Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La "censure" est de retour

Comment la société libre dit adieu à la liberté

par Robert Seidel

La brève confrontation explosive entre le groupe de médias russe «Russia Today Deutschland» (RT DE) et le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Mass (SPD) à la mi-mars a mis en évidence l'état alarmant de la liberté de la presse dans l'UE, notamment en Allemagne. Derrière cette controverse se cache l'introduction rampante d'une dictature de l'opinion.

"Defender 21" : le bruit du sabre en Europe

par Alexander Neu*

(10 mai 2021) Une fois de plus, un spectre hante l'Europe. Et une fois de plus, ce n'est pas celui du communisme, mais de son antagoniste: la poigne de fer du capitalisme et de l’impérialisme américain, par le biais des manœuvres «Defender-Europe 21» dirigée par les Etats-Unis. Pour être honnête, il faut admettre que l'OTAN, sous la coupe des Etats-Unis, est la véritable poigne de fer de l'impérialisme occidental.

 

Poudrière Ukraine

Les Etats-Unis tirent les ficelles dans l’ombre, avec la Chine et l'Europe comme adversaires

par Ernst Wolff*

(10 mai 2021) L'Ukraine se change peu à peu en un baril de poudre hautement explosif pour la communauté internationale. Il y a quelques semaines, le président Volodymyr Selenskyj a délibérément attisé le conflit qui couve depuis plusieurs années en annonçant son intention de reprendre la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, et la région du Donbass, dominée par les séparatistes pro-russes.

Essor et chute du postnationalisme

par Hans-Georg Maassen* et Johannes Eisleben**

(10 mai 2021) réd. Les auteurs traitent ci-dessous de la désintégration des Etats-nations et de la privation des droits de leurs citoyens. En outre, ils constatent la fin de cette évolution. Ce faisant, ils en identifient les causes et décrivent les perspectives possibles.

Souvenirs d'une vision équilibrée de la Chine

Helmut Schmidt: «Une dernière visite: rencontres avec la puissance mondiale qu'est la Chine»

par Reinhild Felten, Allemagne

(10 mai 2021) Helmut Schmidt (1918–2015) a été chancelier allemand de 1974 à 1982 et coéditeur de l’hebdomadaire «DIE ZEIT» à partir de 1983. Il reste l'un des hommes politiques les plus connus et les plus populaires d'Allemagne. Dans son livre «Ein letzter Besuch: Begegnungen mit der Weltmacht China»,* publié en 2013, Helmut Schmidt transmet une vision de la Chine inhabituellement équilibrée et bienveillante pour un homme politique allemand.

Initiative populaire fédérale

La micro-taxe comme impôt du futur

par Guy Mettan,* membre du comité d’initiative, Genève

(3 mai 2021) Le 25 février 2020, la Feuille fédérale a publié le texte de l’initiative populaire fédérale «Micro-impôt sur le trafic des paiements sans espèces», ouvrant la voie à la récolte des signatures.