmées des Etats-Unis, a estimé qu'il faudrait plusieurs semaines à Moscou pour achever l'évacuation des quelque 30 000 soldats russes déployés dans la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Mais les Russes ont annoncé que l'évacuation a été menée à bien en deux jours – les soldats et plus de 5000 pièces d'équipement lourd.

Opération sous fausse bannière en Pologne?

par Scott Ritter*, Etats-Unis

(29 novembre 2022) L'apparente conspiration visant à entraîner l'OTAN dans le conflit ukrainien constitue une menace directe contre chaque être humain sur la planète.

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 1

«Quels médias pour la paix?»

Mot de bienvenue au colloque

par Gabriel Galice*

Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Je vous souhaite la bienvenue et suis heureux d'ouvrir la conférence sur le thème actuel et brûlant «Quels médias pour la paix?»

Notre Institut de recherche pour la paix GIPRI, le Mouvement suisse pour la paix, l'Association Suisse-Cuba et Alba Suiza sont à l'origine de cette initiative. Nous sommes tous particulièrement reconnaissants à Natalie Benelli, l'initiatrice et la force motrice de cette conférence: Merci Natalie!

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 2

Le rôle des médias dans les conflits armés

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Syrie

(17 novembre 2022) (cm) L’actuelle situation géopolitique montre en toute clarté que les médias ont abandonné leur mission initiale, à savoir informer la population intéressée de la manière la plus indépendante et la plus précise possible, au profit d’une «information» unilatérale à des fins de politique de force. Les enquêtes sur place sont souvent supprimées et remplacées par des rapports des agences de presse dominantes notamment AFP, AP, Reuters et DPA – ou alors elles sont détournées à des fins d’information unilatérale par le «parachute journalism».