Droit

«La Fédération de Russie a respecté le droit international en vigueur»

par Wolfgang van Biezen

(22 mai 2022) (Réd.) L'intervention militaire de la Russie en Ukraine est généralement qualifiée de contraire au droit international. Pourtant, la situation n'est pas aussi claire qu'il n'y paraît à première vue du point de vue du droit international. L'avis consultatif de la Cour internationale de justice sur la sécession du Kosovo de 2010 joue un rôle décisif dans l'évaluation, comme le montre l'auteur dans son enquête éclairante.

Fausses nouvelles, fausse histoire, faux droit

par Alfred de Zayas*, Genève

(4 avril 2022) Les «fausses nouvelles» sont un phénomène très répandu – non seulement en temps de guerre, mais aussi dans les relations politiques et économiques quotidiennes. Les fausses nouvelles ne sont pas seulement diffusées par les gouvernements et leurs mandataires, mais également pratiquées par le secteur privé, par les conglomérats médiatiques, par les individus dans leur correspondance, leurs commérages, les médias sociaux et sur Internet.

Les sanctions économiques tuent

par Alfred de Zayas,* Genève

(28 mars 2022) AdZ. Cet article s'appuie sur les recherches d'autres chercheurs, notamment Jeffrey Sachs et Mark Weisbrot, et encourage les agences de l'ONU, notamment l'UNICEF, l'OMS et la FAO, à poursuivre leurs recherches afin de quantifier les dommages concrets causés par les sanctions économiques, en particulier le lien entre les sanctions et la famine ainsi que les sanctions et la pénurie de médicaments (l'étude du CEDEAO sur la Syrie est très révélatrice).

Nouvelle parution

«Construire un ordre mondial juste»

Un nouveau paradigme fonctionnel des droits de l'homme

par Johannes van Aggelen*

(14 février 2022) «Construire un ordre mondial juste» d'Alfred de Zayas est un livre fascinant et érudit qui englobe en quatorze sections le spectre des questions relatives aux droits de l'homme traitées par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, où l'auteur a travaillé en tant que juriste principal pendant plus de deux décennies, et qu'il a également servi en tant que consultant et Expert indépendant des Nations Unies pour la promotion d'un ordre international démocratique et équitable (2012–2018).

Qui surveillera les gardiens?

par Alfred de Zayas*

(29 janvier 2022) En surfant sur les médias dominants, en écoutant le téléjournal, en consultant les médias sociaux, nous pouvons constater comment les «fausses nouvelles» évoluent en fausse histoire et comment les politiciens et les journalistes instrumentalisent les deux pour concocter de fausses lois. Je pense que nous pouvons affirmer, sans crainte d'être contredits, qu'il existe une véritable guerre contre la vérité. Nous sommes certainement sur une pente glissante vers la fausse démocratie – ou y sommes-nous déjà?

La Grande-Bretagne veut extrader Julian Assange

Défaillance fondamentale des Etats de droit occidentaux. La société civile horrifiée par la conduite du gouvernement

par Robert Seidel

(30 décembre 2021) L'inconcevable doit devenir réalité. Après plus de dix ans de scandales judiciaires, de dissimulations, de disparitions, de détention en isolation, d'accords internationaux secrets entre gouvernements occidentaux, la puissance cumulée des Etats-Unis a réussi à livrer le journaliste d'investigation courageux et engagé, Julian Assange, à un procès inéquitable aux Etats-Unis, au mépris de toutes les normes de l'Etat de droit. Ce qui l'attend aux Etats-Unis est connu dans le monde entier: pas de justice, mais une vengeance mal dissimulée. Vengeance pour quoi?