International

De nouvelles inquiétudes pour Bruxelles après la réélection triomphale du président croate

par Pierre Lévy,* France

(2 février 2025) (CH-S) Au cours des mois passés et à venir, des élections gouvernementales étaient et seront d'actualité dans plusieurs Etats membres de l'UE en Europe centrale et orientale. Cela concerne la Croatie, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Autriche, l'Allemagne et la République tchèque.

Pierre Lévy est un journaliste français qui suit et décrit avec un esprit critique les évolutions de l'Union européenne depuis de nombreuses années.

Dans cet article, il analyse la situation politique au lendemain de la récente élection présidentielle en Croatie.

L'effondrement prévisible de la sécurité paneuropéenne

Combinaison de l'ignorance et de la malhonnêteté des élites politiques médiatiques occidentales

par le professeur Glenn Diesen,* Norvège

(2 février 2025) Le système international pendant la guerre froide était organisé dans des conditions de somme nulle extrême. Il y avait deux centres de pouvoir avec deux idéologies incompatibles, qui dépendaient de tensions persistantes entre deux alliances militaires rivales pour maintenir la discipline des blocs et la dépendance sécuritaire entre les alliés. En l'absence d'autres centres de pouvoir ou d'une voie médiane idéologique, toute perte pour l'un était un gain pour l'autre. Cependant, face à la possibilité d'une guerre nucléaire, il y avait aussi des incitations à réduire la rivalité et à dépasser la politique de bloc à somme nulle.

Raisons pour lesquelles les Etats-Unis ont gaspillé sans succès des milliards en Afghanistan

par Urs P. Gasche*

(24 janvier 2025) Le lobby de la guerre a fait miroiter des succès aux présidents et au Congrès afin que les entreprises d'armement et d'aide puissent en tirer profit sur la durée.

Après l’Iraq, la Libye, Gaza, le Liban et la Syrie, le Pentagone attaque le Yémen

par Thierry Meyssan,* France

(17 janvier 2025) (CH-S) Thierry Meyssan ne cesse de surprendre avec ses analyses géopolitiques historiquement bien fondées. L'article suivant résume le contenu de sa conférence, «Les nouvelles alliances bouleversent l'ordre mondial», qu'il a présentée le 5 janvier 2025 dans le cadre d'une série de manifestations organisées par le «Point de vue Suisse».

Enquête sur place en Syrie

par Karin Leukefeld, Damas*

(10 janvier 2025) (cm.) En Syrie, du jour au lendemain, presque tout a changé. Un nouvel ordre? Plutôt une situation nouvelle. Chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut. Mais surtout, de nombreux prix, notamment ceux des denrées alimentaires indispensables à la survie, ont massivement augmenté et pour de grandes couches de la population, la survie n'est pas facile – alors que des entreprises futées, y compris étrangères, sont déjà présentes avec des offres totalement nouvelles. Karin Leukefeld nous a fait parvenir un brève rapport d'ambiance depuis Damas.

La longue guerre des Etats-Unis contre la Syrie

par le professeur Glenn Diesen,* Norvège

(2 janvier 2025) Au fil des années, les Etats-Unis et l'OTAN ont élaboré un modèle de changement de régime sous le couvert de la défense des valeurs démocratiques libérales. Dans un premier temps, on tente de fomenter des divisions au sein de l'Etat cible, puis d'apporter un soutien politique, économique et militaire aux groupes d'opposition. Si les groupes d'opposition parviennent à renverser le gouvernement, les Etats-Unis et l'OTAN célèbrent cela comme une «révolution démocratique» contre un gouvernement autoritaire. Si le gouvernement défait les groupes d'opposition, les Etats-Unis ou l'OTAN peuvent intervenir militairement sous prétexte d'empêcher le gouvernement de «tuer son propre peuple». Ce modèle a également été appliqué à la Syrie dans ce qui c’est transformé en une longue guerre.