Droit

Les Nations Unies et les mesures coercitives unilatérales

Violation continue des droits de l’homme de populations ciblées par des Etats puissants et comment demander des comptes

par Alfred de Zayas,* Genève

(7 février 2023) Déclaration orale du 28 janvier 2023 lors de la session d’ouverture du «Tribunal populaire international sur l'impérialisme américain».

Le peuple tamoul: «des victimes méconnues»

par Alfred de Zayas*, Genève1

(25 janvier 2023) Les Tamouls de l’î le de Sri Lanka (Ceylan) appartiennent à cette catégorie de personnes qui souffrent de violations majeures des droits de l’homme que peu de personnes dans le monde veulent reconnaître comme des victimes. Au cours des 50 dernières années, lorsque j’ai été associé à des fonctions diverses au sein d’organes des Nations Unies et à des ONG de défense des droits de l’homme, j’ai rencontré de nombreux Tamouls, mais j’ai remarqué que ces derniers ne bénéficient pas de l’aura d’empathie dont jouissent les autres groupes de victimes.

Revoir les objectifs du développement durable

par Alfred de Zayas,* Genève

(16 décembre 2022) Le 8 septembre 2000, pleine d'optimisme et de détermination, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration du Millénaire (résolution 55/2),1 réaffirmant que le développement, ainsi que la paix et les droits de l'homme, constituent les priorités de l'Organisation pour le XXIe siècle.

La paix en tant que droit de l'homme

25 principes d'ordre international pour assurer une paix durable

par Alfred de Zayas*, Genève

(6 décembre 2022) La devise de la paix de Westphalie de 1648, «Pax Optima Rerum»1 – la paix est le bien suprême –, nous rappelle que même après la monstrueuse guerre de Trente Ans et ses huit millions de morts, la paix pouvait être rétablie en Europe par la négociation diplomatique. Il n'y eut pas de vainqueurs.

Grave escalade dans le conflit Russie-Ukraine: de la «diplomatie céréalière» à la guerre totale

Cinq questions adressées au professeur Hans Köchler

Institut pour la diplomatie culturelle, Washington DC / Berlin

(10 octobre 2022) (Mark Donfried) Cette semaine, lors d’un discours public (en retard d'un jour), le président Vladimir Poutine a informé le monde que la Russie allait mobiliser partiellement les forces militaires de réserve et les anciens soldats pour s'engager dans le conflit en Ukraine. En même temps, il a annoncé l'organisation d'un référendum sur la question de savoir si les citoyens souhaitaient être rattachés à la Fédération de Russie. Dans ce contexte, le président Vladimir Poutine a indiqué que les forces armées russes protégeraient le territoire russe par tous les moyens à leur disposition, y compris les armes nucléaires. Il a ajouté qu'il ne s'agissait pas d'un bluff. L'ancien président Dmitri Medvedev a réaffirmé cette déclaration et répété les menaces. En ce qui concerne ces graves développements, nous aimerions poser les cinq questions suivantes au professeur Hans Köchler:*

Faisons revivre les quatre libertés de F.D. Roosevelt et la Charte de l'Atlantique

par Alfred de Zayas,* Genève

(19 septembre 2022) Les politiques actuelles des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Union européenne et de l'OTAN à l'égard de la Russie et de la Chine violent la lettre et l'esprit de la Charte des Nations Unies ainsi que de nombreuses déclarations, engagements et traités antérieurs qui sont à la base du droit international moderne.