Suisse

«Les limites physiques du vent et du soleil ne peuvent être contournées par des lois»

par Ueli Gubler*

(10 mai 2024) (CH-S) Le 9 juin 2024, une votation populaire fédérale aura lieu sur quatre objets. Les trois premiers portent sur une décision concernant trois initiatives populaires sur des thèmes liés à la santé publique.

Faits douteux concernant le «droit souple» en politique étrangère suisse

Erosion de la démocratie et accords internationaux

par Ueli Meister

(3 mai 2024) Depuis un certain temps déjà, le Conseil fédéral suisse signe seul des accords internationaux de grande portée sans y associer le Parlement et le peuple. Il qualifie ces accords de «droit souple» («soft law»), qui ne sont pas juridiquement contraignants et qui relèvent donc de la compétence du Conseil fédéral.

Indépendance et neutralité

La Suisse dans la nébuleuse de l’UE

par Thomas Scherr*

(26 avril 2024) Comme un mildiou, une nouvelle conception de l’indépendance et de la neutralité s’étend sur le monde des médias suisses et se répand ainsi dans la population. Dans ce qui suit, nous allons dissiper ce mildiou avec une pincée de faits et de logique.

Dans des eaux dangereuses

La Berne fédérale est en train de couler la neutralité suisse. Le pays doit reprendre le cap

par Thomas Scherr*

(12 avril 2024) A peine remarquée par l’opinion publique, la Berne fédérale a conduit le pays à une dangereuse proximité avec l’UE et l’OTAN. Depuis quelques mois, la situation de la Suisse en matière de politique étrangère s’aggrave. Comme par magie, le pays est directement entraîné dans un conflit géopolitique de grande ampleur, mais personne ou presque n’en parle. La Suisse aux côtés de l’OTAN et de l’UE dans la prochaine guerre mondiale? – Comment le pays peut-il retrouver son autonomie?

AELE

Au pays des Maharajahs, ce Lilliput est Goliath

par Christian Campiche,* Lausanne

(22 mars 2024) Gageons que les médias, service public excepté, n’en feront pas leurs gros titres. Ce serait injuste car l’accord annoncé avec l’Inde constitue enfin une bonne nouvelle pour l’économie suisse. Il aura fallu pas moins de 16 ans de tenaces négociations pour que le travail de fourmi réalisé par les fonctionnaires suisses de l’Association européenne de libre-échange, l’AELE, porte ses fruits. «Un jalon important pour la politique commerciale de notre pays», commente le Département fédéral de l’économie.

«Les regards se tournent vers la Suisse!»

par Ralph Bosshard,* Suisse

(22 mars 2024) (Réd.) Le monde divisé a besoin de médiateurs – mais seuls ceux qui sont neutres peuvent être médiateurs. La Suisse devrait renforcer sa neutralité non seulement pour ne pas être elle-même entraînée dans une guerre, mais aussi pour pouvoir jouer un rôle actif de médiateur en cas de conflit grave entre d’autres pays! Le monde a besoin de médiateurs!